Bonsoir,
Nous revenons de notre première croisière et nous avions les mêmes questions

.
Le all-incusive boissons, nous l'avons pris. En entrant sur le bateau, j'ai tout de suite regardé sur une carte ce qui était compris dedans et ce qui ne l'était pas. Beaucoup de boissons sont comprises dans le all inclusive. Le mini-bar cabine ne l'est pas. Il faisait chaud, vous contptez plusieurs sodas, 2 à 3 cocktails (+-6,50€), les cafés, car ceux du self sont imbuvables, plus la bouteille de vin au resto, et vous vous y retrouverez. Le vin au restaurant n'est pas le vin à la carte, mais une sélection pour le all inclusive, et il n'est franchement pas mauvais.
Il y a sur les bateaux, un ou deux restaurants sur réservation et payants (25€). Jamais été, le grand restaurant nous suffisais.
Salle de sport, gratuit. Spa payant, sauf si vous avez une cabine samasara.
Pour les excursions par vous même, je ne saurais vous conseiller, nous avions pris les costa.
Sur le bateau vous recevrez une carte Costa pour tout vos payement à bord, et vous identifier.
La carte fidélité Costa club ce sera à partir de la deuxième croisière.
J'ai beaucoup stressé avant de partir, surtout que Costa avait une mauvaise image aprés le naufrage du Concordia. Mais je peux vous assurer que tout c'est bien passé, Costa vous prendra bien en charge et il ne vous restera qu'à profiter de votre croisière.