Bonsoir,
Nous avons fait la "Visions d'Orient" du 4 au 11/11/12 sur le Favolosa (sistership du Fascinosa). Nous avions réservé une balcon (à un tarif promotionnel très intéressant), et 15 jours avant le départ, nous avons eu la chance de nous voir proposer pour 100 €/personne en plus une suite pont 7. Un vrai bonheur.
En ce qui concerne les escales :
Bari, nos horaires étaient 11 h 30/14 h, c'est à dire trois fois rien, juste le temps de faire monter les italiens à bord. Et il ne faisait pas un temps extraordinaire. Du coup, nous avons profité du bateau et surtout du Spa où nous étions pratiquement seuls.
En ce qui concerne le SPA : dès que vous monterez à bord, filez au Spa, on vous le fera visiter (s'il est aussi beau que celui du Favolosa (ce dont je ne doute pas), vous allez vous y plaire !) et on vous proposera surtout des promos très intéressantes. Nous avons pris un forfait accès SPA (qui permet de bénéficier de toutes les infrastructures hors soins, bien sûr) pour le couple, à 149 €/semaine. On en a bien profité ! Mais il y a d'autres forfaits, vous trouverez certainement votre bonheur.
Katakolon : rien de bien intéressant à Katakolon si ce n'est que c'est le départ obligé pour Olympie. Laissez tomber l'excursion Costa. Vous avez un bus (Costa) qui vous emmène sur le site pour 14 €/aller-retour par personne. Vous avez ainsi l'assurance d'un retour au bateau dans les temps, mais pas la contrainte de suivre un guide. Sur place, l'entrée groupée musée-site est à 9 €, sinon le musée seul ou le site seul est à 6 €/personne.
Izmir : excursion incontournable : Ephèse. S'il y a une excursion Costa à prendre, c'est celle-là. Je vous souhaite de tomber sur notre guide, une italienne installée en
Turquie depuis 30 ans, qui nous a fait une visitée guidée formidable, émaillée d'humour et fort intéressante ! Bon, on n'échappe pas à la visite d'un marchand de vêtements en cuir (de très belle qualité d'ailleurs), mais rien n'est obligatoire.
Istanbul : très facile à faire soi-même. En sortant du port, on tombe sur une banque "BNP" pour retirer de la monnaie locale qui permettra de prendre le tram un peu plus loin sur la gauche. Il vous mène jusqu'au quartier où se trouvent Sainte Sophie, la Mosquée Bleue, le Grand Bazar, etc... Incontournable.
Dubrovnik : pareil, à faire seul. Pour nous, le bateau a accosté à Gruz, petit port à 8 km d'
Istanbul et on a du prendre les navettes payantes Costa. Mais normalement, le bateau se met devant la citadelle et on descend en chaloupe. Du coup, on est tout de suite dans la place ! Un conseil, prenez le funiculaire qui monte tout en haut, et vous aurez une vue magnifique du Dubrovnik.
Quand à
Venise, un conseil, si vous pouvez, arrivez la veille ou restez une journée sur place, si vous avez la chance, contrairement à nous, d'avoir beau temps, ça doit être superbe. Bon, nous, ce qui nous intéressait au premier chef, c'était la visite de
la Fenice. Par contre, à notre retour, il y avait l'aqua alta,
Venise sous l'eau...
Si le coeur vous en dit, vous trouverez mon CR (je vous mets le lien sur un nouveau post.
Bonne préparation, c'est le meilleur ou presque !