| Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Badinouf · 12 juin 2010 à 22:35 · 6 photos 238 messages · 25 participants · 22 934 affichages | | | | À: Lessavoyards · 16 juillet 2010 à 9:35 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 21 de 238 · Page 2 de 12 · 4 001 affichages · Partager bonjour, alors pour les excursions, bien sur vous pouvez emmener facilement vos enfants, ils paieront les trois quart du prix adulte. sinon essayer de faire des sorties par vous meme (je donne mes tuyaux dans ma discution "retour msc lirica du 4 au 11 juillet") le club enfant est totalement gratuit tout ce qui est boisson est payant, hormis des distributeurs d'eau, de cafe, jus d'orange, lait et de the lors de l'ouverture des buffets en dehors des horaires d'ouverture il faut payer! il y a la directrice de croisiere et l'hotesse francophone qui parlent tres bien le francais sinon le reste du personnel fait beaucoup d'effort, on a pas eu de probleme de la langue. si vous avez une question allez a la reception il y aura toujours quelqu'un pour vous aider pas de souci! pour le telephone d'une part vous pouvez telephoner avec votre portable je ne connais pas les conditions (nous avions eteint le notre, pour nous les vrais vacances c'est sans telephone!!!) je crois aussi que vous pouvez telephoner de la cabine "attention la facture" pour internet il y a le cyber cafe avec des ordinateurs mis a disposition c'est 4 euros les 10 mn puis 0,30 centimes la minute suplementaire. si vous possedez un ordinateur portable avec wifi c'est 10euros les 30 mn,18 euros les 60 mn et 60 euros le 250 mn "je recopis ce que j'ai sur le journal de bord"
voila si j'ai pu vous renseigner cordialement et bons preparatifs Image attachée: | | | À: Albi81000 · 16 juillet 2010 à 9:44 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 22 de 238 · Page 2 de 12 · 3 996 affichages · Partager bonjour, oui ils vous gardent les enfants tout le temps de votre excursion (si vous la prenez avec eux), ils s'occupent du repas et du gouter pas de souci. par contre reservez le mini club des que vous reservez votre excursion (je crois que les places sont limitées) | | | À: Cricri83390 · 16 juillet 2010 à 21:34 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 23 de 238 · Page 2 de 12 · 3 972 affichages · Partager un grand merci pour toutes ces précieuses informations! je pense avoir fait le tour de mes interrogations. peut-être encore la question du pourboire, comment faire pour donner le moins possible? me voilà fin prêt pour réaliser ma première croisière! merci encore à vous | | | À: Lessavoyards · 17 juillet 2010 à 11:23 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 24 de 238 · Page 2 de 12 · 3 952 affichages · Partager BONJOUR, le pourboire est devenue obligatoire, vous ne pouvez pas changer le montant sauf si vous avez eu un probleme avec le personnel et encore il faut le prouver pour pouvoir diminuer le montant! dans tout les cas si cela vous arrive, il faut voir avec la reception la veille de regler les depenses a bord. apparement c'est le parcour du combatant, mieux vaut laisser tomber !!! je vous rapelle que c'est: 7 EUROS par adulte et par jour 3,50 EUROS par enfants et par jour a partir de 14 ans les enfants de moins de 14 ANS NE PAYENT PAS DE POURBOIRES. vous avez aussi par personne un prelevement de 1 euro pour toute la croisiere pour l'UNICEF! (enfants y compris)
voila tout ce que je sais, a savoir que j'ai vu plusieurs personnes se plaindre de MSC par rapport au pourboire, mais toutes les compagnies a ma connaissance pratiquent ainsi, il y en a meme qui inclus le pourboire dans le prix de la croisiere !!!
bonne croisiere
cordialement | | | À: Cricri83390 · 30 juillet 2010 à 20:58 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 25 de 238 · Page 2 de 12 · 3 007 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vu que vous avez fait la même croisière que nous allons faire au départ de Toulon le 8 août. Pour les excursions, avez-vous des tuyaux ? Quelles sont celles qui ne font pas manquer et comment se débrouiller pour voir le maximum à bon marché. Nous sommes une famille avec 3 ados et voulons limiter un peu les dépenses, mais profiter au maximum de ce qu'il y a à voir. Merci d'avance. Si d'autres personnes ont des conseils à nous donner pour les escales : Gênes, Ajaccio, Rome, Salerne, Tunis, Palma de Majorque, merci d'avance. | | | À: Tatale65 · 30 juillet 2010 à 21:32 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 26 de 238 · Page 2 de 12 · 3 005 affichages · Partager bonsoir,
nous sommes revenus enchantés de notre croisiere et je vais vous faire part de ce qu'on a fait en excursions
genes: en sortant du port prendre a droite et a 15 mn de marche vous avez l'acquarium geant, superbe nos enfants ont adorés et nous aussi cout 18 euros par personne et durée de la visite 3 heures ensuite nous sommes revenus sur le bateau pour manger et l'apres midi vous pouvez vous ballader en ville c'est pas loin mais nous sommes rester a la piscine!
