Bonjour Christophe,
Nous revenons de cette croisière avec un sentiment mitigé: l'ambiance l'été est très bruyante avec beaucoup d'enfants, d'ados (gratuité jusqu'à 18 ans) + une grande majorité d'italiens (seulement 150 français).
Les services se ressentent de cette atmosphère estivale: beaucoup de retards pour les départs d'excursions, souvent deux nationalités dans le même car d'où des interventions micro moins spontanées et plus lourdes.
Pour
Valence, le tour de ville se révèle intéressant. Fait avec msc car promotion de trois excursions à bord rendait l'offre msc moins chère que le city tour de
ValenceIbiza: excursion tour de l'ile msc sans grand interet: aller soi-même dans la ville haute et quartier des pêcheurs où l'excursion ne va pas
Tunis: sommes allés au Bardo en taxi;
Catane: excursion msc
Taormine bien si on aime les sites antiques greco-romains; flanerie agréable dans le village
Naples: excursion msc
Pompei: sur place bien mais un peu court (on ne va pas dans la partie de l'amphithéatre par exemple) arrêt dans une entreprise de camées et de bijous en corail sans intéret si ce n'est perte de temps. En ressortant du port pour se ballader dans
Naples, tentative de vol dans mon sac photo.
Livourne: pris le car msc pour
Florence où nous nous sommes débrouillés par nous-même: on nous distribue un plan avec lieu de rendez-vous précis donc bonne logistique!
A votre disposition pour plus de renseignements
Cordialement
Jean-François