| Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Badinouf · 12 juin 2010 à 22:35 · 6 photos 238 messages · 25 participants · 22 936 affichages | | | | À: PAP86 · 13 septembre 2010 à 23:12 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 61 de 238 · Page 4 de 12 · 1 493 affichages · Partager Comment ? chez MSC, c'est pas automatique, si on a enregistré sa Carte bancaire ? Il faut repasser à la compta le dernier jour ???
ALors a te lire, il n'y a pas d'avantage d'inscrire la carte car le but aussi, c'est d'éviter de faire la queue le jour du débarquement.
Es-ce qu'un pro MSC peut répondre à cette interogation.
Merci beaucoup | | | À: Alexandre867 · 14 septembre 2010 à 0:32 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 62 de 238 · Page 4 de 12 · 1 482 affichages · Partager Hello Alexandre !
je pense que c'est le cas, car faire passer 1200 cabines à la compta, le dernier matin, même avec 4 comptables et deux minutes par cabine, ça ferait quand même 10 heures !  Sans compter les contestations de dernière minutes... | | | À: PAP86 · 14 septembre 2010 à 6:32 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 63 de 238 · Page 4 de 12 · 1 476 affichages · Partager Mais non tout est bien comptabilisé au jour le jour avec la carte magnétique et pas besoin de passer pour régler en fin de parcours, il suffit de signer la facture remise la veille du départ pour accord et notre compte est débité une quinzaine de jours parfois plus apres notre retour.
Par contre il me semble que certains passagers demandent a régler leurs dépenses a bord en liquide et sans doute dans ce cas la faut il passer régler à la comptabilité le montant de la facture.
je n'ai vu auncun distributeur de billets sur les bateaux MSC, par contre il y a bien un bureau de change. | | | À: PAP86 · 14 septembre 2010 à 6:53 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 64 de 238 · Page 4 de 12 · 1 472 affichages · Partager bonjour pap
tu as trouvé la faille 
effectivement je me suis embrouillé! avec la cb pas besoin de repasser a la compta en fin de croisiere, mais si tu paye en espece il le faut bien entendu pour regler la difference, c'est ce que j'ai fait. desolé | | | À: Desbell83 · 14 septembre 2010 à 10:12 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 65 de 238 · Page 4 de 12 · 1 457 affichages · Partager hello desbell !
signer la facture ??? t'es sure que tu te trompes pas ?
il suffit de signer la facture remise la veille du départ pour accord
Ah ? donc il faut repasser à la réception pour la donner ? on te la présente donc en double exemplaire ? (car il est illégal dans tous les pays ou presque de ne pas *laisser* au client de document comptable officiel).
Chez Costa, rien de tout ça, la facture que tu reçois la dernière nuit vers 3 ou 4 heures du matin est juste ta facture officielle qui *t'informe* du montant exact qui sera débité. Ce n'est que si tu la contestes que tu dois retourner à la réception...
Mais bon, chez Costa, à tout moment, tu peux obtenir le détail de ton compte, que tu vois d'ailleurs aussi sur l'écran de ta TV en cabine... alors contester le dernier matin... (d'ailleurs si j'ai bien compris, personne ne conteste le dernier matin  ). | | | À: PAP86 · 14 septembre 2010 à 10:28 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 66 de 238 · Page 4 de 12 · 1 451 affichages · Partager bonjour Pap,
Exact nous signons pour accord et remettons un exemplaire à la compta, sinon aller contester si il y a litige. Nous pouvons également suivre au jour le jour sur l'ecran de la Tv dans la cabine comme chez Costa, les dépenses. | | | À: Desbell83 · 14 septembre 2010 à 10:37 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 67 de 238 · Page 4 de 12 · 1 451 affichages · Partager Exact nous signons pour accord et remettons un exemplaire à la compta,
Alors si je comprends bien, chez MSC, on reçoit deux exemplaires de sa facture. Et il faut en signer un et le *rendre*, DONC il y a une démarche *à faire* alors que la remise de carte bancaire est sensée permettre de ne plus avoir à se préoccuper de cette facture.
Je ne comprends pas... Une proposition de facture, ça peut se signer, mais une facture ne se signe pas, c'est une exigence, pas une proposition. Je persiste à penser qu'ils n'ont pas le temps, si la facture est remise la dernière nuit très tard, de vérifier une par une qu'elles sont toutes revenues signées *avant* le débarquement. La remise de carte bancaire vaut accord de paiement. Je ne vois donc pas l'intérêt de cette manip...
D'autant que *si je ne remet pas d'exemplaire signé* et quitte le bateau, je ne doute pas que ma carte bancaire sera tout de même débitée.
