| Croisière fluviale en Europe Isabelledula · 30 juillet 2018 à 17:51 · 4 photos 36 messages · 13 participants · 2 812 affichages | | | | 30 juillet 2018 à 17:51 Croisière fluviale en Europe Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 792 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes! J'ai besoin de vos avis éclairés et commentaires honnêtes, basés sur vos propres expériences.
1 - Mon conjoint et moi sommes âgés de 59-65 ans et sommes du type "actifs" (course à pied, longues marches ainsi que cardio / musculation au gym 4 fois semaine). Donc, pour nous, un gym digne de ce nom à bord d'un bateau de croisière est quasi une nécessité. Selon votre expérience, les bateaux de croisière fluviale répondraient-ils à nos besoins? Sur les photos, le gym (quand il y en a) semble minuscule!
2 - Est-ce que l'âge médian est plutôt de 75-85 ans? Je vous rassure: je n'ai rien contre les personnes âgées (j'en serai une moi-même un jour!). Mais, je déteste me retrouver à monter dans un bus et à attendre 30 minutes parce que les autres ont des difficultés à monter à bord (marchettes, obésité, manque d'équilibre...) ou tardent à s'installer. En plus, lors des excursions, j'aime bien marcher d'un bon pas et non pas m'arrêter à tout bout de champ pour m'adapter aux plus lents. Bref: est-ce que nous nous retrouverions les plus jeunes parmi une multitude de personnes peu dynamiques?
3 - Est-ce que le bateau navigue la nuit? Je peux admettre qu'il est agréable de voir défiler les côtes panoramiques durant le jour. Mais moi, ce que je voudrais, idéalement, c'est aborder et visiter une ou 2 villes par jour, et non pas être contemplative à regarder le paysage défiler....
4 - Est-ce que la nourriture est aussi raffinée que sur les bateaux maritimes (mes références personnelles: RC, Princess, Holland).
5 - Lorsque -- dans certains cas -- le vin est compris dans le tarif, pourriez-vous me donner des indications sur le niveau de qualité, si possible.
Merci à l'avance! | | | À: Isabelledula · 30 juillet 2018 à 18:10 Re: Croisière fluviale en Europe Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 789 affichages · Partager Bonjour Isabelle, Que de bonnes questions !! Les croisières fluviales ont un rythme tout à fait différent des croisières en mer:
- les bateaux sont beaucoup plus petits, 200 à 300 personnes maxi.. La largeur est en général de l'ordre de 11 mètres et il ne peut pas y avoir beaucoup d'étages (passage sous les ponts). il ne faut donc pas s'attendre à avoir des piscines de grande taille, ni des salles de gym importantes, comme tu le soulignes.Il n'y a la place que pour le minimum.
- la plupart du temps, le rythme est inversé : on navigue rarement le nuit. Les excursions sont donc plus courtes. Cela dépend des itinéraires, selon ce qui t'intéresse. Il faut faire attention à ce que la croisère ne se transforme pas en heures de bus (exemple : visiter Grenade avec un bateau amarré à Séville =6 heures de bus aller/retour)
- les repas sont la plupart du temps avec un menu fixe, à heure fixe, car les cuisines ne sont pas équipées pour faire du repas à la carte. C'est très correct en général, mais rien à voir avec Holland America.
- l'age moyen est en général nettement plus élevé que sur les bateaux de mer et les excursions se font par cars de 30 à 40 personnes, donc, s'il y a des gens lents, tout le monde est ralenti (en principe, les excursions plus difficiles sont annoncées, mais l'expérience montre que certains ne tiennent aucun compte des difficultés annoncées).
| | | À: Hyerois83 · 30 juillet 2018 à 18:42 Re: Croisière fluviale en Europe Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 785 affichages · Partager Merci pour votre son de cloche. C'est très apprécié. Bonjour du Québec! | | | À: Hyerois83 · 31 juillet 2018 à 18:16 Re: Croisière fluviale en Europe Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 738 affichages · Partager Bonsoir pour moi les croisières fluviales ne sont pas pour vous !!! | | | À: Domireig · 31 juillet 2018 à 18:24 Re: Croisière fluviale en Europe Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager Chacun ses préférences, j'en ai fait de bonnes, d'autres moins bonnes et, c'est vrai, j'ai horreur des bus | | | À: Hyerois83 · 31 juillet 2018 à 18:48 Re: Croisière fluviale en Europe Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 727 affichages · Partager je suis désolée Alain ma réponse était pour Isabelledula pas pour vous  bonne soirée à vous | | | À: Domireig · 31 juillet 2018 à 19:09 Re: Croisière fluviale en Europe Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager On est bien d'accord !! | | | À: Isabelledula · 24 mai 2019 à 15:00 Re: Croisière fluviale en Europe Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes! J'ai besoin de vos avis éclairés et commentaires honnêtes, basés sur vos propres expériences.
1 - Mon conjoint et moi sommes âgés de 59-65 ans et sommes du type "actifs" (course à pied, longues marches ainsi que cardio / musculation au gym 4 fois semaine). Donc, pour nous, un gym digne de ce nom à bord d'un bateau de croisière est quasi une nécessité. Selon votre expérience, les bateaux de croisière fluviale répondraient-ils à nos besoins? Sur les photos, le gym (quand il y en a) semble minuscule!
2 - Est-ce que l'âge médian est plutôt de 75-85 ans? Je vous rassure: je n'ai rien contre les personnes âgées (j'en serai une moi-même un jour!). Mais, je déteste me retrouver à monter dans un bus et à attendre 30 minutes parce que les autres ont des difficultés à monter à bord (marchettes, obésité, manque d'équilibre...) ou tardent à s'installer. En plus, lors des excursions, j'aime bien marcher d'un bon pas et non pas m'arrêter à tout bout de champ pour m'adapter aux plus lents. Bref: est-ce que nous nous retrouverions les plus jeunes parmi une multitude de personnes peu dynamiques?
3 - Est-ce que le bateau navigue la nuit? Je peux admettre qu'il est agréable de voir défiler les côtes panoramiques durant le jour. Mais moi, ce que je voudrais, idéalement, c'est aborder et visiter une ou 2 villes par jour, et non pas être contemplative à regarder le paysage défiler....
4 - Est-ce que la nourriture est aussi raffinée que sur les bateaux maritimes (mes références personnelles: RC, Princess, Holland).
5 - Lorsque -- dans certains cas -- le vin est compris dans le tarif, pourriez-vous me donner des indications sur le niveau de qualité, si possible.
Merci à l'avance!
Bonjour Isabelle ! je conçois que votre message date de presque un an, mais j'aimerais savoir la conclusion à laquelle vous êtes arrivée quant aux croisières fluviales ? En avez-vous réalisé une depuis ce temps ? Si oui, vos commentaire seraient appréciés. Mon conjoint et moi (deux retraités actifs) songeons à en faire une sur le Danube, un coin que nous n'avons pas encore visité et sommes également à nous demander si cela nous conviendrait. Merci à l'avance de Montréal ! | | | À: Montréal55 · 24 mai 2019 à 15:23 Re: Croisière fluviale en Europe Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 616 affichages · Partager Bonjour!
Finalement, après j'ai posé la question à mon agent de voyages, celui-ci a fait tout de suite fait la grimace. Il m'a dit que la moyenne d'âge était de 80 ans et que ça n'était définitivement pas pour des personnes très actives. Pour un voyage pour se reposer surtout, et voir un peu de pays, peut-être. Il a conclut en me recommandant de me garder cela pour mes "vieux jours". Je trouve cela une sage recommandation.
De plus, ce qui me retient le plus, ç'est surtout le fait qu'il semblerait qu'on navigue parfois durant le jour. Je présume que la navigation de nuit n'est pas permise ou recommandée pour les fleuves et rivières... ? Ou que les écluses sont fermées la nuit. Bref: pour moi c'est une perte de temps de naviguer de jour... Il me semble que se déplacer la nuit est un des grands avantages des croisières "non fluviales". | | | À: Isabelledula · 24 mai 2019 à 15:36 Re: Croisière fluviale en Europe Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 614 affichages · Partager Merci de la réponse rapide ! | | | À: Isabelledula · 24 mai 2019 à 20:34 Re: Croisière fluviale en Europe Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 607 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Bref: pour moi c'est une perte de temps de naviguer de jour...
Pas d'accord, pour avoir fait une croisière en Egypte au fil du Nil, l'intérêt et le spectacle d'une croisière fluviale est justement de pouvoir voir défiler le paysage de chaque coté du bateau en plein jour. 
Il me semble que se déplacer la nuit est un des grands avantages des croisières "non fluviales".
ben... c'est normal en croisière maritime y'a rien à voir la nuit à part la mer. 
Cordialement Magellan18 | | | À: Isabelledula · 25 mai 2019 à 13:18 Re: Croisière fluviale en Europe Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 575 affichages · Partager De plus, ce qui me retient le plus, ç'est surtout le fait qu'il semblerait qu'on navigue parfois durant le jour. Je présume que la navigation de nuit n'est pas permise ou recommandée pour les fleuves et rivières... ? Ou que les écluses sont fermées la nuit. Bref: pour moi c'est une perte de temps de naviguer de jour... Il me semble que se déplacer la nuit est un des grands avantages des croisières "non fluviales".
une Idée reçue qui n'a aucun sens Sur un fleuve.... il y a à voir dans la journée plus que sur la majorité des croisières en mer et selon les fleuves une vie des rives +/- importante il faut bien regarder les descriptifs pour les temps en navigation et a terre | | | À: Michelzen · 25 mai 2019 à 14:56 Re: Croisière fluviale en Europe Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 558 affichages · Partager Michelzen (j'aime bien le nom que vous avez choisi!).
Si je comprends bien, vous êtes de mon avis. À savoir: en croisière fluviale, il y beaucoup à voir sur terre (en escales, bien entendu). Et donc, il s'avère plutôt frustrant de devoir demeurer à bord pour naviguer durant le jour et être réduit à contempler les rives du bateau -- si belles soient-elles -- alors qu'on passe devant des sites qu'on aimerait tant visiter.
Peut-être que pour les Européens qui voyagent très régulièrement à terre et qui ont visité des quantités de pays et régions d'Europe depuis leur tendre jeunesse, une croisière fluviale est simplement reposante et ils apprécient voir le tout du bateau. Mais pour ceux qui viennent d'ailleurs (moi, entre autres), nous avons soif de nous repaître de cathédrales, musées, petits bistrots au soleil, etc. | | | À: Isabelledula · 25 mai 2019 à 15:07 Re: Croisière fluviale en Europe Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 553 affichages · Partager ... Mais pour ceux qui viennent d'ailleurs (moi, entre autres), nous avons soif de nous repaître de cathédrales, musées, petits bistrots au soleil, etc.
Ok mais c'est applicable a n'importe quel type de croisière fluviale ou mer donc c'est toutes les croisières qu'il faut supprimer de tes choix  personnellement une croisière qu'elle soit fluviale ou maritime est toujours une partie d'un voyage plus global, pas une fin en soi !
Pour en revenir aux croisières fluviales il faut, comme déjà évoqué, bien regarder les programmes d'escales pour choisir | | | À: Isabelledula · 3 mai 2020 à 19:37 Re: Croisière fluviale en Europe Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager Bonjour, les croisières fluviales en Europe s'effectuent sur des bateaux de 80 à 150 personnes en général d'une centaine de m de long. Leur intérêt principal est la convivialité avec les personnes à bord et le fait que le bateau accoste à proximité immédiate des villes permettant une découverte par soi même des lieux.Le fait de prendre toutes les excursions proposées par le voyagiste lors de la croisière bride vos possibilités et peut vous faire rater des visites prévues par manque de temps même si c'est bien organisé.Choisissez avec soin les excursion proposées et prenez le maximum par vous même. Sachez que c'est toujours l'heure du repas qui écourtera une excursion plus longue que prévue D'autre par si des excursions sont loin de l'accostage le trajet se fait en bus et on peut perdre alors beaucoup de temps car il faut parfois comme à Grenade à presque 200km de Séville (point d'ancrage) partir très tôt le matin pour arriver vers 10h 10h30 sur place.Cette excursion valant quand même le coup pour L' alhambra. En étant ancré à Séville il vaut mieux visiter par soi même la ville sur 2/3 jours.Le bateau étant particulièrement bien placé. voir notre vidéo ci dessous
C'est la même chose à Naples ou Amsterdam, par exemple. Quant aux activités sportives elles sont très légères, sans matériel adapté, la moyenne d'âge des excursionnistes étant de l'ordre de 70/75 ans. Les repas sont par contre très soignés et de grande qualité. Bonne continuation | | | À: Travelwithla · 4 mai 2020 à 0:31 Re: Croisière fluviale en Europe Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 378 affichages · Partager Bonsoir Laurence, Il y a trois ou quatre ans, j'ai fait une croisière sur le Douro avec CroisiEurope. C'était de loin la croisière la plus décevante pour moi. Vous parlez de la convivialité à bord, mais nous avions rarement l'occasion de côtoyer les autres passagers. On nous attribuait une table de 6 pour toute la croisière et il fallait la garder matin, midi et soir, avec les mêmes convives. C'était très difficile de faire la connaissance, ou discuter avec d'autres. Et, loin de pouvoir descendre en indépendant lors des escales, c'était aussi impossible, car le bateau débarquait les excursionnistes en pleine nature et repartait aussitôt, ensuite, pour le port d'attache suivant. Nous étions obligés, donc, de prendre leur package d'excursions. Et celle de Salamanque était catastrophique. Le bateau était très loin. Nous avions alors plusieurs heures de car et la visite était à pas de charge, sauf un repas imposé, qui lui, trainait en longueur. Peut-être que d'autres croisières avec eux se déroulent de façon différente, selon le circuit, mais je ne recommanderai jamais celle là. Bonne dernière (?) semaine de confinement... | | | À: Travelwithla · 4 mai 2020 à 1:33 Re: Croisière fluviale en Europe Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 374 affichages · Partager Bonsoir J'ai fait 2 croisières avec CroisiEurope ces dernières années (La Seine et le Pô / Venise). Tous les repas se prenaient avec les mêmes passagers à la même table de 6 attribuée pour toute la croisière (y compris le petit déjeuner avec, par exemple, une corbeille de 6 croissants et pas un de plus). De même les 8 mêmes tables étaient regroupées dans le même bus pour les excursions. Egalement pour les repas hors du bateau cette répartition était reconduite. Bref cela ne favorisait ni les rencontres ni la convivialité. Les menus étaient imposés, pas de choix ou alors juste entre un plat de viande ou de poisson. Qualité des produits moyenne et vins très bas de gamme. Les horaires étaient aussi imposés. Impossible de faire une grasse matinée sinon pas de petit déjeuner. De toute façon nous étions obligés de nous lever car le personnel - très réduit - ne faisait les cabines que le matin, étant appelé à d'autres tâches l'après-midi. Souvent le bateau navigue la journée entre une ville X et Y donc soit vous restez à bord où il n'y a rien à faire (aucune activité organisée, aucune animation) soit vous prenez une excursion de la compagnie (départ de X, arrivée à Y). Il est très difficile d'obtenir des informations sur la croisière lors de la réservation, par exemple où est amarré exactement le bateau en escale ? Heure de départ ? Heure d'arrivée ? (ces infos ne sont données que pendant le repas du soir la veille pour le lendemain). Bref organisation très militaire, il faut suivre, s'y plier, sans discuter. Impossible de faire la moindre suggestion à bord ou sur leur site FB. C'est comme ça. Point final. | | | À: Peluche26 · 4 mai 2020 à 9:49 Re: Croisière fluviale en Europe Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 342 affichages · Partager Bonjour Peluche, c'est vrai que lors de l'arrivée sur le bateau on choisit une table pour les repas sans connaître forcément les passagers.Ce n'est pas toujours une réussite, mais avec un peu d'habitude on peut forcer le destin...Il est normal que ce soit toujours les mêmes tables, car sinon ce serait comme à la cantine... un peu le bazar pour les repas.
Je pense qu'il ne faut pas prendre toutes les excursions, sinon on se sent un peu confiné (comme en ce moment). Il n'y a plus de package obligatoire aujourd’hui (sauf si gratuit).La croisière clef en main où l'on vous trimbale tout le temps ne vous permet pas de découvrir les lieux correctement.Vous n'aurez qu'un aperçu, parfois décevant.
Pour les guides, c'est assez inégal sur une même croisière il y en a des vraiment passionnants et des...moins bons, c'est la loterie! C'est vrai aussi que certains parcours sont moins intéressants car trop éloignés des visites à faire.
Le bateau de croisière fluviale doit vous permettre de vous restaurer, dormir, et de vous amener au plus près des lieux à visiter, le plus possible par vous même, à cause de cet aspect pas de charge où l'on attend toujours quelqu'un... A Naples, pour les crèches de Noël nous avions du ressortir nous même (nous étions les seuls) pour les voir, car le parcours du guide a été raccourci par manque de temps (très frustrant quand c'est le sujet de la croisière) voir nos vidéos sur Naples et les marchés de Noël...
Mais la croisière Fluviale, c'est aussi une découverte de paysages au fil de l'eau à un rythme plus lent, propice à la contemplation, que l'on retrouve aujourd'hui malgré nous confinés... A bientôt | | | À: Alex075 · 4 mai 2020 à 10:18 Re: Croisière fluviale en Europe Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 337 affichages · Partager Bonjour Alex 075, je vois que comme Peluche nous avons rencontré les même difficultés.Ce que vous indiquez est exact.Mais pour essayer de bien réussir ce type de croisière, il faut la préparer avant la réservation. Pour les visites Croisieurope, ne communique pas sur les infos pratiques avant la croisière.Les bateaux sont toujours amarrés aux même endroits à peu de chose près (sauf exeption). On arrive à le savoir sur les forums, et par google. Il faut donc extrapoler à partir du programme jour par jour.Vous devez absolument aussi avoir un guide genre Hachette, Routard, Evasion etc...pour préparer vos escapades comme si vous faisiez le voyage par vous même. Effectivement, les suggestions à Croisieurope ou à l'équipage ne servent pas à grand chose (le système étant trop lourd) et le Capitaine est seul maître à bord...
Après quelques tâtonnements sur certaines croisières fluviales; une croisière que nous avons réussie, est celle d'une semaine avec Séville et l' Andalousie.Nous sommes arrivés 24h avant à Séville et lorsque Croisieurope a proposé de voir Séville nous sommes partis de notre côté..On a pu explorer presque entièrement la ville par nous même.Nous n'avons gardé que la visite à Grenade et Cordoue par Croisieurope, (trop compliqué à mettre en oeuvre soi même). C'est de cette façon je pense que ce genre de Croisière est agréable.Cela ne nous a pas empêché de se faire des amis à bord entre nos escapades.. A bientôt | | | À: Travelwithla · 4 mai 2020 à 10:28 Re: Croisière fluviale en Europe Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 333 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre réponse. Je pense, cependant, qu'un buffet, avec une fourchette d'horaire, n'aurait pas été difficile de mettre en place, au moins pour le petit déjeuner. Cela nous aurait permis de connaitre d'autres personnes, de manière plus détendue. Heureusement que nous nous entendions bien avec nos 4 compagnons de table. Ailleurs, ce n'était vraiment pas le cas. D'autre part, comme nous étions ancrés à plusieurs kilomètres des centre- villes ( Porto, par exemple), ce n'était pas possible de redescendre, si on était resté sur notre faim, et voulait approfondir l'escale. Heureusement, là, aussi, nous avions prévu quelques jours, avant le départ de la croisière, pour découvrir cette belle ville. Mais pour ceux qui arrivaient le jour même, l'option pour la première journée, à quai, c'était suivre le troupeau, ou rester à bord. Bonne journée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |