Bonsoir mciem,
... en louant soit une voiture sur Leknes et Andalsnes. Pourra-t-on débarquer de bonne heure ?
le bateau est-il à quai ou nécessité d'une chaloupe ?
Pour Leknes le débarquement se fait en chaloupe, pour Andalnes l'accostage au quai relativement court est subordonné à la présence ou non d'un navire dans le coin et également une bonne météo c'est à dire une bonne visibilité pour maneuvrer "l'engin" (Le Déliziosa fait pas loin de 300m de long) dans le fjord. En ce qui concerne la croisière du 25 Mai au 5 Juin 2011 nous avons eu la chance de pouvoir accoster à Andalnès.
... Pourra-t-on débarquer de bonne heure ?
Les excursions "made by" Costa sont prioritaires par rapport aux passagers indépendants, il est clair que d'un point horaire le débarquement en chaloupe ne favorise pas ces derniers.
... Vaut-il mieux sur les
iles Lofoten au départ de Leknes partir vers le sud (A) ou le Nord (Solvaer)?
Perso, j'avais un peu bossé le sujet avant le départ, une croisière vers la
Norvège et le
Cap Nord vaut bien l'achat d'un petit guide touristique type Guide du Routard ou autres. Je ne peux rien dire sur les paysages rencontrés vers le Nord (Solvaer) mais par contre j'avais tout de suite retenu que le petit village de Nusjford était quand même classé au patrimoine mondial de l'Unesco, A° est sympa à visiter mais ne vaut pas le panorama tout simplement grandiose que l'on découvre au détour de la route sur le village de Reine en revenant de A°. Pour conclure les paysages rencontrés dans le Sud sont de toute beauté !
... à pied pour
Tromso,
Trondheim et
Bergen : questions identiques...
Aucun problème pour visiter à pied
Trondheim &
Bergen, par contre pour Tromsö le bateau accoste très loin du centre ville, je conseille de prendre en considération le transfert AR payant proposé par Costa 7 ou 8 €.
...
Cap Nord : j'ai lu chez un voyageur qu'on pouvait louer facilement un taxi AR avec attente : toujours d'actualité ?
Peux pas te répondre ayant pris le transfert au
Cap Nord proposé par Costa.
est-ce "très habillé" les soirs... ou spécialement 1 ou 2 soirées particulières
(càd messieurs costume-cravate tous les soirs ou certains soirs plus décontractés)
Il y a 2 ou 3 soirées qui m'ont premis de comprendre au départ pourquoi certains avaient des valises nettement plus grosses que les miennes, mais rien de méchant le costume n'est pas (plus) obligatoire, pantalon propre chemise et cravatte peuvent suffire

.
Pour quelques infos suplémentaires sur ce magnifique itinéraire je te renvoie au
très bon compte rendu de Sam8156 sur cette croisière
et si tu veux voir un petit échantillon d'images... tu peux toujours cliquer sur mon lien plus bas.
Cordialement
Magellan18