Alors pourquoi faire faire quelque chose qui ne sert à rien ??? | | | À: PAP86 · 14 septembre 2010 à 11:28 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 68 de 238 · Page 4 de 12 · 1 443 affichages · Partager La veille au soir nous recevons un document intitule :
Credit Card Payment Invoice :
Nom xxxx account N° cabine N° Page 1/ Embarkation : date Disembarkation : credit card XXXXX
- --
The passenger is kindly requested to carrefully read and verify the differents amounts debited before signing. By signing this document the passenger confirme that the amount debited is correct. In case of discrepancies or wrong amounts debited, the passenger must immediately report it to the information's desk before disembarking.
The signed invoice is to be delivered to the account office or to the inofrmation desk The passenger is also informed that any mini-bar item which may be consumed during the night before disembarking will be debited to the passenger's credit card
Guest signature
Nous remettons donc un exemplaire et gardons un double | | | À: PAP86 · 14 septembre 2010 à 12:08 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 69 de 238 · Page 4 de 12 · 1 435 affichages · Partager hello pap
alors apres verification du journal de bord du dernier jour (le debarquement etait a 15 h00 donc on a pas eu de facture dans la nuit) je confirme bien que tout le monde doit se presenter a la compta. je cite
reglement du compte pour tous les passagers qui ont enregistré leur carte de credit au debut de la croisiere et pour tous ceux qui ont effectué un depot en especes: nous vous prions de vous rendre au bureau de comptabilité, pont 5, le jour de votre débarquement de 11h00 à 13h00, soit pour solder le compte en espèce, soit pour demander et verifier la facture définitive de votre compte.
alors peut etre ont ils fait ainssi car a toulon peut de monde debarquai, je ne sais pas. | | | À: Cricri83390 · 14 septembre 2010 à 12:45 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 70 de 238 · Page 4 de 12 · 1 427 affichages · Partager Bonjour Cricri,
Pour nous le Lirica a ete un peu spécial  car suite au blocage de notre carte magnétique la veille de notre debarquement, (nous avions du faire opposition a notre CB suite au vol de celle ci a Palma), la fameuse facture nous a ete présentée lorsque nous sommes revenus a bord apres avoir signalé que notre compte était bloqué et nous avons bien signé comme quoi nous étions d'accord sur le montant à debiter.
Par contre le document dont je parle dans mon message précedent date de Décembre 2009 à bord du Fantasia. Mais est ce qu'en vous présentant à la compta vous avez du signer le document en question ?
Peut être sur le Lirica ne procédent ils pas a la distribution la veille au soir ou alors ils ont changé la procédure en 2010.
Nous repartons avec MSC debut Novembre nous pourrons donc vérifier comment cela se passe a bord de l'Orchestra.
Il devait quand meme il y avoir foule le matin du débarquement a l'accueil | | | À: Desbell83 · 14 septembre 2010 à 12:45 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 71 de 238 · Page 4 de 12 · 1 418 affichages · Partager Hello desbell !
Alors si c'est la veille au soir, ce n'est pas la facture définitive, sauf à penser que ta carte est bloquée dès ce moment là et que tu ne peux plus rien acheter lors de la dernière soirée (chez Costa, les Cartes sont bloquées à une heure du matin, après tu paies éventuellement en espèces). Ou sauf à penser que MSC ne remet pas de facture définitive, ce qui, me^me en droit italien, est interdit... Tu dois être en possession d'un document comptable égal au centime près à ce qui sera prélevé sur la carte bancaire.
de toutes façons, comme je ne comprends pas l'anglais  , ce genre de papier irait direct à la poubelle. Bon, et alors il se passe quoi ? amha, rien. Donc c'est inutile (sauf s'il est écrit que le non retour du papier vaut consentement)...
m'en vais les mettre au pas, moi, ces gens de MSC...  
non, mais en termes d'assurance qualité, faire des choses qui ne servent à rien, c'est vraiment pas top... du gaspillage... | | | À: PAP86 · 14 septembre 2010 à 13:23 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 72 de 238 · Page 4 de 12 · 1 410 affichages · Partager re Pap 
Je viens de ressortir le journal de bord recu le 22 Décembre 2009 MSC Fantasia, veille de notre débarquement à Gênes voici ce qui est mentionné :
La veille de votre débarquement nous avons envoyé à votre cabine  (curieux mais c'est ce qui est mentionné) les étiquettes colorées à attacher à chaque bagage que vous désirez que nous debarquions pour vous. Complètez les étiquettes et placez vos bagages devant votre cabine avant 01HOO la veille de l'arrivée. Tous les passagers sont priés de quitter leur cabine avant 08H00 le matin de l'arrivée. Le jour avant le débarquement, le mini bar sera ouvert jusqu'a 19H etc ect....
