Bonjour,
Des évènements familiaux survenus dernièrement nous ont conduit à devoir repousser notre projet de départ en croisière et nous ne pourrons donc pas partir le 8 avril comme prévu

.
Néanmoins, j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt et d'attention le forum au sujet de cette croisière, en vue d'un départ ultérieur. L'ensemble des informations recueillies et mon expérience personnelle des voyages à l'Etranger m'amènent à vous faire part de mon point de vue concernant les excursions:
Bien que représentant un coût non négligeable, les excursions organisées par Costa apparaissent un choix judicieux pour bon nombre d'escales.Elles vous permettent de voir le plus de lieux et de monuments possibles dans le temps imparti et d'en profiter pleinement (je pense par exemple à
Chypre où beaucoup de gens n'ont pas pris d'excursion et sont au final assez déçu de cette escale car ils sont restés du coup à Limassol qui ne présente pas vraiment d'intérêt, alors qu'avec une excursion ils auraient pu visiter Omodos qui est un village typique et charmant).Elles mettent à votre disposition un guide, ce qui s'avère indispensable pour la visite de certains sites comme Ephèse ou Olympie : à moins d'être un érudit d'histoire, de posséder une connaissance approfondie des civilisations antiques, de leur organisation, de leurs principes et valeurs, de leurs us et coutumes, ou d'avoir réalisé des travaux de recherches et d'études en amont, visiter ces lieux sans une personne capable de vous expliquer ce que vous voyez perdra de son sens et de son intérêt.
Elles vous garantissent aussi la tranquillité et la sécurité car vous restez sous la responsabilité de Costa. En excursion personnelle, vous n'êtes plus couvert par l'assurance en cas de problèmes. Et cela n'arrive pas qu'aux autres! J'ai quand même relevé trois ou quatre anecdotes sur ce forum de personnes ayant raté l'embarquement ou dépensé une fortune finalement en transports pour rejoindre le bateau dans les délais...Notre agent de voyages nous a fait part également d'anecdotes de ce genre et surtout des difficultés et des frais que cela engendrait pour acheminer le voyageur au port suivant ou pour le rapatrier.

Je pense surtout à l'escale en
Egypte où, sans mettre en doute pour autant le sérieux des agences locales (il suffit d'une simple panne de véhicule) et sans tomber dans la psychose, il s'agit quand même d'être prudent : n'oubliez pas que vous ne serez plus en Europe et que les démarches pourraient se révéler plus compliquées.
De plus, les prix proposés par ces agences pour les pyramides concernaient des groupes d'une dizaine de personnes minimum. Personnellement, je ne m'y risquerais pas, sauf pour une visite d'
Alexandrie donc sur place.
Enfin, les croisiéristes ayant participé à des excursions Costa semblent tous avoir été satisfaits des prestations proposées.
Je ne suis ni une VRP de Costa Croisières ni une fanatique des excursions organisées, je pense simplement qu'elles peuvent avoir leur intérêt selon le type de voyage réalisé et certains avantages (par exemple, temps d'attente moins long à l'entrée de sites ou de monuments que pour les "individuels").

Aussi, notre choix sera certainement le suivant:
Katakolon: excursion Costa ou simple ballade dans le port (Olympie sans guide sans intérêt).
Athènes : certainement seuls car centre apparemment facile d'accès par le métro ou le train à la sortie du port mais Acropole sans guide?
Izmir : excursion Costa, certainement les 3 sites sur la journée (Ephèse, St Jean et la Vierge Marie). Je trouve que le coût reste correct pour la visite de 3 lieux, repas au restaurant à Kusadasi. Journée bien remplie en perspective! Rhodes : visite de la ville seuls. Tant pis pour Lindos mais il me semble difficile de faire les deux en si peu de temps, ou alors en coup de vent vu la durée du trajet pour s'y rendre (entre 1 heure et 1 heure 30)...
Chypre : excursion Costa (Omodos), puisque Limassol sans intérêt.
Alexandrie : excursion Costa sans hésiter! Pas question de bricoler...Certainement les pyramides avec panier repas. Autre journée intense!
Rome : excursion Costa, certainement
Rome en toute liberté pour "assurer" au moins le transport puis pieds et métro ou bus touristique (15 à 20 euros/pers.), ou alors
Rome Baroque qui offre une vue assez complète des lieux et monuments principaux de la ville + repas au restaurant. A réfléchir encore...
Voilà, j'espère que mon humble opinion vous aidera dans le choix de vos excursions. Il est vrai que les tarifs annoncés peuvent rebuter et que Costa en retire évidemment un bénéfice surement intéressant. Mais ces prestations contribuent au plaisir et à la magie du voyage à vivre. Tout service aujourd'hui a un coût.
Cordialement.

MJ