et entre Costa et MSC quelle est la meilleure?
Vaste problème, comme aurait dit De Gaulle...

Tu trouveras ici des "inconditionnels" de l'un, des "inconditionnels" de l'autre (inconditionnalité souvent liée aux cartes de fidélité), ou au contraire des détracteurs farouches de l'un ou de l'autre...
de façon la plus objective possible je pense pouvoir dire, à la lecture de ce forum (ma première MSC est dans 10 jours), que chaque compagnie a ses petits "plus" et ses petits "moins" par rapport à l'autre, mais que globalement, elles sont équivalentes...
Pour une première croisière, je ne pense pas qu'il y ait de différence notable entre ces deux compagnies... Après, c'est souvent : "tu as aimé, tu reviens, tu n'as pas aimé, tu changes" sauf si la curiosité l'emporte et qu'elle te fait aller voir ailleurs alors que tu avais aimé...
C'est sans doute pour ça que je suis Costa depuis 8 ans... et que donc, j'aurais tendance à dire "je serais toi (ce que je ne suis pas), je prendrais Costa"... Ma croisière à venir sur le Fantasia tient de la curiosité, et non pas d'une volonté réelle de changer...
Mais encore une fois, ce serait un conseil totalement subjectif... Tu as souligné une forte différence de prix (quelle qu'en soit la cause, d'ailleurs peu importe) pour "deux cabines balcon voisines et communicantes", avec certes les MSC "un peu plus bas" que les "Costa"... A toi de voir si la différence de prix peut valoir les différences sur les escales...
Et puis vois aussi si en sollicitant par exemple l'agence qu'évoquait Desbell, et qui est l'agence de plusieurs membres actifs de ce forum, et qui possède le label PAPal (sans aucune valeur officielle, quoiqu'il relève juste de critères objectifs) "Bonne Agence" ce qui n'est pas le cas de celle que tu évoquais toi, tu ne pourrais pas obtenir chez Costa ce que tu n'as pas pu obtenir en direct... La probabilité n'est peut-être pas énorme, mais certainement pas nulle, donc ça peut valoir le coup de voir... Tu peux même leur dire que tu viens "de la part de membres actifs de ce forum"...

Mais j'ai compris qu'il faut faire vite, alors je te laisse... tiens nous au courant de tes choix !
Personnellement, je fais les capitales de la Baltique (11 nuits) sur le Déliziosa au départ d'
Amsterdam le 19 août...