Bonjour,
J'ai fait cette croisière fin janvier 2013 et pour les escales, il y a déjà beaucoup de renseignements sur le forum mais voilà ce que nous avons fait:
FDF: pour l'arrivée, nous avons été pris directement en charge par costa à l’aéroport et nous étions dans le bateau vers 18H00 - Nous ne sommes pas ressortis (fatigue du voyage et le décalage). Pour la fin de la croisière, c'était très intéressant d'avoir pris le vol avec COSTA. En effet, nous devions quitter notre cabine avant 10H00 et le rendez-vous pour la navette de l'aéroport était à 17H45 dans le bateau. entre-temps, nous avons pu sortir visiter la ville de FDF, revenir sur le bateau pour manger, profiter des équipements du bateau et il y a même une consigne dès 10H00 jusqu'à 17H00 pour les bagages à main. Pour les valises, elles ne sont plus en votre possession depuis le veille. Vous les récupérez qu'à la descente du bateau pour rejoindre l'aéroport (vers 18H00).
POINTE A PITRE: visite dans la ville mais beaucoup de magasins étaient fermés dans l'après-midi. Je vous conseille de prendre un taxi pour vous éloigner de la ville et visiter ST ANNE (commentaires très positifs de nos compagnons de table)
ST MARTEEN: La plage et la ville se trouvent à moins d'un kilomètre du bateau (trajet très facile à pied). Beaucoup de magasins pour ceux qui sont intéressés par les bijoux, alcool, tabac..... Pour la plage, elle est très belle. Un peu moins de monde en vous éloignant du bateau.
LA ROMANA: Chose que je n'avais pas vu sur le forum en descendant du bateau, vous avez une offre à 19 euros par adulte pour être transporté (A/R) sur une plage privée sur le site de la CASA DE CAMPO (environ 10 kilomètres). Là, vous bénéficiez d'un transat, d'un parasol et d'une plage qui est très belle et avec des occupants qui séjournent sur les hôtels et résidences privées du site. Pour payer, c'est étonnant et surprenant car l'homme vous demande votre carte COSTA et vous fait une facture en indiquant que l'argent sera débité de notre compte COSTA (c'est exact 19 euros par personne).
CATALINA: Direction la plage.
TORTOLA: Direction
VIRGIN GORDA avec SPEEDY (c'est expliqué plusieurs fois sur le forum). Aucun souci sur le prix et les horaires. Bateau très confortable.
ANTIGUA: Nous avons pris un taxi pour rejoindre la plage de FORT BAY qui est à environ 05 kilomètres au Nord-Ouest du bateau. Pour l'aller, nous avons payé 10 dollars US pour deux personnes - Le retour, c'était 12 dollars US. Cette plage est très bien. Possibilité de louer un transat et un parasol mais nous avons préféré le parasol naturel (palmier).
Cette croisière est très agréable par son itinéraire et les horaires d'escales. Nous avions un hôte francophone qui s'appelait Cédric et il nous a fait la présentation des coulisses du LUMINOSA comme j'en ai jamais eu sur un navire (11 croisières de faites), de très bonnes explications, sans aucune hésitation, chapeau...
Très bonne croisière