Reglement de la note
Pour tous ceux qui ont enregistré la carte de crédit : Toutes les dépenses faites aprés cette heure devront être payées en espèces (chose qui nous avait ete refusée a bord du Lirica apres blocage de notre carte magnétique  ) Vous recevrez le compte Final en 2 copies dans votre cabine le matin du débarquement (nous l'avions trouvé dans notre cabine à notre retour après le spectacle). Nous vous prions de la vérifier avec attention, signez une copie et rapportez-la SIgnée - à la réception. pont 5 Pour tous ceux qui ont éffectué un dépot en espèces. toutes les dépenses faites après cette heure devront être payées en espèces. Votre compte final devra être soldé en espèces auprès des officiers comptables du bureau de la comptabilité, pont 5 entre 6h et 8H le matin du débarquement.
Maintenant peut être que cela à changé. Nous repartons avec le Fantasia fin Novembre nous pourrons voir si il y a des changements à bord du même bateau | | | À: Michel63000 · 14 septembre 2010 à 19:36 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 73 de 238 · Page 4 de 12 · 1 544 affichages · Partager Bonjour,
Pour le parking à la Seyne, je ne peux pas vous répondre car nous avons embarqué à Gênes. Sinon, pas de distributeur de billet a bord mais vous pouvez enregistrer au moment de l'embarquement votre carte bleue et sur le bateau, vous présenterez juste votre carte nominative du bateau pour régler vos achats et en fin de croisière, vous aurez une facture globale qui sera débitée par la suite sur votre compte. Mais pour les escursions à l'extérieur, il faut mieux avoir du liquide si vous ne voulez ne pas courrir après un distributeur Bonne croisière | | | À: PAP86 · 14 septembre 2010 à 23:32 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 74 de 238 · Page 4 de 12 · 1 529 affichages · Partager Bonsoir PAP,
Vous avez peut-être voire certainement raison au sujet du guichet sur le bateau, mon époux était persuadé qu'il s'agissait d'un distributeur automatique. En ce qui concerne la facture, on peut à tout moment demander un état de compte. Pour ma part, je l'ai demandée la veille du départ afin de me donner une idée du montant.
Bonne soirée.
Lodo. | | | À: Beamaz · 17 juillet 2011 à 20:16 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 75 de 238 · Page 4 de 12 · 1 351 affichages · Partager Salut a tous, nous partons du 11 au 18 Aout 2011 sur le Lirica.je voudrai savoir si nous pouvons apporter une bouteille d'alcool dans le bateau histoire de prendre l'appero tranquille dans la cabine ?  .A Gênes ya t'il des chaloupes que font navettes Bateau ===> port de Genes ? ainsi que pour Palma de Marjorque et Ajaccio ?
Amitiés. | | | À: Sined33 · 17 juillet 2011 à 21:07 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 76 de 238 · Page 4 de 12 · 1 347 affichages · Partager coucou sined non je ne crois pas que vous pouvez apporter votre alcool sur le bateau ils scannent les sacs ou alorsles bouteilles entamées si j'ai bien suivit hien bruno ou cricri? | | | À: Sined33 · 17 juillet 2011 à 22:06 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 77 de 238 · Page 4 de 12 · 1 337 affichages · Partager bonjour sined
lounaa a raison, vous passer vos sacs dans un scanner a chaque fois que vous entrez dans le bateau. vous pouvez remonter de l'eau a bord (ils tolerent), par contre l'alcool ils risquent fortement de prendre vos bouteilles pour les mettre en consigne et vous ls rendre qu'a la fin de la croisiere. sur ma derniere croisiere ils ont confisque a tout le monde les bouteilles de limoncello qui ete achete en escale.
pour genes, palma et ajaccio il n'y a pas de chaloupe car le bateau est a quai pas besoin de bus /navette non plus car vous etes en ville directement.
n'hesitez pas si vous avez d'autres questions | | | À: Cricri83390 · 17 juillet 2011 à 22:58 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 78 de 238 · Page 4 de 12 · 1 333 affichages · Partager t'as vu hein cricri je retient bien quand on a un bon prof comme toi et bruno  ecoute on ne prendra donc aucune chaloupe? mon frere dit quelles sont payantes esce vrai? | | | À: Lounaa · 18 juillet 2011 à 8:29 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 79 de 238 · Page 4 de 12 · 1 323 affichages · Partager Merci beaucoup Cricri, precieux renseignements, je modifie mon planning avec et du coup mon budget  .Sais tu, si à palma une plage est proche ?.
Amitiés. | | | À: Lounaa · 18 juillet 2011 à 8:40 Re: Croisière en mer Méditerranée sur le MSC Lirica Message 80 de 238 · Page 4 de 12 · 1 320 affichages · Partager euhhhh payantes les chaloupes ou pas ???  
réponse attendue merci !!  | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |