|  |  |
 | | | | Orchidee · 25 juillet 2013 à 9:14 · Une photo 12 messages · 4 participants · 1 717 affichages | | | | 25 juillet 2013 à 9:14 Croisière en Norvège fin novembre? Message 1 de 12 · 1 679 affichages · Partager Bonjour à tous, 
Nous avons déjà visité la Norvège pendant les mois d’été etprévoyons maintenant de faire l’Hurtigruten au mois de Novembre de cette année. Est-ce une bonne idée ? L’objectif étant de voir desaurores boréales bien entendu. Qui l’a déjà fait ? Nous avons particulièrement « peur »de la nuit permanente. Avez-vous des conseils ? Merci à tous et bonne journée ! | | | À: Orchidee · 25 juillet 2013 à 11:54 Re: Croisière en Norvège fin novembre? Message 2 de 12 · 1 653 affichages · Partager Oui, c'est une bonne idée!  J'ai fait 3 fois le voyage en hiver avec Hurtigruten (décembre 2010, mars 2012 et février 2013) et j'ai eu la chance de voir des aurores boréales à chaque fois (assez faibles pendant un des voyages et magnifiques lors du dernier), mais bien sûr ça dépend de la météo puisqu'il faut avoir des nuits claires (sans nuages) donc c'est un peu un pari. Mais novembre est un bon mois.
Pour ce qui est de la "nuit permanente". D'une part, ce n'est qu'à la fin novembre que le soleil commence à ne pas dépasser l'horizon, même si dès la mi-novembre il ne sort pas pendant très longtemps. D'autre part, ce n'est pas parce que le soleil ne sort pas de dessous l'horizon que c'est la nuit permanente. J'avais eu la même peur pendant mon voyage en décembre, mais en fait, si le temps est clair (sans nuage) il y a de la lumière pendant plusieurs heures (entre 9h du matin et 14h, en gros). Ca fait comme un long lever de soleil qui devient peu à peu un coucher du soleil, et il y a des couleurs et des lumières absolument grandioses. Et si il y a de la neige sur les montagnes, elles réfléchissent la lumière et donc il y a une vraie impression de clarté. Et après (et avant) il y a cette fameuse lumière bleue qui dure longtemps et c'est aussi somptueux.
Si vous voulez voir le récit de ce voyage dans la "nuit polaire", et les photos, vous pouvez regarder sur mon blog : voyageterremer.blogspot.fr/2010/12/bergen.html (et les jours suivants) Ça vous donnera une idée. Les jours où le ciel est gris c'est bien sûr beaucoup moins lumineux.
J'avais emmené plein de livres pour ce voyage car j'avais peur de m'ennuyer et j'ai dû lire 10 pages du premier et c'est tout... | | | À: Sarnia · 25 juillet 2013 à 12:04 Re: Croisière en Norvège fin novembre? Message 3 de 12 · 1 651 affichages · Partager Bonjour Sarnia !
Merci beaucoup de ta réponse et pour ces bonnes nouvelles!! Je vais aller éplucher le blog avec beaucoup d'intérêt. merci beaucoup ! Nous avons choisi fin novembre en prenant aussi en considération la plein lune et ainsi maximiser les chances. Même si je sais que la nature ne se commande pas :-)
Avec qui avez vous fait cette croisière? Je vias aller voir votre blog et je reviendrai surement avec plein de questions :-) (pas trop promis).
Encore merci et à bientôt ! | | | À: Orchidee · 25 juillet 2013 à 13:10 Re: Croisière en Norvège fin novembre? Message 4 de 12 · 1 643 affichages · Partager N'hésite pas pour les questions!  Tu peuxvoir aussi les carnets de voyage de Toilapol qui a fait de nombreuses fois cette ligne et m'a inspirée pour tenter l'aventure : toilapol.net/ (et aussi le récit d'un séjour aux Lofoten en novembre 2010).
Que veux-tu dire par "avec qui as-tu fait cette croisière"? Si c'est pour savoir avec quelles personnes, j'étais avec mon compagnon (à chaque fois), si c'est "avec quelle agence", nous avons systématiquement réservé directement auprès d'Hurtigruten. | | | À: Sarnia · 25 juillet 2013 à 13:25 Re: Croisière en Norvège fin novembre? Message 5 de 12 · 1 639 affichages · Partager Rebonjour,
Non je ne me serais pas permise de savoir avec qui, je voulais plutôt savoir via quelle agence vous étiez passée. J'ai regardé le blog (ca donne envie de faire ses valises!). J'avais une petite question: pourquoi ne voit on pas de photos d'aurores boreales?
J'ai vu qu'il y a des activités prévues lors des débarquements. En avez vous faites? Combien durent les escales? (nous faisons une semaine de Bergen a Kirkenes).
Encore merci ! | | | À: Orchidee · 25 juillet 2013 à 13:40 Re: Croisière en Norvège fin novembre? Message 6 de 12 · 1 633 affichages · Partager je voulais plutôt savoir via quelle agence vous étiez passée.
J'espère donc avoir répondu à cette question. Sur le site d'Hurtigruten ( www.hurtigruten.fr ) il y a un numéro de téléphone, sinon il y a même une agence Hurtigruten à Paris.
J'avais une petite question: pourquoi ne voit on pas de photos d'aurores boreales?
Ah si si : voyageterremer.blogspot.fr/...ores%20Bor%C3%A9ales Et j'en ai encore à montrer (le récit du voyage de février 2013 est encore en cours). Les plus explicites je trouve : voyageterremer.blogspot.fr/...jour-5-22-troms.html voyageterremer.blogspot.fr/2010/12/kirkenes.html
Mais ça n'est pas forcément évident à rendre en photo, surtout depuis un bateau qui bouge, ça rend différemment en réalité (c'est un peu moins intensément vert, mais ça bouge. En tout cas c'est magnifique).
J'ai vu qu'il y a des activités prévues lors des débarquements. En avez vous faites? Combien durent les escales?
J'ai fait peu d'excursions à part celle du Cap Nord. J'ai eu de très bons échos de l'excursion "chiens de traineau" à Tromso. La durée des escales est assez variable, dans les grandes villes ( Alesund, Trondheim, Tromso notamment) elles durent quelques heures (et on peut tout à fait visiter par soi-même, en général il y a des plans de ville disponible à la réception ou auprès du "tour guide"). Dans les petites villes les escales peuvent être plus courtes, parfois même très courtes (entre 15 et 60 minutes). Ce n'est pas un voyage qu'on fait particulièrement pour les escales, c'est plutôt pour tous les paysages traversés entre les escales (et l'activité "locale" de ces bateaux qui transportent aussi du frêt et des passagers pour quelques heures).
Vous avez choisi un bateau? (ou une date de départ?). Il y a plusieurs "générations" de bateau avec des niveaux de confort un peu différents. | | | À: Orchidee · 25 juillet 2013 à 13:46 Re: Croisière en Norvège fin novembre? Message 7 de 12 · 1 634 affichages · Partager Bonjour à tous, 
Nous avons déjà visité la Norvège pendant les mois d’été etprévoyons maintenant de faire l’Hurtigruten au mois de Novembre de cette année. Est-ce une bonne idée ? L’objectif étant de voir desaurores boréales bien entendu. Qui l’a déjà fait ? Nous avons particulièrement « peur »de la nuit permanente. Avez-vous des conseils ? Merci à tous et bonne journée !
Bonjour Barbara,
Sophie a déjà répondu à vos questionnements... Pour avoir une idée de la lumière fin novembre aux Lofoten (vous voyagerez quand même plus au nord à la fin de votre voyage) voir les photos horodatées de la galerie de ma balade du côté de l'archipel en novembre à toilapol.net/lofoten2010/index.html on passait imperceptiblement de l'aube au crépuscule entre environ 9:00 du matin et 14:00 (Nous sommes plus à l'est qu'en France). | | | À: Toilapol · 26 juillet 2013 à 11:49 Re: Croisière en Norvège fin novembre? Message 8 de 12 · 1 609 affichages · Partager Merci ! Tes photos sont vraiment magnifiques. Je ne tiens plus en place je dois dire. J'espère que nous aurons du beau temps ! Nous avons décidé de rester à Kirkenes deux jours supplémentaires à la fin du voyage. Y avez vous logé? Si oui, que me conseilleriez vous ? (et si vous y avez logé, était ce aussi pendant l'hivers?).
