De retour également de cette croisière et je n'ai pas été déçue, j'ai trouvé qu'il y avait la même qualité de prestation que sur ma précédente mini-croisière.
j'ai un peu ri en lisant certains commentaires comme le fait qu'il n'y a pas de buffet le soir (ben ça on le sait d'avance, il est bien préciser que le dîner se passe en restaurant) ou l'histoire des ascenseurs qui vont pas dans le bon sens (comme tout ascenseur il y a un bouton pour monter et un autre pour descendre et les flèches en haut des portes indiquent le sens de l'ascenseur quand il arrive au pont où l'on est, donc suffit de ne pas prendre dans l'ascenseur qui monte quand on veut descendre

!)
Mes impressions :Question déco, j'ai trouvé le Costa Magica, un peu plus "tristounet" au niveau des couleurs que le Deliziosa que je connaissais, vu que c'est surtout du marron et du doré un peu partout !
Au niveau circulation, le fait de ne pas pouvoir passer par la partie du pont 3 et 4 à cause des cuisines et du restaurant portofino, ce n'est pas très pratique
Je rejoins également Marco concernant l'exercice de sauvetage. Je peux comprendre que Costa ne fasse qu'un seul exercice de sauvetage par croisière et ce le soir du départ de Savone (qui est le "vrai" début de la croisière, alors que
Marseille est finalement qu'une escale)
mais qu'il soit fait pour tout le monde et pas seulement pour les embarqués de ce jour. il suffirait simplement qu'on assiste à la projection et qu'ils ne prennent pas la carte rouge et qu'il nous fassent participer à l'exercice commun à tous les passagers et que l'on redonne la carte rouge à ce moment !
Pour le débarquement à
Marseille, c'est vrai que l'organisation est pas top,
le port de Marseille a franchement des efforts à faire de ce côté là... attendre une bonne demi heure les taxis (qui arrivaient au compte gouttes) sous les cordes, c'est pas le top, quelques petits tentes barnum ne seraient pas du luxe au dessus de cette file d'attente !
D'après ce que j'ai vu, on a apparemment pas débarqué sur le quai initialement prévu (vu que le personnel Costa à bord avaient tout préparé au pont 3, donc pour un débarquement via passerelle et qu'ils ont du tout déplacer pour le pont 0... peut être était-ce pour laisser le quai d'où l'on a embarqué pour le Queen Victoria qui arrivait après nous !!!)
Pour conclure, je pense qu'en préparant un minimum sa croisière en amont, en se renseignant sur le bateau, sur ce que l'on y trouve, sur les escales, les transports.. on a quand même pas de mauvaises surprises ! Oui il peut y avoir de petits couacs mais comme ce sont des choses qui n'arrivent pas seulement en croisière, moi je relativise, car les vacances ce n'est pas fait pour se prendre la tête.

Bon maintenant, reste à trier, renommer toutes le photos et vidéos !