ajaccio: devant le port a gauche vous avez un car a etage ou un petit train touristique qui fait le tour de la ville et qui va aux iles sanguinaires nous avons choisi le car pour la vue panoramique, la visite est guide et dure 1h30, cout 10 euros par adultes et 7 euros par enfants. ensuite ballade dans le centre ville 'le bateau est directement devant la ville!)
civitavecchia: prendre la navette gratuite en bas du bateau pour sortir du port (il est interdit de circuler a pieds dans l'enceinte du port)une fois dehors prendre a droite et marcher 15mn la gare est a gauche essayer de prendre le train de 8h41 attention il y a beaucoup de monde aux guichets.petit tuyau:le marchand de journaux qui est dans la gare vends des billets de train!!!nous les avons pris chez lui pas de probleme.cela coute 9 euros l'aller retour et ce la comprend aussi les transports en commun de rome illimites (n'oubliez pas de poinssonez vos billez sur le quai !!!) nous sommes descendu a rome sanpietro et la suivez la foule, tout le monde va au vatican!!!apres avoir visiter le vatican (tenu correct imperatif pour rentrer dans la basilique)nous avons pris les cars jaunes a etage en bas de la place saint pierre cout 12 euros par adultes les enfants gratuits ils font le tour des monuments et c'est audio guidé ensuite essayer d'etre a la gare rome termini vers 15 h li y a un train vers 15h30 sinon un autre vers 16h30 le train met 1h30 pour rentrer (il s'arrete a toutes les gares et 45 mn pour y aller le matin il est plus direct! se munir d'un plan de rome pour cette journée est preferable!
salerne : nous avons prix l'excursion msc pour pompei (superbe)
la goulette:il y a de nombreux taxis mais c'est l'arnaque dans toute son horreur!!! en sortant du port suivre toujour la voie ferre et en 15mn vous arriver a la gare (etre ferme avec les chauffeurs de taxi qui vont vous arceler) moi j'ai retirer 30 dinards (1 dinard vaut 0.70 euros) en face de la gare au bout de la rue il y a une banque avec un dab sinon ils prennent les euros! il y a un train toutes les 15 mn nous sommes aller a sidi boussaid c'est super jolie, le train nous a couté 5 dinards l'aller retour pour 4 adultes et 2 enfants le troisiemme de 3 ans n'a pas payer
palma de mayorque : nous avons pris l'excursion msc pour la grotte du dragon
je reste a votre disposition pour d'autres renseignements, bons preparatifs! | | | À: Tatale65 · 31 juillet 2010 à 14:05 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 27 de 238 · Page 2 de 12 · 2 999 affichages · Partager Bonjour Nous avons fait cette croisière de 18 juillet au 25 juillet. Très bonne semaine. Merci encore aux membres du forum pour les tuyaux. Le bateau est superbe, grand et tout est fait pour être bien. Pour les excursions, elles sont chères avec MSC. Pour gênes, l'aquarium est à 10 min du port. Il est sympa, il faut aimer le bruit; les italiens hurlent!!! Portofino, nous n'avons pas accosté au port et il faut payer pour 13€ pour aller sur terre. La côte semble jolie de nuit. Ajaccio, nous avons marché 15 min et nous sommes allés nous baigner avec les enfants (7 et 4 ans). Salerne on peut prendre un bus. MSC propose 6€ A/R pour les adultes et 4€ A/R pour les enfants. Les départs commencent à 8h30 et sont toutes les 1/2 heures jusqu'à 10h30 je crois. La ville est jolie. Rome faire l'excursion par soi-même. Il ne faut pas louper le train de 8h40 car les trains sont pleins. Rome est une belle ville, mais quelle chaleur et il y a beaucoup de monde l'été. Tunis vous pouvez aller faire du shopping dans la médina mais il fait très chaud. Je pense que pour les excursions, il doit faire aussi très chaud. La T° était de 48°C. A voir. Pour palma, au port, il y a soit un bus panoramique qui fait le tour de la ville, soit vous prenez le bus n°1 qui vous amène au centre (1.25€/pers).
