Nous avons été très contents de cette croisière
La météo a été plutot clémente : aux alentours de 30 ° au départ et aux premières escales (
Buenos Aires,
Montevideo, Punta del Este)
Ensuite, encore très beau temps à Puerto Madrynn pour l'excursion à la péninsule Valdès
Au Cap Horn, mer calme et soleil (ce qui est très rare) avantage : on a bien vu le coin, le bateau a considérablement ralenti. Certains ont trouvé un peu frustrant de ne pas le voir sous la tempête de 40e rugissants... mais dans ce cas, on ne doit pas voir grand chose ???
A Ushuaia, beau temps aussi (mais bien plus frais qu'au nord, normal)
A Punta Arenas, un peu pluvieux et frisquet
Ensuite, pour la remontée le long des fjords chiliens, beaucoup de brouillard, pas vu grand chose....dommage !
Arrivée à
Valparaiso : beau temps également
Nous avons mangé le soir au resto "normal" et le midi, en général au self. Ce n'est pas de la cuisine hyper raffinée, mais ce n'est pas mal du tout. Le personnel est très prévenant.
Pour ce qui est des francophones, nous étions une ciquantaine (sur 2000 passagers). J'étais entrée en contact avec 2 français sur le forum avant le départ. Et le bateau a eu la bonne idée de nous réunir, ce qui nous a permis de nous connaitre et surtout de nous organiser les excursions entre nous. A la plupart des escales nous avons donc loué un minibus à plusieurs, ce qui était + sympa et revenait 2 à 3 fois moins cher qu'avec le bateau....!!!
Par rapport à Costa, nous avons trouvé que c'était équivalent. Les mieux : personnel plus discret, moins stressé, clientèle moins bruyante (on a souvent vu de hordes d'italiens hurlants et sans gêne sur les Costa) organisation nickel. Par contre, la clientèle francophone n'est pas le pricipal souci des Cies américaines : pratiquement aucune annonce en français, rien de rien pour ceux qui ne parlent pas l'anglais ! Je lis l'anglais et me fais comprendre, mais j'ai parfois du mal à comprendre les réponses. Quant à mon mari, il n'en pipe pas un mot. Nous choisirons donc la prochaine foi une Cie européenne si elle propose le trajet que nous voulons faire.
Pour les exercices de sauvetage, nous avons eu le 1er jour une démo dans la salle où nous devions nous rendre en cas de pépin. C'est tout. J'avais trouvé les exercices costa pas plus mal (on allait sur un pont avec les gilets...)
Voila, voila ce que je peux vous en dire.....
Bonne croisière au
Panama