Salut
Si tu as lu mes récits, ce dont je ne doute pas, tu dois bien voir que je ne suis pas là pour effrayer qui que ce soit.
De mon coté, personne ne nous avait mis au courant, j'ai pourtant une soeur dans le tourisme

, de ce qu'allait être l'ambiance ou même l'organisation à bord. Peut-être aussi que personne n'était parti avec MSC. Ce dont je ne peux les blâmer

Donc, je considère que mon expérience, comme celles des autres m'a manqué avant mon départ, peut éventuellement servir à ceux qui partiront après moi.
Je n'ai pas pensé à consulter les forums croisières avant d'embarquer.
Je suis pourtant ce qu'on peut appeler un internaute averti, mais là, étrangement, rien.
Je me suis peut-être un peu trop fié aux messages publicitaires et aux brochures d'agence.
Tiens, un exemple que je n'ai pas encore développé dans mon compte rendu de voyage.
La brochure annonce deux jours à Ibiza.
Waouh, plages et fête!!! Deux jours!! Quel programme!!!
Oui, mais....
Le programme reçu à bord précise les "deux" jours.
Arrivée à Ibiza le mardi à 23h et départ pour
Tunis le mercredi à 13h30.
Belle manipulation publicitaire, non?
Mais le plus beau n'est pas là.
Arrivée effective à Ibiza avec débarquement le mercredi à 01h20 du matin, retour à bord passagers (le fameux All-on-board) à 11h45 pour un appareillege vers 12h30.
Hé hé... pas mal les deux jours, non?
Même si je me contente de peu parfois, là ca coince quand même un peu.
Et encore, je ne parle même pas de l'escale elle-même, juste des heures d'arrivées prévues et réelles.....
Par contre à mon retour, dès l'arrivée à la maison, je me suis rué sur Google pour voir si j'avais été le seul à ne pas apprécier ma croisière sur ce bateau, avec cette compagnie.
Certains en sont satisfaits, d'autres ont des positions qui convergent avec ce que j'ai moi-même ressenti.
Aucun n'a sans doute plus raison que l'autre, le subjectif et l'affectif prédominent dans ce genre de discussion, mais l'info, dans les deux sens à lemérite d'être là.
Après, c'est à chacun, selon ses propres aspirations et attentes, de se faire son idée.
Amicalement
JP