Nous avons été ravis de cette semaine. Des vrais vacances. Les enfants même si ils ne sont pas allés au club étaient super contents. Bonnes vacances à tous ceux qui partent.
Buffy 33  | | | À: Cricri83390 · 3 août 2010 à 9:21 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 28 de 238 · Page 2 de 12 · 2 985 affichages · Partager Bonjour, Pour notre premiere croisiere, nous partons le 9 aout sur lirica (méditérranée). nous partons en couple avec notre fille de 16 ans. nous aimerions savoir si il y a des jeunes sur le bateau. nous sommes un peu dans le vague, nous nous posons des questions diverses, (ambiance, fonctionnement, animations, sorties, pourboires). la tenue de soirée est-elle vraiment exigée ? Merci de nous éclairer avec vos réponses à bientôt Christiane, André et Lyse | | | À: Christianean · 3 août 2010 à 21:22 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 29 de 238 · Page 2 de 12 · 2 975 affichages · Partager bonsoir, vous verrez il y a plein de jeunes et pas mal de francais, l'ambiance est du genre club med tres animée, on a pas le temps de s'ennuyer!vous aurez une reunion d'information avec une hotesse francophone des votre arrivée.pas de soucis. pour les pourboires ils sont obligatoires :7 euros par adultes et par jour et pour votre fille c'est 3,50 euros par jour il y a 2 soirées ou il faut etre bien habillé, vous n'etes pas obliger de sortir le grand tralala juste etre classe c'est au choix de chacun j'ai fait un compte rendu de ma croisiere du 4 au 11 juillet jetez y un coup d'oeil ça vous donnera une idée 
bon preparatifs | | | À: Cricri83390 · 3 août 2010 à 22:28 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 30 de 238 · Page 2 de 12 · 2 971 affichages · Partager Où puis-je trouver votre compte rendu ? Nous partons le 9 août de Toulon. Merci encore pour tous ces renseignements. | | | À: Albi81000 · 4 août 2010 à 19:33 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 31 de 238 · Page 2 de 12 · 2 930 affichages · Partager | | | À: Christianean · 5 août 2010 à 12:14 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 32 de 238 · Page 2 de 12 · 2 915 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons également de Toulon avec le Lirica, mais le 8 août ! N'y a t-il pas erreur sur votre date de départ ? Mon ami a un fils de 15 ans et j'ai 2 filles de 17 et 19 ans. En octobre dernier, nous avons déjà fait une croisière avec Costa. Seule ma plus jeune fille nous avait accompagné, elle a adoré ! Alors à bientôt peut-être ! | | | À: Cricri83390 · 5 août 2010 à 15:20 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 33 de 238 · Page 2 de 12 · 2 910 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour vos informations précieuses. J'ai encore un doute concernant le départ du bateau. Est-ce qu'il part du port de Toulon ou de Seyne-sur-Mer comme plusieurs personnes l'ont mentionné sur ce forum ? Si oui, savez-vous quel est le moyen le plus pratique pour se rendre depuis la gare, nous arriverons en TGV ? Merci beaucoup. | | | À: Faurefaurefa · 5 août 2010 à 18:20 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 34 de 238 · Page 2 de 12 · 2 907 affichages · Partager Oui FAUREFAUREFA, je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai fait plusieurs croisières: en Méditerranée, en Grèce, dans les Caraïbes aussi et... en mai 2010, j'ai fait cette croisière. Le Lirica est le pire bateau que j'aie jamais pris: nourriture très répétitive, pas très savoureuse, très limitée au point de vue choix (exemple, le matin, il y avait des oeufs brouillés faits à partir de poudre et d'eau... dégueulasse, puis des oeufs à la coque.... pas d'oeufs frits préparés individuellement devant nous), nourriture toujours tiède et souvent froide, pizza sur le pont sans saveur et plus que froide, bien sure qu'au mois de mai il faisait froid sur le pont mais, il n'y avait aucun réchaud pour garder la nourriture tiède, au moins.
