bonjour laumi
en ce qui concerne les escales, je vais essayer de vous aider, car avec des ados c'est un peu plus dur, nous nos enfants sont grands, donc la plage on y est pas allé du tout.
Valence : nous avons prit un taxis pour aller en ville, cela va beaucoup plus vite que le bus car les escales sont courtes, là nous sommes allés dans la vieille ville de Valence c'est assez jolie. il y a pas très loin un immense aquarium si mes souvenirs sont excats, je crois que le prix pour l'entrée est de 35 euros.
IbizaNous sommes arrivés à 2 heures du matin, nous avons prit la navette du bateau pour aller au centre, il y avait enormement de jeunes, mais tout les magasins étaient fermés, si vous pouvez allez y aussi le matin, c'est très animé. Il y a aussi des belles plages, mais nous n'y somme pas allés.
Tunisnous avons prit un taxis a l'exterieur du port, et en route pour
tunis pour 20 euros. allez aussi a sidi bou said c'est vraiment très beau.
Catana, nous sommes aussi restés en ville, mais il y a surement d'autres a faire avec des ados.
Napleslà nous avons prit l'excursion pour
capri, si on avait su on ne l'aurait pas prit, on aurait du la faire par nos propres moyens, il y a des hydroglisseurs qui vous amenent a marina grande, la vous pouvez prendre un bus qui vous amènent a anacapri ou le funiculaire mais il y a une queue pas possible surtout en plein été, puis vous redescendez a
Capri pour visiter, il y a des magnifiques plages à Marina grande.
Livourne, soit vous prenez l'excursion pour
florence ou
pise, nous avons fait ni l'un ni l'autre, on connait très bien
florence, en plus il faisait très chaud, nous avons fait le marché de
livourne et nous sommes rentrés au bateau.
voila en ce qui concerne les escales je ne peux pas vraiment plus vous aider, car nous avons fait tout par nos propres moyens.
Il y a une blanchisserie mais je ne connais pas les prix, car ayant la carte msc club, j'ai pu beneficier de la gratuité de la blanchisserie.
si ce n'est pas indiscret d'ou venez vous, vous prenez quoi voiture, train, avion?
il y a deux restaurant c'est le maitre d'hotel qui vous l'indique, et tout les soirs vous avez la même table si pour une raison ou pour une autre la table ne vous convient pas, vous pouvez demander a changer de table. Les deux restaurant sont les m^mes, a part qu'il y en a un qui est plus beau, mais autrement les repas sont les mêmes.
Nous nous choississons toujours le deuxième service qui est a peu près a 21 heures, cela nous permet de nous doucher et de prendre l'apèritif avant de manger, le premier service est à 19 heures.
Il y a un spectacle pour le premier service (21 heures) et un autre pour le deuxième service ce dernier commence a 23 heures, nous, nous sommes des couche tard

Bien sur vos enfants peuvent aller a la discothèque, il y a beaucoup de jeunes.
Les horaires pour le petit déjeuner commence a 6h30 pour le lèves tôt jusqu'a 10 heures
nous nous les prenions dans la cabine, car c'est trop tentant les buffets et bonjour les kilos

Les pourboires ne sont pas obligatoires, nous avons donné au personnel de la cabine, au serveur du restaurant ainsi qu à son assistant.
Oui vous pouvez déposer des boissons personnelles dans le frigo des cabines.
vous avez aussi un coffre fort dans votre cabine, il est gratuit et c'est pratique pour deposer de l'argent ou les papiers.
Si vous avez besoin d'autres infos n'hesitez pas, j'espère que j'ai pu vous aider un peu.
Cordialement
Brigitte