Bonjour Manuela,
je vais essayer de te répondre à tes questions.
En ce qui concerne le personnel MSC j'ai trouver qu'il n'était pas très sympa, à part les serveurs d'origine Brésilienne qui eux été super sympa et toujours souriant et agréables.Pour le reste j'ai trouver qu'ils étaient très crispés et pas agréables.
Pour la nourriture j'ai trouver que le self proposer plusieurs choix et que c'était pas si mauvais que ça.Au restaurant, quelques plats étaient très bon, par contre tout les plats avec du boeuf étaient très mauvais.
Pour ce qui est dépense à bord, bien sur que tout et fait pour que tu dépense le plus d'argent mais je ne les ai pas trouver plus insistant que chez Costa, par contre au niveau des photos, le prix est plus élever et ils ne laissent pas prendre les photos que tu veux, tu dois choisir par thème ce que je ne trouve pas très bien car si on veut acheter, je pense qu'on a le droit de choisir ce que l'on veut acheter.
Pour l'embarquement nous étions à bord à 11H du matin et nous avons pu déjeuner et visiter le bateau avant que tout le monde arrive.
Pour la ville de Bari je ne peux pas t'aider.
Pour
Santorin, plus tôt tu débarque moins de monde tu aura au téléférique.Pour la descente, nous avons fait pareil, plus de monde mais ça va assez vite.On était trop fatiguer pour descendre les escaliers mais mes amies l'ont fait et elle se sont plaint surtout des anes, le chemins est assez étroit et des fois on se sentait un peu à l'étroit.
Pour
Dubrovnik, il vaut mieux prévoir des kunas ou payer par carte car presque aucun commerçant acceptent les euros.Si tu change trop de kunas tu as la possibilité de les échanger à nouveau au bureau de change du port, et ils reprennent même les pièces.
Par contre je te préviens qu'ils ne sont pas agréables du tout, donc ne soit pas surprise, ça m'a choquer de voir des personnes aussi déséagréables avec les touristes.
Pour les forfaits spa, tu dois faire attention au Daily, il y a toutes les promos de la journée mais j'ai remarquer que pour les massages et soin, ils sont plus intérressant vers le milieux et la fin de la croisière.
Encore une chose prévoie quelque chose pour te couvrir le soir, si tu as des robes légères, car la clim est beaucoup trop forte par endroits, surtout au restaurant red velvet, là c'est vraiment insupportable à certains endroits.
j'espère avoir pu t'aider.
Biz