Bonjour, nous avons effectué notre première croisière sur le fantasia en décembre dernier.
Pour ce qui des douanes voici notre experience : lors du départ, les bagages sont déposés au pied du bateau, et nous les retrouvons devant la cabine.
De notre coté, pour nous aprés avoir récupéré une valise (il nous manquais un sac) nous avons reçu un coup de téléphone, lequel nous demandais de nous présenter afin de vérifier notre bagage. C'etait celui ou j'avais mis le rasoir de mon mari, les bombes de déodorant, les parfums, les chaussures,.....
Il a fallu que j'ouvre pour qu'ils voient ce qu'il y avait à l'interieur.
Mais à ce stade je ne pense pas que ce soit la douane, plutot le service de sécurité du bateau.
Par contre à l'arrivée il faut déposer les bagages (pour une arrivée le matin) a minuit devant la cabine. De ce fait il faut déja prevoir un petit sac pour les choses indispensables au dernier moment : brosse à dents, dentifrice, peigne, maquillage pour ces dames, rasoir pour monsieur...........et ne pas oublier que quand on pose sa valise dehors il est mimuit, donc vous risquez d'être en pyjama..........pensez au vetements pour le lendemain ! ! ! ! Je précise cela car il parait que c'est déja arrivé.
De ce fait il n'est pas exclu que la douane fasse un petit tour le matin avant que vous récupériez vos valises.
Nous vous souhaitons un bon voyage. Ce sera surement que du bonheur, comme ça l'a été pour nous en decembre dernier.