Bonjour Yvette,
Pour répondre à ton interrogation concernant un éventuel ''déjà vu'' aux Iles en comparaison avec la
Gaspésie je dirai que les Iles offrent des paysages absolument uniques (que ce soient les falaises de grès rouge ou les longues plages de sable blanc). Personnellement si j'avais le choix (et surtout les vacances

) entre retourner aux Iles ou retourner en
Gaspésie j'irai de nouveau aux Iles SANS HESITER (attention je n'ai jamais dit que la
Gaspésie n'était pas belle mais personnellement j'ai ''craqué'' pour les Iles).
Maintenant concernant la Croisière
Montréal-Les Iles voici quelques points importants : Tout d'abord il faut savoir que le bateau (Le Vacancier) est un ancien ferry qui faisait la navette entre la
France et l'
Irlande. Donc les cabines sont des cabines de ferry et non des cabines d'un bateau de croisière. Pour la petite histoire le jeune PDG de CTMA a eu l'idée de mettre en place une croisière vers les Iles mais à l'époque personne ne croyait à la réussite et donc les banques n'étaient pas ''chaudes'' à s'engager dans un tel projet! Donc il a acheté un bateau de seconde main (un ferry en l'occurence) et comme maintenant cette croisière marche très bien la compagnie CTMA envisage d'acheter un vrai bateau de croisière dans les prochaines années. Donc sache que les cabines sont petites mais pour le reste (bouffe, ambiance...) c'est vraiment très sympa.
Maintenant voici un point de vue personnel de cette croisière : Moi j'ai apprécié cette croisière essentiellement parce que cela faisait une transition parfaite entre le boulot (j'étais au travail le Jeudi la veille du départ) et les vacances. En effet une fois monté à bord du bateau on se sent déjà un peu aux Iles...
Pour quelqu'un qui vient de
France je pense que la transition boulot-vacances est déjà faite (ne serait ce que dans le vol
France-
Montréal) et comme en général les jours de vacances sont comptés je dirai que pour un touriste c'Est peut être mieux de gagner du temps pour le voyage (en prenant l'avion jusqu'aux Iles) pour pouvoir rester plus longtemps sur les Iles.
En ce qui te concerne tu as l'air d'être une croisiériste aguerrie donc à mon avis le côté exigü des cabines va te ''déplaire''.
Pour conclure je dirai que peut importe le moyen de transport que tu utilises, les Iles MERITENT le détour!
SI tu as besoin d'infos pour les Iles il me fera un plaisir de t'en donner!