Coucou
Pas de panique, vous avez fait un très bon choix. J'ai fait 8 croisières et, à chaque fois, c'était le parardis. Je n'ai jamais ressenti ce que vous avez perçu après le reportage. Sauf sur Festival mais bon, c'était la dernière année de vie de cette compagnie.
Le personnel est toujours très accueillant. Les animateurs ne pensent qu'à votre amusement. Ils ne veulent pas vous prendre de l'argent comme tout est gratuit. Concernant les excursions c'est vrai qu'ils font pas mal de pub por les leurs mais je ne trouve pas ça embêtant, ça nous permet d'avoir des idées pour organiser nous même nos propres excursions. Mainetenant nous organisons pratiquement toutes nos excursions par nous même. Il suffit se savoir où le bateau s'arrête et de consulter des guides. Internet est impeccable pour ça. Souvent nous louons une voiture sur le port. Ainsi nous sommes libres pour faire ce que nous voulons durant l'escale. Parfois nous prenons des bus ou trains, ça dépend. Parfois tout se fait à pied.
A table on vous demandera le premier jour si vous voulez du vin ou un forfait. Si vous refusez ils le comprendront tout de suite et vous laisseront en paix.
Mon impression est plutôt celle de vacances où vous faites tout ce qu'il vous plaît, sans stress, avec beaucoup d'amusement.
Pour les escales je suis désolée mais je ne connais pas encore cette région, ce sera pour septembre.
Bonne croisière