| Croisière en Antarctique sur le Boréal Lilevis · 2 avril 2011 à 16:41 · 28 photos 76 messages · 12 participants · 15 844 affichages | | | | À: Ggene · 4 avril 2011 à 21:03 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 3 283 affichages · Partager Allez, on reprend le clavier... D'abord (re)salut à tag 54, content de savoir que TVB et que l'Antarctique gratouille toujours quelque part là où cela fait du bien : normal, quand on y a goûté, on ne peut oublier, cela marque à vie, la preuve, cette discussion animée. Tout à fait d'accord avec Joska pour l'explication des hausses tarifaires (y a que les rémunérations qui ne bougent pas), Il y en a une autre beaucoup plus basique question gros sous: la CGM maison mère du Ponant a connu quelques soucis financiers et les banques qui ont beaucoup prêté souhaitent qu'elle s'allège de certaines branches. Le Ponant, une de ses multiples filiales, pourrait être mis en vente (mais comme c'est aussi le chouchou de la fille de la famille du propriétaire et une superbe image du groupe, et que ça marche encore assez bien malgré la crise, c'est loin d'être fait d'autant que la compagnie vient de lancer deux bateaux tout neufs et possède les équipages compétents qui vont avec, et cela vaut cher). Donc ses comptes doivent sortir du rouge, et être tout au moins à l'équilibre. D'où, notamment la présence en Antarctique de 2 bateaux cet hiver aux rotations sur place raccourcies d'un ou deux jours (on ne peut raboter la durée de la traversée du Drake) par rapport au Diamant avec un plus grand nombre de charterisations (d'où les "trous" de dates dans les catalogues) et surtout une clientèle venue d'autres contrées non francophones (il y a déjà aussi nombre de Suisses, Belges, Luxembourgeois, Canadiens), beaucoup américaine, (40% des passagers lors de mon dernier périple, avec leurs propres guides-naturalistes-conférenciers...et leur bouffe (hamburger à chaque déjeuner mais pour qui le voulait quand même !) mais aussi brésilienne (trois couples en janvier), et japonaise (une trentaine qui ne parlait ni français ni anglais (avec leur interprète) début février) notamment. Le coefficient de remplissage est un des baromètres que les financiers regardent avec attention. Tout comme les mesures de restriction budgétaire: par exemple, moins de choix dans la nourriture (mais largement suffisante et de qualité quand même), ou exemple typique, la carte de l'Antarctique, offerte il y a quelques années est aujourd'hui à 15 euros (elle vaut le coût (p). Etc... Qu'importe, la hausse est financièrement justifiée, les concurrents comparables norvégiens ou US font de même, les autres plus rustiques augmentent aussi les prix. Avec le Ponant (et l'Antarctique), le rapport qualité-prix reste intéressant. PS : on n'est pas des élèves de N.D. mais un peu, beaucoup, ses gagne-pains. Bonne soirée 120 and so on....... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tag54 · 4 avril 2011 à 22:31 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 3 265 affichages · Partager Désolée Tag54  je ne comprends pas bien votre message...en parlant de beaucoup de monde, je parlais de touristes. si vous faites allusion avec humour aux manchots ? pas de soucis, l'odeur, le bruit..j'adore !
