Quel dommage d'aller à
Venise sans visiter!
Je poursuis...
KATAKOLON: à la sortie du port, grand choix de bus en partance pour
Olympie (10/15€) Le site et le musée sont à voir. J'avais lu pas mal de docs sur les jeux olympiques et mon imagination a bien fonctionné

6 € l'entrée + 3 le musée. Tarif réduit pour les enfants et étudiants.
IZMIR : ne pouvant pas aller à
Ephèse comme la +part des croisiéristes, j'ai opté pour une excursion MSC sur une superbe plage privée : parenthèse bienfaisante car c'était la canicule. baignade, bronzette, drink.... Ne pas oublier la chaleur qu'il fait là bas en plein été. Certains sont revenus d'
Ephèse totalement épuisés.
ISTANBUL: ville qui m'a fait choisir cet itinéraire! superbe !!!! Le tram passe devant le port et dessert toute la ville. Il faut faire des choix car tellement de choses à voir. Bien étudier son plan et trajet avant de partir! J'ai choisi la
Mosquée bleue à l'ouverture, suivie de
citerne basilique (++++++), se promener dans les rues, en dégustant des baklavas et direction le
Bazar égyptien (c'est le bazar aux épices) on y trouve de tout, notamment d'excellents loukoums. J'en ai acheté beaucoup ainsi que des épices, des petits bijoux à des prix dérisoires..etc... les vendeurs sont très sympas et pas du tout collants.
Puis direction la Mosquée de Soliman le magnifique: beaucoup moins touristique que les autres (pas de file d'attente) et c'est pourtant ma préférée. C'est à voir ! on repart vers le pont qui n'est pas loin: une dizaine de minutes à travers les rues et boutiques en tous genres. Sur le pont: à l'étage supérieur: les pêcheurs, à l'étage inférieurs, la multitude de restaurants de poissons. Il est intéressant de s'asseoir prendre un verre en admirant le balai incessant de toutes sortes de bateaux sur le
Bosphore. Depuis le pont, on rejoint le bateau à pieds ou en tram en 2 minutes. Cette ville est surprenante:
Malgré les remous de l'histoire, elle est restée très cosmopolite et, à l'appel du muezzin répondent les cloches des églises ou l'indifférence des passants. Dans les rues on croise des gitanes au décolleté aguichant, des femmes en tcharchaf noir, des jeunes filles en minijupe, des papys portant la kippa, des sœurs catholiques et des prêtres orthodoxes, des travestis en talons aiguilles, des bureaucrates en costume et cravate, des secrétaires en tailleur de marque ou des aghas kurdes tout droit arrivés e leur montagne: cette ville est juste incroyable.
DUBROVNIK: Prendre un taxi (10 € jusqu'à 4 pers)) ou la navette MSC. (+ cher et par personne!) jusqu'au téléphérique. Monter tout en haut et admirer la vue... c'est époustouflant. A la descente, à environ 300 m, la vieille ville à visiter! Prévoir de regagner le bateau un peu avant le flot de touristes qui sautent sur les taxis
Ceci était mon choix et celui de ma fille, maintenant tu vas avoir d'autres propositions. A toi de voir selon tes goûts et centres d'intérêt.
Bonne journée
Brigitte