Hello JP !
La croisière est à mon avis la forme de voyage la plus adaptée au handicap fauteuil (à part bien sûr le voyage dans sa propre voiture), mais je voulais dire "voyage en collectivité".
(question du médecin...) : handicap fauteuil *total* (cas 1, peut pas faire un pas, genre paraplégie) ou *partiel* (cas 2, peut marcher un peu, de quelques pas à quelques dizaines de mètres, mais doit avoir son fauteuil à portée de main) ?
Je ne connais pas (encore) le Fantasia, mais j'aurais tendance à dire que c'est sûrement comme chez Costa : dans les *deux cas*, une fois sur le bateau, il n'y a aucun problème (qui n'ai pas de solution

) : dans le premier cas, vous avez probablement une cabine "handicapé" (plus de place, porte large et salle de bains spéciale) dans le second cas, même pas besoin. Et les espaces publics ne posent pas de problème de "place".. toutes les ouvertures sont larges, et il y a des ascenseurs un peu partout... Je vois mal un coin du bateau (dans la partie passagers, bien sûr...) qui ne soit pas accessible à un fauteuil, même si son occupant ne peut absolument pas se lever.
Pour monter à bord, un paraplégique complet est pris en charge par des membres de l'équipage, il est archi-prioritaire (et Dieu sait que j'aime embarquer le premier, ce que mes réservations de suite et carte de fidélité permettent toujours, mais s'il y a des passagers en fauteuil, j'insiste toujours (quitte à me faire trouver désagréable par certains passagers dont je n'insisterai pas sur la nationalité la plus fréquente

) pour qu'ils passent en premier, en dehors de toute cohue, et à *leur* vitesse.
Par contre, pour les excursions, si le cas numéro 2 est géré par le bus (fauteuil pliant mis en soute, et le passager, éventuellement aidé, monte dans le car et s'y assied), le cas numéro 1 n'est pas possible... Par contre, même pour ce cas n°1, les entrées sorties du bateau seront gérées par l'équipage comme à l'embarquement, le passager n'est pas "assigné à résidence à bord"... et après, accompagné, y a plein de ballades possibles... Y a même (rarement cependant) des taxis qui assument...
Voilà... et bonne croisière à vous deux !