Le bateau était carrément sale, les pieds nous collaient à terre près du buffet le midi (les 3-4 derniers jours), les serveurs parlaient ensembles à 4 ou 5 et, quand on leur faisait signe de venir à notre table, un serveur arrivait près de nous avec un gros soupir (on le dérangeait), arrogant, très expéditif et nous étions le dernier de ses soucis. Quand on demandait de nettoyer la table, ils prenaient un chiffon et "étendaient" les saletés, les traces de jus ou de café, à la grandeur de la table... c'était ça "nettoyer"..... pas fort !
Dans le salon bleu, (la disco le soir) le tapis était taché un peu partout et effiloché à certains endroits. Je dois dire par contre que notre cabine était très propre et notre "stewart" très gentil, dévoué à réaliser nos moindres désirs.... un amour. Nous lui avons laisé un pourboire supplémentaire ainsi qu'à notre serveur à la table du soir. Ils étaient les deux seuls qui traitaient leurs clients avec respect et qui familiarisaient avec une gentillesse exemplaire, ils étaient même drôle et nous faisaient rire.
J'ai détesté ce navire malpropre, son personnel arrogant, impatient, non-serviable. En ce qui me concerne, jamais plus la compagnie MSC... leurs critères de propreté et de service aux clients, sont trop bas de gamme. La compagie Costa est beaucoup mieux et le personnel est attentionné.
Les excursions sont très intéressantes et bien organisées... c'était très bien.
Voilà pour mes commentaires qui, je l'espère, inciteront les gens à choisir une autre compagnie de croisière... jusqu'à ce que MSC se réveille et qu'ils haussent leurs critères de propreté et de serviabilité. | | | À: Tatale65 · 5 août 2010 à 19:09 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 35 de 238 · Page 2 de 12 · 2 901 affichages · Partager bonjour, le bateau part de la seyne mais vous avez la navette msc gratuite au port de toulon. quand vous sortez de la gare sncf dans le rond point giratoire devant il y a un arret de bus prenez le bus no 3 et descender a l'arret mayol, en face du stade mayol vous avez l'entrée de la gare maritime c'est le plus simple ! | | | À: Kali77 · 5 août 2010 à 19:24 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 36 de 238 · Page 2 de 12 · 2 895 affichages · Partager bonjour, le personnel du lirica a du changer depuis votre croisiere!!!! le bateau est tres propre, la nourriture correct et le personnel aux petits soins j'ai deja voyager avec costa et c'est du pareille au meme. avant mon depart je m'inquietai a cause de tels commentaires sur msc, mais tout ne peu pas plaire a tout le monde. je ne regette pas du tout ma croisiere sur le lirica qui s'est tres bien passée je souhaite une bonne croisiere au futurs partants. ne vous inquietez pas le lirica est un tres beau bateau!!!!!! | | | À: Cricri83390 · 5 août 2010 à 21:58 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 37 de 238 · Page 2 de 12 · 2 881 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi. Notre croisière s'est très bien passée. Le personnel est très bien et le service correct, parfois même mieux qu'en France. La nourriture est de bonne qualité. Elle ne vaut pas certes la cuisine française, mais nous étions à la bussola tous les soirs (restaurant où l'on nous sert) et les menus sont très bons, variés et copieux.
Buffy33 | | | À: Cricri83390 · 5 août 2010 à 22:55 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 38 de 238 · Page 2 de 12 · 2 878 affichages · Partager Bonjour,
Connaissez-vous le prix des forfaits de boissons avec et sans alcool à bord du MSC LIRICA ?
Le bateau bouge-t-il beaucoup en cas de mauvaise mer ?
A-t-on le droit de filmer les spectacles en souvenir personnel ? car sur la même compagnie, sur le SINFONIA c'est interdit !
Merci. | | | À: Vacanciers24 · 6 août 2010 à 8:40 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 39 de 238 · Page 2 de 12 · 2 867 affichages · Partager bonjour,
non je ne connais pas le prix des forfaits boissons, on a pris les boissons au fur et a mesure. apparemment il faut beaucoup boire pour amortire ces forfaits  en cas de mauvaise mer le bateau bouge, pensez a prendre des medicaments contre le mal de mer. lors de notre croisiere debut juillet le bateau n'a pas bougé. il est interdit de filmer les spectacles, c'est inscrit sur le journal de bord, mais moi j'ai fait quelques films sans probleme! | | | À: Cricri83390 · 6 août 2010 à 11:19 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 40 de 238 · Page 2 de 12 · 2 859 affichages · Partager Merci pour ces quelques informations | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 484 visiteurs en ligne depuis une heure! |