Je reviens d'une croisière sur le Costa Pacifica (26 octobre au 6 novembre 2012), comme je ne fume pas, je n'ai pas regardé le prix des cigarettes... Comme c'était ma 1ère croisière et comme j'avais lu sur internet que nous pouvions avoir des surprises financières à l'issue de notre voyage, j'ai fait très attention... Et comme je n'avais pas eu les détails de la brochure avant de partir, j'étais sans information détaillée... Ce qui est compris dans le voyage, c'est en général repas compris hors boissons. C'est ainsi que j'ai pris mon petit déjeuner le matin au buffet, déjeuné midi et soir au restaurant
New YorK (gastronomique...) sans rien payer en sus. Pour boire (sans alcool), une amie m'avait dit de demander de "l'aqua filtrata" (eau de mer filtrée). Ce qui évite de payer les bouteilles d'eau. A l'arrivée dans le bateau soit on paye 150 euros en espèces (dont 66 euros iront d'office pour le personnel), soit on laisse "l'empreinte" de la carte bleue INTERNATIONALE. Sur le bateau, on paye avec notre "carte Costa" (avec le "solde" de 150 euros si espèces par exemple). Nous sommes souvent pris en photos (magnifiques...). Prix des photos (unité) : 14,99 euros; 21,99 euros ou le dernier jour 9,9 euros celles de la soirée de Gala. Sur le bateau, quelques "magasins" + le bureau d'excursions + quelques cartes postales. Sont payantes les différentes boissons que vous prenez au restaurant ou aux différents bars (13...). Au final, hors excursions, sur les 150 euros, j'ai été remboursée de 20 euros... mais je n'ai consommé dans aucun bar... Les spectacles sont gratuits et différentes animations. Bien sûr il y a des tentations pour celles et ceux qui se "lachent", ils peuvent en effet avoir des surprises au final... Pour les taxis à
Rome, regardez peut-être la rubrique
Italie Rome... Bon voyage, j'en garde pour ma part un excellent souvenir et ne regrette en aucun cas d'avoir eu l'occasion de cette forme de voyage...