Bonjour Yann,
Apparemment nous serons ensemble sur la même croisière

Nous sommes un couple (36 et 33ans) avec notre fils de 3ans.
Pour nous ce sera notre 3ème croisière.
La 1ère fois c'était 15jours en couple en Janvier 2009 sur le Fortuna (le jumeau du Magica) et la seconde 1mois avec nos 2enfants (le grand à 12ans et ne sera pas là cette fois, collège oblige!!!) en Mars/Avril 2012 en Transatlantique de
Buenos Aires à
Venise.
Donc après 1mois passé sur le Magica on peut dire qu'on le connait un peu...

Si vous n'avez jamais fait de croisière je pense que vous serez surement impressionnés!!! La déco est pour ma part assez réussie, elle est bien moins rococo à mon goût que sur le Fortuna enfin si on exclu bien sur les statues en forme de bras tendus maintenant les ampoules au restaurant self, là c'est carrément de mauvais goût, où alors c'est moi qui ne comprends rien à l'art

Pour ce qui est de la vie à bord, c'est assez simple en fait, tout se règle avec la Carte Costa qui est individuelle et personnelle, aucunes espèces, pas non plus de CB ou tout autres moyens de paiements... En gros, dès le 1er jour, Costa fait une emprunte de votre CB et vous fait signer une sorte d'autorisation de prélèvement comme ça sur le bateau vous n'avez qu'à présenter votre carte Costa pour tout achats que ce soit les boissons, les achats à bord du genre cigarettes, alcools, soins, photos bijoux ou autres vêtements... et même bien sur les excursions.
Attention, tout est très cher à bord!!!
Si vous fumez, préférez acheter dans les différents Ports aux Dutyfree.
Pour ce qui est des alcools, ne vous faites pas avoir, tout alcool acheté à bord est encaissé bien évidement mais mis de côté pour vous être rendu la veille du débarquement!!! Et oui, Costa veut bien vous vendre à boire mais pas au détriment des boissons à prix exorbitant vendues à bord!!!

Même chose avec les alcools achetés à l'extérieur durant les escales, à chaque retour à bord vous passez systématiquement (vous ainsi que vos sacs à dos) par les détecteurs, du coup tout alcool acheté à l'extérieur est automatiquement prélevé pour vous être rendu la veille du débarquement.
Du coup à chacun ses petites astuces...

Pour tout ce qui est sodas genre Coca... en principe c'est sensé être la même chose, mais si vous n'arrivez pas avec un pack de Coca de 6x1.5L en général ça passe, en tout cas, nous n'avons jusque là jamais eu de problème avec nos petites bouteilles de sodas genre 50cl même si nous en avions + d'une.
Maintenant pour les boissons à bord, vous avez plusieurs possibilités:
A savoir déjà que l'eau (de fontaine uniquement) est totalement gratuite et à volonté mais bien sur comme vous pouvez l'imaginer elle a un goût pas forcément très agréable en bouche bref c'est pas vraiment de l'eau de source

mais de cette façon Costa en profite pour vous vendre de l'eau en bouteille ou toutes sortes d'autres boissons.
Mais là encore, à chacun ses astuces!!!

Le matin par contre vous trouverez au self jus d'orange, café, lait, thé...également gratuits mais dès la fin du service les machines
sont vidées et il ne reste plus que l'eau et le café hyper light si mes souvenirs sont bons (je ne suis pas catégorique car je n'en bois pas).
Je disais donc que pour les boissons, vous pouvez soit les payer au verre (il vous suffit juste de présenter votre carte Costa, d'inscrire votre numéro de cabine et de faire un autographe), soit prendre les différents forfaits de boissons proposés par la compagnie: forfait soft, forfait vins...et forfait all inclusive.
Après, à vous de voire ce qui est le plus rentable.
Pour les forfaits, vous avez le choix de les prendre soit avant le départ de la croisière, soit une fois à bord auprès du personnel.
A savoir que le personnel qui vous vend des forfaits perçoit une commission.
Sans être trop philanthrope, quand on connait les salaires des employés Philippins, Péruviens, Indiens... j'aurais tendance à préférer la 2ème solution, mais encore une fois c'est une question tout à fait personnelle.
Petite astuce pour tout ce qui concerne les dépenses à bord, vous pouvez consulter votre compte à tout moment en introduisant votre carte dans les bornes prévues à cet effet, sur le Magica vous en trouverez une au pont 3 juste à coté de l’accueil.
Il me semble qu'il y en a une également au pont 5 près du grand bar mais là je n'en suis plus certaine.
Bref, tous vos achats sont automatiquement ajoutés à votre note ainsi bien sur que les excursions si vous en prenez, et sans oublier le forfait journalier de bord de 7€/jour et par personne. Vous l'aurez compris, la note peut très vite monter!!!

D'où l'utilité de penser à regarder sa note de temps en temps, ça peut éviter la crise cardiaque du dernier jours!!!

Maintenant pour tout le reste, je pense que si vous allez à la réunion d'informations, vous aurez toutes les réponses que vous souhaitez.

Pour ce qui est des excursions, lors de notre Transatlantique Brésilienne, nous avons tout fait par nous même, même Rio ou Savlador De Baya, Costa pratiquant des prix trop exorbitant à notre goût.
Pour
Malte (que nous avions également eu comme escale la dernière fois) vous pouvez facilement faire la ville de La Valette à pieds.
Lors de notre dernier passage, et outres les excursions proposées, Costa avait organisé au tout dernier moment des navettes payantes (14€/pers) pour vous monter au centre de La Valette, car du Port à la ville ça grimpe un peu

mais une fois là haut on peut voir beaucoup de choses à pieds.
De notre côté et vu que nous avons déjà visité La Valette, cette fois nous prendrons un City tour histoire de visiter l'ile, le Nord...
Avec les City Sightseeing Tours (les fameux cars rouges) le billet vous coute 15€/personne.
Pour
Athènes: nous ne sommes pas encore tout à fait décidés sur notre plan de route mais ça sera surement métro pour l’acropole puis visite des principaux sites à pieds. En tout cas, par nous même.
Pour
Izmir: idem que pour
Athènes, ne sommes pas encore fixés. Nous aimerions beaucoup visiter
Ephèse mais d'après le planning l'escale ne serait que de 08h à 14h30.
D'après ce que j'ai trouvé sur les différents posts, les taxis qui attendent les touristes à la sorties du bateau prennent environ 100€, 80€ si bien négocié. L'idéal financièrement étant donc de partager un taxi à plusieurs couples ce qui reviendrait à entre 40 et 50€/couple.
Maintenant,
Ephèse se trouve à 80km d'
Izmir, ce qui fait déjà 2h en moins juste pour l'A/R jusqu'au site.

A ça, il faut alors ajouter l'entrée du site.
Costa vend son excursion 59€/personne sachant que dans ce cas tu es certain que le bateau ne partira pas sans toi

ce qui n'est pas le cas si tu pars en individuel... et oui, tu le verras par toi même, mais Costa aime bien te faire peur avec cet argument là!!!

Donc pour nous grosse hésitation!!! Si nous étions restés la journée complète en escale on ne se serait même pas posé la question, mais là en 1/2journée, j'avoue qu'on hésite pas mal.
De + à moins qu'au port la descente se fasse au pont 3, sinon ce sont les passagers ayant pris des excursions qui sont prioritaires au débarquement...
Pour
Rhodes:
Le Bateau accoste près des remparts, il suffit de franchir une porte et on est dans le centre historique. Beaucoup de choses à voir!!!
sinon il y a le petit village de Lindos à 1h du centre ville, d'après les posts, le mieux étant la location de voiture environ 40€.
Pour notre part, nous nous contenterons surement de passer la journée à découvrir le centre historique et à flâner.
Pour
Heraklion:
Apparemment il y a une navette gratuite pour sortir du port, de là environ 10mn de marche pour atteindre la gare routière et de là, pour 1€60/personne on peut prendre un ticket de bus pour aller au Palais de
Knossos où l'entrée est d'environ 6€.

Pour Katakolon:
Même chose que pour
Izmir, l'escale n'est qu'en 1/2 journée, 9h 14h

Apparemment Katakolon n'a pas grand intérêt avec juste 2rues pleines de boutiques. La chose principale à voir c'est le site d'
Olympie.
L'entrée du site est de 6€, 9€ avec le musée compris.
D'après ce que j'ai trouvé comme infos, les bus de ville pour le site d'
Olympie sont à 10€/pers.
Costa vend son excursion environ 50€, mais j'ai lu dans pas mal de posts que la veille de l'excursion le soir Costa propose une navette pour le site à 14€/pers mais les petits malins ne s'en vantent pas!!!

donc pour nous ça sera soit la navette Costa toujours pareil là t'es tranquille qu'ils t'attendent, soit le bus de ville.
Et enfin pour
Rome:
alors là, quand tu lis les posts, il faut absolument faire l'escale par toi même...
Sur le principe je suis ok, vu que ça correspond tout à fait à nos attentes, le problème c'est que si on regarde bien les dates, pour nous l'escale
Rome enfin Civitavecchia sera un dimanche, et là les horaires du train de Civitavecchia à
Rome c'est pas du tout comme en semaine où tu as des trains très régulièrement, le dimanche c'est soit 09h35 arrivée 10h53 soit 10h41 arrivée 11h45. Sachant que l'escale est prévue à partir de 9h et qu'il faut un peu de temps depuis le bateau pour rejoindre la gare, y' a peu de chance d'arriver à prendre 09h35.
Même chose pour le retour, l'escale se termine à 19h ce qui veut dire "tous à bord" vers 18h/18h30 max et le train du retour fait 16h42 à
Rome arrivée Civitavecchia 18h05!!!
Bref si on fait les comptes ça fait 11h45/16h42 sur
Rome soit seulement 5h pour une escale de 10h et tout ça uniquement parce que c'est un dimanche!!!!

De plus ce jour là étant le dernier dimanche du mois, la visite du
Vatican est gratuite

mais le dimanche le
Vatican ferme ses portes à 14h donc en arrivant à midi c'est même pas la peine de compter voir quoi que ce soit...
Tout ça pour dire que Costa propose une excursion genre navette "
Rome en Liberté" pour 29€/personne, tu es sur de débarquer dans les 1ers, tu es sur qu'on t'attend et enfin tu es sur de passer + de 5h à
Rome!!!
Pour nous c'est clair, c'est l'option que nous avons choisi pour ce dimanche 27!!!!
Voilà donc un petit résumé qui je l'espère t'aidera à y voir un peu + clair!!!

Si tu as d'autres questions sur la vie à bord ou autre, n’hésite pas!!!
Bonne préparation de voyage à vous.
Delphine