Bonjour,
pour ma part, je n'ai jamais refusé de payer les pourboires "obligatoires".
D'après MSC, ils sont répartis entre serveurs, cuisines et autres intervenants.
On peut évidement pas y croire! Ce n'est pas mon cas.
Quand on voit la vie qu'a le personnel, le nombre d'heures de travail, je pense que ces pourboires sont plus que mérités.
Ce qui n’empêche pas de donner des petits billets de 5 Euros, de temps en temps directement aux personnels qui ont directement contact avec nous.