pour les excursion j'ai tendance à prendre costa.
Trés bien organisé, bon guide, et le maximum d'information en peu de temps.
Il faut dire que la dernière croisière c'atait Dubaî trés étendu pas facile à faire tout seul.
j'ai fait malte et
Tunis.
Malte le bateau accoste dans le port et tu va trés rapidement et facilement à pied dans
Malte.
La ville n'est pas trés étendue donc pas de problème à pied.
Attention
Malte la langue c'est l'italien et l'anglais en deuxième.
Dans les musées et lors des visites il n'y a que deux langues.
OPas de francais, pas d'allemand, bref very english.
Sauf un musée récent tréstrés sympa sur la base d'un parcour animé avec casque et langue en français.
En plein centre, plan facile à trouver sur internet.
Sur le bateau chaque soir tu as un plan de ville pour l'escale du lendemain, plan trés, trés simpliste et souvent inutile.
Prévoir cela avnt sur internet.
Pour
tunis, j'ai prix une excursion costa. Bien rien à dire, il y a du bien et du moins bien.
Du classique comme la visite chez le marchand de tapis, c'est la façon habituelle des guides d'arrondir les fins de mois.
Mais rien de choquant car c'est une habitude dans beaucoup de pays.
lorsuqe l'escale est trés courte, comme l'aprés midi il est parfois pas ficle de s'organiser seul
tu passe le temps à regarder la montre pour l'horaire de retour au bateau, l'excursion costa c'est plus détendu car tu ne regarde pas l'heure.
Mais c'est une question de choix est de personne. Mais il est clair que quand costa te facture 50 € l'excursion, tu peu faire la même chose pour 20 voire 15 € mais il faut connaîre, ou bien préparer son escale.
Sur le forum il y a beaucoup de retour d'expérience sur les excursions.
bon courage