Bonjour Martin,
Nous avons fait beaucoup de croisières sur de gros bateaux (Oasis of the Seas, Queen Mary, Queen Victoria, etc...) et nous avons adoré la croisière sur un petit bateau de Ama Waterways (Amacello). C'était notre première croisière sur un petit bateau et certainement pas la dernière... Nous repartons en août sur le Paul Gauguin Cruise pour la
Polynésie. Nous aimerions également faire la croisière sur le Mékong en petit bateau. Sur le Ama, la nourriture est excellente ainsi que les vins les accompagnant. La croisière est un peu chère, mais tout y est compris, tel que les pourboires (certaines excursions aussi, à vérifier). Pour la salle à manger, pas de problèmes, il y a des tables de 2, pas obligé de se forcer pour parler anglais avec des inconnus. De plus, si vous partez avec le CAA-
Québec, c'est certain qu'il y aura un peu plus de francophones à bord. En soirée, il y a des artistes locaux qui viennent sur le bateau pour présenter leur spectacle. Les plus beaux paysages se trouvent en
Autriche dont les arrêts sont à Durnstein (très beau petit village), Melk (on y visite l'abbaye de Melk). J'ai beaucoup aimé l'excursion en autocar de la région
Salzkammergut (St-Wolfang) où on y voit les beaux paysages de la Bavière. Aussi, si vous aimez faire du vélo, il y a une portion du voyage (environ 30 km) où vous pouvez traverser la vallée de Wachau en compagnie d'un cycliste professionnel (vous partez de Durnstein et vous arrivez à Melk), vélos et casques sont disponibles sur le bateau.
Concernant
Budapest, j'ai beaucoup aimé la visite du Parlement et de l'Opéra. Pour ma part, je n'ai pas regretté d'y avoir séjourné 3 nuits avant le départ du bateau. Babord ? Tribord ? nous avions la cabine 211 du MS Amacello (chiffre impair à bâbord, selon moi) et nous étions côté quai lors des escales (en partant de
Budapest pour se rendre jusqu'à
Nuremberg). Comme le
Danube n'est pas très large, il n'y a pas vraiment de mauvais côté.
On a fait cette croisière du 30 sept. au 14 oct., la température était idéale, ça prenait un chandail ou un coupe-vent. Par contre, à
Prague, c'était un peu froid 7 à 8 degrés le matin. La même chose à
Budapest, très très frais le matin, mais ça se réchauffait en après-midi.
En espérant que ces infos vous soient utiles. Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas.