Hello Nat !
Alors au vu de ce que tu nous dit, il peut s'agir de :
Costa Luminosa : samedi 16 juillet au départ de (J1)
Copenhague à 19h : avec
J1 :
Copenhague (. -19)
J2 : en mer
J3 :
Tallin (14-19)
J4 :
St Petersbourg (7-24)
J5 :
Helsinki (12-18)
J6 :
Stockholm (8:30-17)
J7 : en mer
J8 :
Copenhague
MSC Poesia : samedi 16 juillet au départ de
Kiel (J1) à 19h [ou dimanche 17 juillet au départ de
Copenhague à 18h] : avec
J1 :
Kiel (10-19)
J2 :
Copenhague (8-18)
J3 : en mer
J4 :
Stockholm (8:30-16:30)
J5 :
Tallin (9-16)
J6 :
St Petersbourg (7-19)
J7 : en mer
J8 :
Kiel (10-19)
Alors à examiner :
1) LES ESCALES :
toujours 4, si on ne compte pas la ville de départ. Les deux bateaux MSC font exactement les mêmes.
Les 4 escales de MSC sont "de la journée" alors que Costa a deux escales de "demi-journée". La demi-journée, ce n'est pas grave si on fait une excursion du bateau, mais ça peut devenir galère pour les excursions en solo, à cause de l'heure de retour. La journée entière est plus cool pour le "solo".
Sur MSC, si j'avais le choix, j'embarquerais plutôt à
Kiel pour faire de
Copenhague une "vraie" escale. Après, tout dépend des horaires d'arrivée à
Copenhague pour qui y embarque... Si c'est la veille, ça laisse un bon moment pour visiter
Copenhague...
Trois escales sont communes aux deux compagnies, MSC remplaçant
Helsinki par
Kiel, et
Kiel, j'y ai embarqué en 2008, c'est pas folichon (mais peut-être y a-t-il des choses à voir vers
Hambourg.. ?). C'est pour cela que je préfèrerais Costa, qui nous propose
Helsinki... et aussi une très longue journée à
St Petersbourg, jusqu'à minuit, ce qui peut permettre certains spectacles du soir (danse classique, ou folklorique). Après, les escales de demi-journée ne me gènent pas trop, dans la mesure où je prends les excursions du bateau.
Reste à analyser de façon plus fine, pour qui veut prendre les excursions du bateau, ce que chaque compagnie propose exactement de visiter. Et pour les "solistes", à analyser dans les livres ce qu'il y a à voir (en sachant que Costa offre moins de temps à
Tallin et
Helsinki, mais plus à
St Petersbourg.
2) LES BATEAUX :
le Poésia, de MSC, appartiennent à la série "2", donc d'importance comparable au Luminosa. Le Luminosa de la série des "longs étroits" de Costa est un très beau bateau, mais au vu des photos MSC (je connais pas les bateaux MSC) j'aurai tendance à dire que ces deux bateaux "se valent" du point de vue "confort et prestations". On lit beaucoup de bien, c es temps derniers, de MSC, beacuoup de C/R sont plutôt positif, et au niveau notamment de la cuisine (qualité, quantité, service) il semble que l'écart entre Costa et MSC se soit considérablement réduit (annulé ?)... avec peut-être, au vu de tous les récents C/R, un "plus" pour les spectacles MSC...
Quant aux cabines, si ce sont dans tous les cas des cabines-balcon communicantes, ce qui va essentiellement jouer, à mon avis, dans ton choix, ce sera
- la position des cabines (en hauteur et en longueur

)
- le prix global
Sur le Luminosa, tu nous parles de cabines communicantes "tout à l'avant du bateau" et "sur un pont élevé" : il s'agit donc probablement des 7208+7210 (bâbord) ou 7207+7209 (tribord) au pont 7 (cat B6) (j'ai "bon" ?

) : à noter qu'en terme de roulis, le pont 7 est le meilleur (c'est pour ça que les grandes suites sont sur ce pont là...). En termes de tangage, tes cabines sont certes très à l'avant, mais je n'ai jamais remarqué, même par mer un peu vilaine, que le théatre, qui est à l'avant, bouge sensiblement plus qu'ailleurs... (tant qu'il n'y a pas de tempête, en tous cas)
Pour le Poesia, il y a trop de cabines communicantes à tous les ponts pour que je puisse les situer d'après ce que tu nous as dit. Peux-tu nous préciser ?
Quant à la proximité des ascenseurs, les avis sont partagés... Ca doit dépendre aussi de la qualité du sommeil de chacun...