pour Joska : Ponta Tombo ce n'est pas en Antarctique, (mille pardon, je faisais allusion à la croisière faite sur l'Infinity avec CC en février dernier) c'est tout près de Puerto Madryn et de la Péninsule de Valdès, en remontant vers Buenos Aires, un endroit où des milliers de manchots viennent nidifier, il y en partout, ils viennent vers vous naturellement, mais je le répète, trop de touristes à mon goût; J'ai préféré les Falkands où j'ai pu les approcher avec une "certaine" tranquillité.  Ondine | | | À: Ggene · 4 avril 2011 à 23:28 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 3 255 affichages · Partager Ggene : J'aime beaucoup la photo sous ton nom, en ce moment : LD depuis la plage de Grave Cove et voici en attach la version verso, depuis LD vers la plage de Grave Cove. On peut y distinguer, à mi hauteur de la photo et à droite, la petite dizaine de papous (Gentoo) nous accueillant - Toi par contre on ne te distingue pas.  Par ailleurs :c'est ici - à la plage- précisément qu'un "Naturaliste"  (un peu novice en la matière) m'a affirmé, au premier débarquement qu'on verra certainement des manchots Empereurs plus loin dans la croisière en nous sommant d'évacuer les lieux immédiatement après avoir posé le pied sur la plage et cela pour ne pas "effrayer " la dizaine de papous à dix mètres !!!!!!.J'ai effectivement du attendre 11 mois, parcourir beaucoup beaucoup de kms dans l'intervalle (kms en bateau en avion et le reste) pour en voir mais à partir d'un autre navire et même grâce à un hélicoptère, dans un lieu qu'il ne sait probablement même pas, aujourd'hui, réellement exister et où ! Au fond il n'avait pas tout à fait tort, dans un certain sens, mais nous ne pouvions ni lui ni moi même imaginer, à ce moment là, quand et dans quelles circonstances les Empereurs et leurs poussins seront visibles. Mais heureusement c'est une toute autre histoire ! A+
Ondine : cela ne vous rappelle rien comme site ? Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Ondine14 · 5 avril 2011 à 8:17 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 3 244 affichages · Partager Chère Ondine,
Je parlais des manchots bien sûr. Quand vous débarquerez à Paulet Island, vous comprendrez ce que je voulais dire. | | | À: Joska · 5 avril 2011 à 8:56 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 2 559 affichages · Partager Bonjour Joska,
L'endroit où nous avons rencontré les manchots aux Falkdands était Sparrow Gove je viens de vérifier sur mes documents. C'était sympa car débarquement en navette sur la plage depuis le bateau puis balade en 4x4 en groupe de 6 jusqu'au site Non je ne reconnais pas la photo ce n'est pas le même endroit. J'aurais préféré aller à Benevole Point j'avais fait des recherches sur le net et l'endroit semblait très intéressant. Impossible de réserver quelque chose en privé, tout était réservé par les bateaux. Bonne journée Ondine | | | À: Tag54 · 28 juin 2011 à 17:12 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 2 431 affichages · Partager Bonjour Je viens de lire les différents messages sur la croisière en Antarctique. J'ai une question : compte tenu de ce qu'on y voit, cela vaut-il tout de même la peine de visiter le parc des Glaciers avec le Perito Moreno à El Calafate, ou encore la Péninsule de Valdes avec les divers animaux, ou cela fait-il double emploi ?? (problèmes de temps et de budget hélas, sinon j'irais bien partout !!!) Merci pour vos conseils ! | | | À: Ondine14 · 27 novembre 2011 à 12:19 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 2 171 affichages · Partager Bonjour Ondine,
Alors la vie est belle, en ce moment sur l'Austral ? Vous avez fait un superbe débarquement à Paulet, magnifique soleil, et en plus Brown Bluff le même jour.Un régal !! Avez-vous été un des témoins privilégiés du spectacle du phoque léopard déchiquetant l' adélie ? Plus "gatée" que sur Celebrity  !
Bon en ce moment vous êtes, semble-t-il, face au " Bremen" dans l'extrémité sud du canal Neumayer près de Port Lockroy Pas mal de glaces sur zone et je crains qui vous ne puissiez  entrer dans le canal...Lemaire ! Vous voici à bord :
Bonne continuation et bon repassage du  lac de Drake  ! A+ | | | À: Joska · 2 décembre 2011 à 19:17 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 2 134 affichages · Partager Bonsoir à Joska et Lilévis et d'autres...
J"émerge à peine.. suis rentrée ce matin fin de matinée à roissy après + de 24 hs de voyage.
Autant vous le dire tout de suite, c'était F O R M I D A B L E !!   Mais je vois que je n'ai rien à raconter puisque Joska a suivi avec Lilévis notre périple en direct !! (c'est incroyable de se faire pister comme ça...)  
Non Joska je n'ai pas assisté au festin du Léopard de Mer étant passée par là quelques instants plus tôt, mais je l'ai vu dans le film de Nathalie la super pro du navire qui nous a photographié et filmé admirablement durant le séjour.
je vais quand même vous dire une chose que vous ne pouvez pas devinez.... Avec Strech, nous avons failli ne pas embarquer du tout sur l'Austral.. Grosse panique à Ushuaïa, Aérolinas (compagnie à éviter, nous avons eu retard sur retard..) avait "arbitrairement" enlevé 600 kgs de bagages de notre vol, dont nos bagages ! Strech a été admirable, elle manie parfaitement l'anglais et son énergie mêlée à la mienne qui n'en menait pas large et qui voyait mon "rêve" d'Antarctique s'envoler.. (je me suis sentie maudite.   .) le Cdt Jean-Philippe LEMAIRE a accepté d'attendre l'arrivée de nos valises par le vol suivant, mais avec Aérolinas on est sûr de rien, et c'est finalement à 22h15 que j'ai vu vos bagages arriver, le bateau levait l'encre dans la foulée.. C'est Celebrity cruises qui aurait fait cà !!!
Tout était parfait, les sorties en zodiacs, les naturalises extrêmement compétents et accessibles, les sites, le temps aussi a été de la partie, nous avons eu beaucoup de soleil, Je jette ce soir vite fait mes impressions, car une multitude de choses à faire en rentrant, mais je répondrai à toutes tes questions dans la semaine, pas de soucis j'en serai ravie, je continuerai ainsi mon voyage... et merci de m'avoir donné cette envie de partir avec la Cie du Ponant, (le film sur France 3 en Janvier a été le déclencheur...) par contre j'aurai préféré avec Nicolas Dubreuil au lieu de Louis que j'ai trouvé distant et pince sans rire...
Au fait avez-vous su que nous avions eu une Tempête au retour dans le Drake, grosses vagues de + de 10 mètres venant se fracasser sur notre balcon + baie vitrée et petite "inondation" à bâbord dans notre cabine ??? nous avons tout eu...   de quoi raconter....
A plus tard.....
Oui la vie a été TRÈS BELLE SUR L'AUSTRAL ET Ç’A A ÉTÉ UN PRIVILÈGE D'Y ÊTRE.... ondine14 | | | À: Ondine14 · 2 décembre 2011 à 19:36 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 2 128 affichages · Partager Bonsoir, bon retour et bon courage,
Se sera très difficile de se remettre dans le bain  . Nous ne revenons jamais indemne de l'Antarctique (comme beaucoup d'entre nous). Heureusement, il y a les photos à classer, les films à monter, revoir le blog de Ponant, le site de photos ne Nathalie et Fred et suivre la webcam du Fram. Cela permet d'attendre le prochain voyage, même en rêve. Quelques photos seraient bien venues  .
@ Bientôt | | | À: Ondine14 · 2 décembre 2011 à 22:17 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 2 117 affichages · Partager Bonsoir,
Vraiment ravi que la balade dans le grand sud se soit bien passée ;) on a suivi via le blog les pérégrinations de l'Austral qui n'était pas le seul à être bien secoué le 30 novembre ( 10 m aussi pour le Plancius ). j'ai hâte de voir plus de détails et photos. | | | À: Ondine14 · 2 décembre 2011 à 22:58 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 2 148 affichages · Partager Bonsoir Marie Paule
Autant vous le dire tout de suite, c'était F O R M I D A B L E !!
Cela ne m’étonne absolument pas ! Comme beaucoup de personnes tu voudras retourner dans ces contrées, 
je vais quand même vous dire une chose que vous ne pouvez pas devinez.... Avec Strech, nous avons failli ne pas embarquer du tout sur l'Austral
Ben dis donc ça commençait bien, sympa de la part du commandant d’avoir attendu que vos bagages arrivent, à ta place j'aurai vraiment flippé
Au fait avez-vous su que nous avions eu une Tempête au retour dans le Drake, grosses vagues de + de 10 mètres venant se fracasser sur notre balcon + baie vitrée et petite "inondation" à bâbord dans notre cabine ???
C’est un défaut de jeunesse, nous aussi sur le Boréal on avait eu droit à une petite inondation de notre cabine, mais cela ne nous avait pas empêché de faire un voyage extraordinaire.
Bon courage pour la reprise. Liliane | | | À: Lilevis · 3 décembre 2011 à 10:48 · Modifié le 3 déc. 2011 à 11:15 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 2 131 affichages · Partager Bonjour Ondine, Bon retour dans notre Europe... si lointaine des lieux magiques d'où vous revenez, pleine d'émotions et de sensations, de vécus privilégiés. Juste une réponse rapide pour ce matin : - Intéressantes vos considérations sur le chef d'expédition: Il est bien évident que le couple "Lemaire-Justin" est d'une nature différente; Il existe plus de "complicitéS" dans le couple-tandem "Garcia-Dubreuil", qui lui s'articule et fonctionne, depuis le temps, sur d'autres fondements et assises, d'autres antécédents, et avec des personnalités sensiblement différentes. Il faut laisser le temps au temps, pour le premier ! Mais perso j'aime beaucoup l'humour très 'British", (ou Néo-Zélandais) et parfois en toute finesse : "militant" de Louis (on en reparlera...).
- Je me doutais bien que votre expédition était assez exceptionnelle : un "Grand Chelem, que peu, très peu même, ont réalisés: Paulet, Brown Bluff, Neko, et pour finir l' inoubliable Baily head !!!
- Votre vol BA à Ushuaia par Aerolineas était un vol "privatisé Ponant", ou un régulier ? C'est important pour les suites !
- La tempête dans le Drake... finalement cela vous restera un exceptionnel "souvenir " de plus avec une expérience vécue de "cap Hornier". (Pas marrant un Drake comme 'un lac') A Bientôt JS | | | À: Joska · 3 décembre 2011 à 12:10 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 2 124 affichages · Partager Bonjour Joska,
Pour répondre à votre question : notre vol était "régulier" et il était complet.
Sur notre vol, il y avait des personnes qui avaient pris le pack-age Ponant et elles ont bien récupéré leur bagages. (hasard ? peut-être pas ?) Je n'ai pas bien saisi la notion de " privatisé", dans le concret, comment cela se passe-t il ?
Des personnes ayant acheté le pré-pack-age n'étaient pas satisfaites (vol non direct et lever à 2h30 du matin à Buenos Aires pour une balade sur Ushuaïa qu'ils ont apprécié modernement, repas au restaurant également)
A l'aéroport, certains français avaient des soucis avec leur vols sur Trelew annulé plusieurs fois, ils espéraient embarquer.. Nous avons entendu des bruits au sujet de cendres volcaniques du volcan chilien qui auraient perturbé plusieurs vols vers Trelew entre autre. Mais pour notre part, l'enregistrement s'est bien déroulé, et pas de surtaxe réclamée à laquelle nous nous attendions !
Nous retournerons certainement dans "coin-là" j'en ai la certitude, aussi je me demande comment éviter ces ennuis ? il reste bien la Cie LAN est-elle plus sérieuse ? Un petit tour d' Ushuaïa vers le Détroit de Magellan et les fjords chiliens (arrêt à El Calafate) me tente déjà..; c'est terrible ce virus du voyage !!!
Je préfère réserver mes vols moi-même et rester libre de mon temps, mais quel stress pour ces bagages restés à Buenos Aires, j'ai bien cru mon voyage gâché !
ondine14 | | | À: Ondine14 · 3 décembre 2011 à 14:21 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 2 115 affichages · Partager Je suis impatiente d'avoir votre récit de voyage plus complet!
Je n'ai pas bien saisi la notion de "privatisé", dans le concret, comment cela se passe-t il ?
Je suis allée au Spitzberg en septembre avec Hurtigruten et j'ai pris un vol de la compagnie Air Berlin (à Dusseldorf) privatisé pour Hurtigruten. La compagnie met son avion et son équipage à disposition mais les passagers sont uniquement des clients Hurtigruten de la même croisière, et les horaires sont adaptés à ceux de la croisière (pas un vol régulier, je crois même que pour Air Berlin ce n'est même pas une ligne qu'elle dessert habituellement).
J'avoue que pour un voyage aussi précieux (dans tous les sens du terme) que celui de l'Antarctique, je ne prendrai pas le risque d'un transport individuel indépendant et je passerai par le package de la compagnie, même si c'est plus contraignant (et souvent plus cher) justement pour éviter le genre de mésaventure qui vous est arrivé. Je suis ravie que ça se soit arrangé. | | | À: Joska · 3 décembre 2011 à 14:30 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 2 114 affichages · Partager Bonjour Joska, Lilevis, Ggène, Toilapol et les autres "fanas" de l'Antarctique...
Voici quelques photos de notre séjour dans le "grand Blanc" du 21 novembre au 1er Décembre 2011 avec la Cie du Ponant sur l'Austral, superbe navire, grand confort, excellente cuisine : j'ai rapporté un souvenir au niveau de l'estomac.. et particulièrement chouchouté par un personnel adorable (restaurant) et de très bons naturalistes : Didier, José, Gérard pour les francophones. Tout était parfait, sauf... l'internet mais nous étions au "bout du monde".....
photos 1 : vue à Cuverville photo 2 : baie de Wihlemenia photo 3 : manchots à Brownbluff photo 4 : Paradis Bay (regardez bien le petit point noir..) photo 5 : manchots ET phoque sur la plage photo 6 : manchots "rouges" en pleine rando... photo 7 : Baily Head Deception Island un des 320 000 manchots jugulaires....
voici de quoi satisfaire les appétits de chacun ? j'arrête sinon mon album y passe... Bien à vous,
Ondine14 Images attachées: | | | À: Sarnia · 3 décembre 2011 à 14:36 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 2 110 affichages · Partager Merci sophieLau
Je me doutais bien de la réponse, mais avec des doutes, car privatisé un avion entier pour quelques passagers... ça doit coûter bien cher ? ce qui explique sans doute le montant élevé du prix demandé par la cie ? je vais contacter les personnes qui ont emprunté cette voix avec le Ponant..
et vais aller sur votre blog pour en savoir davantage...
ondine 14 | | | À: Sarnia · 3 décembre 2011 à 14:40 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 2 109 affichages · Partager Bonjour Sophie et Ondine,
Sauf erreur, tous les voyages du Fram dans le grand sud « démarrent » à Buenos Aires avec je cite, «Les vols affrétés Buenos Aires/ Ushuaia/ Buenos Aires » et 2 nuits d'hôtel inclus dans le prix du voyage notamment. | | | À: Toilapol · 3 décembre 2011 à 14:57 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 2 103 affichages · Partager merci Toilpol,
Tiens voilà justement une photo de l'Urtigruten, il me semble me souvenir que c'était le FRAM, il était juste en face du Boréal.
Nous étions en retard, suite à nos péripéties à Ushuaïa, j'ai juste pris le temps de faire la photo en courant car il faisait bien froid et il y avait du vent..
Le quai nous a paru bien long...
Ondine14 Image attachée: | | | À: Toilapol · 3 décembre 2011 à 15:08 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 2 098 affichages · Partager Bonjour Paul
Sauf erreur, tous les voyages du Fram dans le grand sud « démarrent » à Buenos Aires avec je cite, «Les vols affrétés Buenos Aires/ Ushuaia/ Buenos Aires » et 2 nuits d'hôtel inclus dans le prix du voyage notamment.
Tu as stout à fait raison. Notre avion était même plein. Liliane | | | À: Ondine14 · 3 décembre 2011 à 15:15 Re: Croisière en Antarctique sur le Boréal Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 2 096 affichages · Partager Tiens voilà justement une photo de l'Urtigruten, il me semble me souvenir que c'était le FRAM, il était juste en face du Boréal.
Oui, je pensais bien deviner les cheminées soit du Boréal soit de l'Austral derrière le Fram sur 2 ou 3 photos « webcam » d' Ushuaia.
Et merci de nous présenter ces magnifiques photos | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 59 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |