Le Lirica est le "frère-triplé" des Sinfonia et Armonia (anciens European Star et European Vision de Festival sur lesquels j'ai fait plusieurs croisières et que j'ai eu loisir de visiter "vides") et avait d'ailleurs, au départ, été commandé par Festival (et devait, je crois, s'appeler l'European Dream). MSC l'a repris "en fin de chantier", avec les deux autres, en apportant à tous quelques changement de carrossage arrière (c'est dommage, j'aimais bien les escaliers apparents des ES et EV...)
Par contre l'Opéra, lui aussi commandé par Festival sur le même modèle était à peine commencé lors du "plantage" de Festival ("La
France elle m'a laissé tomber...

) en 2003, et MSC a pu faire reprendre les plans, notamment au pont 10 : du coup beaucoup plus de *cabines à balcon* (il n'y en a aucune sur les trois autres) et les suites à balcon, qui occupent les ponts 10 et 12 sur les 3 autres, ne se retrouvent sur l'Opéra qu'au pont 12.
Mais pour répondre à ta question : il n'existe *aucune différence* entre les cabines "à fenêtre" des ponts 7 (sauf 7070 à 7099), 8, 9 (et même de l'arrière du pont 10). Après je ne sais pas si la couleur de la moquette est la même partout ou celle des couvre-lits et canapés (par principe économique j'aurais tendance à répondre que oui), mais pour l'agencement, surface et "commodités", c'est strictement identique. LA *seule* différence est la hauteur par rapport à l'eau...
Cas particulier de certaines cabines du pont 7 (7070 à 7099) qui ont les bateaux de sauvetage en face de la fenêtre : elle sont, je crois, un peu plus petites, se rapprochant de la taille des intérieures, à privilégier si on tient surtout à la lumière du jour, par rapport à une intérieure, plutôt qu'à la vue, car ce sont les moins chères des "extérieures". Ces cabine sont d'ailleurs dans une zone ""équipage", seul *l'arrière* du pont 7 étant "passagers". De nombreuses cabines, voisines et sur toute la longueur du pont 7, identiques (en taille, après pas forcément l'agencement) sont destinées sans doute aux plus gradés des membres 'équipage, hormis les officiers. Les officiers supérieurs (en tous cas c'était comme ça du temps de Festival) ont une suite sans balcon à l'avant du pont 10, juste à côté de la passerelle). A noter à l'avant des ponts 8 et 9 et à l'arrière des 7, 8, 9,
dans cette même catégorie, des cabines extérieures, mais dont la fenêtre donne sur un balcon public. donc avantage le prix, pour une fenêtre non obstruée, avec une jolie vue surtout à l'avant, inconvénient, difficile de faire crac crac rideau ouvert...

Après, c'est comme les apparts dans des immeubles : plus c'est haut plus c'est cher... A cause de la "différence de vue"... Mais est-ce que ça vaut la différence de prix ???
Il en est d'ailleurs sur ces bateaux là, strictement de même pour les cabines intérieures, qui ont, si mes souvenirs sont bons, 3 m² de moins que les extérieures, mais sont toutes identiques entre elles...