Coucou Bruno !
en principe, non. on ne peut pas manger à deux au diner.
pour avoir une table de deux, faut avoir de la chance.
ou être en suite. La suite (pas la mini) te permet d'avoir la table *que tu veux* (2 pour 2, 4 pour 3 ou 4, etc...). Il est certain que ça doit déjà consommer un certain nombre de tables de 2 ou 4... Mais en 23 croisières, il m'est arrivé de faire changer de place ma "table de 2 ou 4 ou 6" (selon notre nombre) mais jamais de devoir protester contre une "grande table". Bon, maintenant, il y a des gens qui préfèrent...
je ne sais pas trop sur quel critère sont attribuées les rares tables de deux, mais à part soudoyer le maitre d'hôtel dès le 1er jour à l'embarquement, je en vois pas trop comment faire... et encore, même avec un pourboire, rien ne dit qu'il y en aura de libres...
Je pense que les "50 ans de mariage" sont quand même un bon argument... Et le faire valider avant le départ, pour un "cadeau", est fondamental. Une "bonne agence#" doit savoir faire cela. "table pour deux pour 50 ans de mariage" écrit noir sur blanc dans le contrat.
quand à la soirée italienne avec serviettes qui tournent, c'est une tradition. rien n'oblige d'y participer mais il va falloir supporter les autres...

partir autrement que seul, c'est accepter d'avance de supporter les autres... (la pensée philosophique PAPale du jour

)
Par contre, rien n'est imposé, et surtout pas à un couple "d'un certain âge"... Il suffit de faire "non" courtoisement, et les serveurs n'insistent pas... Un simple petit geste négatif, et nous n'avons jamais été "importunés" (même chose d'ailleurs pour les photographes...)
la solution pour la table de deux bien tranquille, c'est d'aller au restaurant club à la carte chaque soir. le bacco pour le serena. mais c'est 20 € par personne. la, ambiance feutrée garantie.
oui, mais la carte est la même tout le temps, et rend la chose impossible à moins de prendre la même chose tous les deux soirs... il y a longtemps qu'on y avait pensé, avec Mme PAP, puisque c'était notre projet *avant* notre première croisière Costa, en 2004, sur le Fortuna... On a vite compris que ce ne serait pas possible...
il y aussi la solution restaurant samsara normalement réservé aux suites.
Heu... non... Le restaurant Samsara est réservé aux "cabines Samsara" (qui comprennent des cabines intérieures, des extérieures balcon, des suites et bientôt des grandes suites) et aux clients de n'importe quelle autre cabine, qui ont payé le forfait "Samsara Dream".
Le vrai problème de ce "Samsara" de Costa, c'est qu'il associe "forcément" deux choses en principe sans aucun rapport l'une avec l'autre : le SPA, et un restaurant plus calme et plus intime. (ce que le Yacht-Club de MSC se garde bien de faire...)
Les autres suites et grandes suites du bateau, même en Gold Pearl, n'ont aucun "droit" sur le restaurant Samsara... Après, n'importe qui, *en fonction de la place qui reste* (et ça, c'est très variable d'une croisière à l'autre), peut demander à y manger pour 20 € (comme au restaurant-Club) par diner, et un forfait de 120 € par semaine (pour tous les repas).