Bonjour Sandrine!
J'ai eu une panne d'ordi ces derniers jours, d'où le retard de ma réponse.

Votre programme d'excursions est vraiment bien!
Pour
Marseille, nous ne ferons rien de particulier à part un petit tour sur la Canebière et le port qui a fait l'objet de gros travaux d'embellissement ces dernières années. Nous irons rejoindre une amie qui habite sur place, ce sera l'occasion de la voir. C'est vrai qu'habitant
Toulon, on connait bien
Marseille du coup! ;)
Pour
Barcelone, je ne connaissais pas du tout le téléphérique de
Montjuic et ça a l'air super! C'est quelque chose que nous pourrons faire également avec les enfants (si nous avons le temps!) en plus du
parc guell! Et si nous n'avons pas le temps de le faire cette fois, on se le gardera pour la prochaine croisière, comme vous!
Pour
Cagliari, je pense qu'une petite promenade au Centre ira très bien! Et pour
Malte, effectivement je pense que la
Mdina sera à faire, en plus du Centre. C'est une escale que j'attends avec impatience d'ailleurs. Il parait que c'est superbe
Malte!
Enfin, pour
Rome, je pense que le mini bus est effectivement le moyen idéal et le plus rapide pour gagner du temps tout en voyant les sites essentiels de la ville. Je suis allée voir aussi le site qui propose ces allers-retours/visites depuis le bateau et c'est vraiment super comme système, car il vient nous chercher au bateau, c'est fantastique! Encore une fois je ne connaissais pas du tout et je trouve que c'est génial! Niveau horaires, cela nous ferait partir et rentrer vers quelle heure au bateau? Combien de temps dure le trajet Civitavechia-
Rome avec ce mini-bus?
C'est vrai que c'est une escale où l'on hésite beaucoup avec mon mari à cause du trajet et des enfants... La dernière fois (fin avril), on était juste allé se balader un peu à
Civitavecchia et il y avait une fête foraine à ce moment là près du port donc avec les enfants ça tombait bien et on a pu bien profiter pendant le reste de la journée du bateau qui était "vide" et ça aussi c'était chouette, surtout en fin de croisière! A voir donc, car vous avez quand même trouvé un super bon plan qui m’intéresse beaucoup! ;)
Pour l'apéro, ce sera évidemment avec plaisir!!
On comparera aussi nos tarifs de croisière entre votre agence allemande et la mienne, italienne. Si la votre est plus intéressante, on passera par elle la prochaine fois! Nous on en a eu pour 1290€ pour 4 en cabine balcon classic, pont 6.
A très bientôt Sandrine!!
Elodie (et non Isabelle... je sais pas pourquoi ce prénom ressort à chaque fois, c'est peut-être le site qui a "bugué" sur mon profil, je vais aller rectifier ça!

)