me voici de retour de la croisière francophone du 19 avril.
Comme c'est ma treizième croisière il n'y a plus vraiment de surprise:le bâteau appartient à l'ancienne génération, mais confortable, très stable et sans bruit de moteur, taille moyenne (un peu plus de 1600 p
assagers).Comme toujours le personnel est serviable, souriant, une mention très spéciale pour notre serveuse à table, une brésilienne absolument adorable, merci Alinne.Temps nuageux et un peu frais les deux premiers jours, plus ensoleillé et chaud par la suite.A partir de la Spézia nous avons fait, en bâteau, l'excursion des CINQUE TERRES, paysages magnifiques.Le lendemain, nous arrivons à Civitavecchia, nous avons pris l'excursion "
Rome en liberté", qui nous paraissait plus sure et plus pratique que de prendre le train:un bus nous amène à
rome à 8O kms, même chose pour le retour.Nous avons 7h pour nous ballader tranquillement dans
Rome, comme je connaissais déjà pas mal
Rome je voulais visiter le palais Farnèse et la galerie Borghèse, malheureusement dans les deux cas il faut réserver (un mois à l'avance pour l'ambassade de
France).LE lendemain Salerne:excursion aux merveilleux temples de Paestum.Puis Cagliari:le port jouxte la ville donc aucun problème pour une découverte individuelle, rude montée jusqu'à la partie fortifiée, mais très beau point de vue.Enfin, découverte d'Ajaccio, là encore le port borde la vieille ville, ma visite projetée du musée Fesch et de la chapelle impériale ne peut avoir lieu'fermeture pour restauration jusqu'au mois de juin 2010), npus visitons la maison natale de Napoléon et la cathédrale.Retour stressant à
Marseille car le débarquement prend une heure un quart de plus que prévu (manque de "zèle" des porteurs marseillais???);beaucoup de voyageurs ont sans doute raté leur train ou avion:donc si vous débarquez un jour à
Marseille prévoyez très très très large (jamais vu dans aucune de mes croisières précédentes).Donc, une belle croisière, trop courte à mes yeux.Si vous aimez le calme, évitez les vacances scolaires:beaucoup d'enfants, pas toujours bien élevés, d'ados, même remarque;il est vrai qu'un certain nombre d'adultes ne donnaient guère l'exemple, du jamais vu là encore:des gens qui arrivent tout au long du spectacle (bien qu'ils aient été "chambrés" le 1er soir par le directeur de croisière), au mèpris des artistes et des autres spectateurs.