Hello peraio !
ceci est mon avis,
Tu as *signé* avec ton agence, qui n'est pas une "bonne agence#" au sens que j'ai donné à ce mot, puisqu'elle a des conditions d'annulations, évoquées ci-dessus (Croisierenet, c'est QCNS), épouvantables.
Avec une "bonne agence#", tu pourrais annuler, ça te coûterait, pour une Costa, 30 euros par personne (et il n'est pas impossible que l'agence en question te les "offre", si tu réserves à nouveau) et réserver au "nouveau prix".
Là, tu ne peux pas annuler sans que ça te coûte 10% du montant de la croisière... Tu ne peux donc qu'assumer le contrat que tu as *toi-même* signé avec ton *agence*, Costa n'est pas ton *interlocuteur* et refusera probablement, d'ailleurs de "discuter", en te renvoyant sur ton agence...

Je crois qu'il est important de prendre conscience du fait qu'il n'existe pas de "prix d'une croisière"... Ce prix est susceptible de varier *chaque jour* entre la parution du catalogue et le départ du bateau... Il dépend de tas de paramètres, de l'Armateur, du taux de remplissage du bateau à l'instant T, de l'Agence de voyage, des rapports privilégiés ou non entre l'Agence et l'Armateur, etc...
D'ailleurs, je ne crois pas qu'il existe sur un bateau donné, pour une croisière donnée, à une date donnée, deux croisiéristes de même niveau "carte de fidélité" qui aient payé le même prix à l'euro près pour le même type de cabine...
Le "juste prix", ça n'existe pas, chaque contrat est *unique*, entre un vendeur et un acheteur qui à un instant T se sont mis d'accord, puisqu'ils ont signé...
Sur ma dernière croisière, sur le Pacifica, en novembre, il restait des cabines balcons vides, des suites vides, malgré la promo de dernière minute à 632 euros la cabine balcon initialement vendue à plus de 1400 euros tarif Prima... Tant mieux pour ceux qui ont acheté en dernière minute... Et tant mieux pour ceux qui, comme moi, avaient acheté leur grande suite (là, il n'en restait pas) en août 2010, à un tarif PRIMA bien minoré par les avantages de "carte-club"... mais qui auraient sûrement constaté que ce prix était largement supérieur à d'éventuels prix de dernière minute, s'il y en avait eus... C'est comme ça que ça fonctionne... La seule façon de ne jamais être malheureux est de l'admettre une fois pour toutes...
En sachant que si on attend la "dernière minute", on n'aura pas forcément le voyage que l'on voulait comme on voulait...

Mais en sachant aussi que cette année 2011, il semble qu'en Méditerranée au moins, les bateaux n'étaient jamais pleins... et c'est pas bon pour les armateurs, parce que 2400 passagers sur une capacité de 3780 (croisière qui a précédé la mienne sur le Pacifica) ou 2800 (ma croisière sur le Pacifica), c'est pas bon *du tout* pour l'armateur... qui pourtant trouvera plus rentable de "donner" une cabine vide plutôt que de la laisser vide, parce que la plupart de la marge faite est sur les choses vendues à bord, pas sur le "billet" lui-même...

Et en sachant enfin que l'an prochain, compte tenu du fait que les choses ont pas l'air du tout de s'arranger en Méditerranée, que la "crise" ne s'arrange pas, et que RCI a décidé de balancer 12 bateaux sur ladite Méditerranée, il n'y a de raisons objectives qui permettent de penser que ça va s'arranger...

Pour les croisières 2012 *en Méditerranée*, Les gens qui n'ont pas l'exigence d'un type exact de cabine (voire d'un numéro exact de cabine), voire même pas l'exigence d'une croisière précise ont à mon avis tout intérêt à attendre la "dernière minute" tout en "programmant" leurs vacances à une date donnée... Il me semble très peu probable qu'ils aient à passer leurs vacances 2012 chez eux...
La bonne façon pour ces gens là est de repérer 4 ou 5 croisières qui leur plairaient à une date donnée (+ ou - 2 ou 3 jours), et de surveiller jusqu'à 15 jours du départ... Voire même moins... (encore une fois, sur la croisière que je viens de faire, il aurait été possible de réserver deux jours avant le départ...

) Et de choisir à ce moment là seulement... bon prix assuré...
Alors ce raisonnement n'est sans doute pas valable pour les croisières en Europe du Nord, ou pour les "grandes croisières" Costa de n fois 3 semaines à l'automne 2012, puisqu'il semble que là, les bateaux soient déjà presque pleins...