Bonjour Dominique,
Comme le dit Mich74 je pense qu'il vaut mieux prendre un taxi. Il est possible de prendre les transports en commun... mais il faut marcher pas mal à l'arrivée

. Des infos ici :
www.marseille-tourisme.com/...dre-votre-croisiere/
. Ou alors prendre la navette Costa, mais peut-être pas rentable.
Pour les boissons, je me tâte pour le all inclusive. Pour les excursions, je suis déjà allée dans toutes ces villes et j'apporterai mes plans avec moi. Il n'y a que Savone que je n'ai pas visitée parce que c'était juste le port de départ et/ou arrivée pour d'autres croisières.
Pour le restaurant, il faut choisir entre celui du milieu, My Way, ou celui de l'arrière,
New York,
New York. Chacun à 2 étages, pont 3 et 4. Et il faut choisir le service, 1er ou 2ème et le nombre de personnes par table. On a plus de chance de voir son choix respecté si on a une cabine Premium. Le choix peut se faire sur le Web Check-in (Mich74, j'ai fait le mien sans aucun problème et le programme se souvenait des infos de ma croisière précédente). En principe le pdj est au buffet ou alors en cabine si on est en cabine premium (sinon il faut payer 5 euros). J'adore le pdj en cabine, il est super bon avec du jus de fruit frais. Le dejeuner est soit au buffet, soit au restaurant, mais sans table assignée. Le diner, table assignée.
N'oubliez pas les maillots de bains... même si l'eau de la piscine est froide, il y a les jacuzzis.

Le bateau est immense !!! C'est la première fois sur celui-ci mais c'est ma 4ème croisière Costa en 13 mois...
Quel type de cabine avez-vous ?
Attention, ça peut secouer pas mal en cette saison...

Ca serait sympa qu'on se rencontre sur le bateau pour un apéro. Au port à
Marseille les portables fonctionneront encore. Dominique, Mich74, et peut-être d'autres, êtes vous partants ?
Pascale