Merci ! | | | À: Sarnia · 26 juillet 2013 à 11:53 Re: Croisière en Norvège fin novembre? Message 9 de 12 · 1 607 affichages · Partager Ah oui. Effectivement!  En fait on n'a pas choisi de bateau mais plutôt une date de départ (les bateaux sont différents en fonction de la date). Un départ le samedi 23/11 avec le Midnatsol. Je dois avouer que la taille du bateau me fait un peu peur... mais nous n'avions pas d'autres dates car plus tôt, il y a la pleine lune et apparemment il vaut mieux éviter la pleine lune pour maximiser les chances d'apercevoir des aurores boréales... Sur quel bateau avez vous voyagé? Merci pour votre temps et vos conseils ! | | | À: Orchidee · 26 juillet 2013 à 14:14 Re: Croisière en Norvège fin novembre? Message 10 de 12 · 1 599 affichages · Partager En fait on n'a pas choisi de bateau mais plutôt une date de départ (les bateaux sont différents en fonction de la date). Un départ le samedi 23/11 avec le Midnatsol. Je dois avouer que la taille du bateau me fait un peu peur... mais nous n'avions pas d'autres dates car plus tôt, il y a la pleine lune et apparemment il vaut mieux éviter la pleine lune pour maximiser les chances d'apercevoir des aurores boréales... Sur quel bateau avez vous voyagé?
Je pensais la même chose (pour la pleine lune) et j'étais inquiète car mon voyage de mars 2012 avait été programmé en plein dans une pleine lune (je n'avais pas fait attention). De fait, c'est le voyage où nous avons vu le moins bien les aurores, mais c'était aussi lié à la météo (nuages). Et Toilapol m'a fait remarqué que ces photos d'aurores boréales aux Lofoten en novembre 2010 ont été prises un jour de pleine lune!  (celles en bas de cette page : toilapol.net/lofoten2010/index.html ). Donc ce n'est pas absolu... Mais cette année j'ai quand même choisi de partir pour une nouvelle lune.
Je ne connais pas le Midnatsol, en effet c'est un gros bateau, mais en cette saison je pense que vous n'aurez pas trop de monde à bord et donc la possibilité de trouver des endroits pour être tranquille. J'ai navigué surtout sur le MS Lofoten, le bateau le plus ancien (j'aime justement son esprit ancien, mais je ne le recommanderais pas forcément pour une première croisière, il n'a pas de stabilisateur. Mais je l'adore), et également sur le MS Polarlys. | | | À: Orchidee · 26 juillet 2013 à 15:03 Re: Croisière en Norvège fin novembre? Message 11 de 12 · 1 517 affichages · Partager Merci ! Tes photos sont vraiment magnifiques.
Merci 
Nous avons décidé de rester à Kirkenes deux jours supplémentaires à la fin du voyage. Y avez vous logé? Si oui, que me conseilleriez vous ? (et si vous y avez logé, était ce aussi pendant l'hivers?).
Non, j'ai toujours fait des croisières aller-retour et ne connais donc pas les hôtels... voir tripadvisor ? www.storskog.no/engelsk/index.html a l'air sympa aussi | | | À: Orchidee · 26 juillet 2013 à 21:54 Re: Croisière en Norvège fin novembre? Message 12 de 12 · 1 488 affichages · Partager Bonsoir Barbara,
Pour y avoir séjourné à plusieurs reprises, je te conseille le RICA ARCTIC HOTEL qui est au centre ville, Très bon hôtel, le buffet du petit déjeuner est somptueux !!! Tu as raison de rester quelques jours à Kirkenes, il y a pas mal de choses à faire et par le biais de l'hôtel tu peux réserver des excursions, notamment une incursion en Russie (c'était en Juin mais je pense qu'ils le font aussi en hiver). Tu nous précèdes car nous partons le 1er mars 2014 sur le Kong Harald... le précédent voyage était sur le Richard With... Image attachée: | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 277 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |