| Croisière sur le Costa Concordia du 8 au 19 avril Caducée · 22 mars 2009 à 17:18 43 messages · 11 participants · 4 911 affichages | | | | À: Enjolras38 · 4 avril 2009 à 12:50 Re: Croisière sur le Costa Concordia du 8 au 19 avril Message 41 de 43 · Page 3 de 3 · 1 004 affichages · Partager Coucou Flo, Pour le trajet, on se retrouve à Savone. à mercredi Biz | | | À: Enjolras38 · 4 avril 2009 à 14:35 Re: Croisière sur le Costa Concordia du 8 au 19 avril Message 42 de 43 · Page 3 de 3 · 987 affichages · Partager bonjour
bienvenue à Héléne (HSV)
Nous prenons la discussion en cours de route, nous avons pris connaissance du point de rencontre, le 09 à 14h à la fontaine au chocolat!  nous serons là
Dommage pour les absents exemple Bruno, encore merci pour ta mine de renseignements, nous penserons à toi en dégustant un fruit au chocolat
Nous sommes sur le pont Irlanda cabine 7262.
Bises à tous !
LES TOULOUSAINS | | | À: Enjolras38 · 3 septembre 2009 à 10:49 Re: Croisière sur le Costa Concordia du 8 au 19 avril Message 43 de 43 · Page 3 de 3 · 816 affichages · Partager Bonjour, Il est mentionné dans le contrat paragraphe le prix ne comprend pas : "Un forfait de séjour à bord sera automatiquement facturé sur votre compte en fin de croisière "- Costa ne demande pas mais se sert!!!!! il s'agit en fait de pourboires au personnel mais les croisièristes ont ('il y a plusieurs années) contourné cette ponction puisque "pourboires "ne veut pas dire obligatoire!" moi même à cette époque je donnais directement aux personnes qui s'occupaient de nous et me suis opposée à donner au chef du restaurant que je n'avais pas vu une seule fois durant ma croisière.Les "pourboires étaient détaillés! Compte tenu de cela COSTA a changé le mot pourboire par "forfait journalier obligatoire" Il est vrai que dans le contrat, il n'est jamais mentionné le coût de ce forfait! ' (pas très honnête !) Il est très élevé puisqu'il s'agit de 6 ou 7€ par personne et par jour. Cette somme sert à payer les employés qui a la base sont payés avec des lance-pierres! Il s'agit également de "camouflage " en affichant des prix plus bas que d'autres compagnies. Il faut surtput penser à compter ce forfait dans votre budget | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |