Bonjour
Je me permets de reprendre le propos de Sarnia - par ailleurs-, et ci-dessous dans ce fil :
L'important pour moi étant d'avoir l'impression qu'on "en a pour son argent" (c'est à dire qu'on soit content de son voyage par rapport au prix qu'on y a mis, en fonction de ses propres exigences/critères)
Je pense que si vous souhaitez avoir un avis précis, peut-être vous faut-il préciser, pour vous même: votre budget, ce que vous désirez "découvrir" en premier lieu,
Le nombre de passagers à bord, à mon avis, est loin d'être le premier critère à prendre en considération pour un -premier- voyage de découverte de l'Antarctique.
Les "petits bateaux" peuvent présenter quelques inconvénients (exemple : vitesse moindre et donc plus longs passages du Drake, par conséquent moins de journées sur le terrain) et depuis un petit bateau vous ne "voyez" pas obligatoirement des paysages et de la faune différents qu' à partir des bateaux "moyens".
Il y a bien d'autres critères à retenir pour "réussir" un voyage en Antarctique, dont en tout premier lieu : la météo : et sur ce paramètre personne ne possède un contrôle.
IL n' y a qu'une seule certitude absolue : Jamais deux voyages en Antarctique ne sont identiques, similaires, reproductibles, comparables, : chaque voyage est "unique" en son genre et quel que soit le navire.C'est ce qui fait toute la spécificité d'un voyage en Antarctique.
Un choix "personnel" important est la saison : Octobre est fort différent de mars... puisque d'octobre à mars vous "couvrez trois saisons avec ses implications.
IL faut juste espérer être au bon moment, au bon endroit, dans le navire approprié et avec un équipage+naturalistes qui cherchent et veulent "en donner/offrir" aux passagers.
Bonnes recherches.