Bjr à tous.
Je fais une synthèse à propos des "drones, fer à repasser etc.".
Avant 2003 on pouvait sur les bateaux de croisières passer aux contrôles sans problèmes avec divers matériels.
On pouvait avant de partir signaler à la compagnie ce que l'on transportait en l’occurrence j'avais du matériel radio (E/R) bien sur avec un indicatif reconnu au niveau mondial.
Puis les années passent ainsi les consignes changent par peur d'un problème de sécurité.
Enfin c'est le prétexte car aucuns prestataires que ce soi le maritime et aérien chaque compagnie a ses propres règles.
Je me suis retrouvé un jour lors d'un embarquement dans un local des douanes afin de justifier le matériel que je transportait dans mes bagages en soute.
Matériel que j'avais déclaré à mon voyagiste.
Très vite les douaniers ont compris qu'ils avaient été mal renseigné à mon sujet s'en ai suivi d’une discussion intéressante pour eux dans le domaine que j'exerce.
A présent je n'indique plus à mon voyagistes quoique ce soi mais je préviens avant de partir les douanes s'il y a des dispositions particulières au transport des ces matériels.
Depuis je n'ai plus eu de contrôles inopinés ou dénonciation de qui ce soi...
Sachez que chaque pays a ses propres perceptions de la sécurité exemple
Cuba ou vous risquez gros si vous avez affaire aux services dit de sécurité en jouant au petit malin....
A+