| Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Bruno06220 · 6 septembre 2010 à 17:24 · 33 photos 55 messages · 12 participants · 8 082 affichages | | | | 6 septembre 2010 à 17:24 · Modifié le 6 sep. 2010 à 17:52 Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 4 531 affichages · Partager bonjour à tous.
je fais ce petit C/R mais je n'ai pas personnellement fait cette croisière. c'est ma soeur qui vient d'en revenir. bien sur celui-ci sera succint et je me contenterais de vous relater ce que ma soeur m'a raconté.
itinéraire : Monaco, Valence, Ibiza, Tunis, Catane, Naples, Livourne, Monaco.
ils ont bien aimé l'itinéraire. croisière choisie pour celui-ci et pour essayer MSC après 2 croisières costa.
le bilan est mitigé dans l'ensemble mais plus de négatif quand même.
les escales : ils ont pris les excursions MSC pour Tunis, Catane (ils sont allés sur l' Etna) et Naples pour aller au Vésuve. excursion annulée et ils sont allés à Capri.
les plus :
ambiance sympa à bord, itinéraire,
bateau correct dans l'ensemble,
service du personnel,
bateau propre,
spectacles bien.
déco sympa dans le style MSC donc moins " las vegas" que costa. mais c'est affaire de goût.
les moins :
pas assez de Français à bord (40)
trop d'enfants insupportables, cris, pleurs, courrent dans les coursives la nuit et sont bruyants à longueur de journée.
qualité des repas moins bonne en comparaison de costa. moins de choix sur la carte, assiettes peu décorées.
le bateau tremblait même la nuit par mer calme. le lit bougeait sans arrêt. pénible alors que la mer était calme
que le guide les oublient sur l' ile de capri alors qu'ils sont arrivés avec 15 mn d'avance sur l'horaire de RDV. le guide est parti avec l'hydro glisseur sans compter les participants. heureusement qu'il restait un groupe d'allemands sur l'ile et ils sont rentrés avec eux. mon beau-frère a fait un scandale sur le bateau mais le personnel s'en fichait un peu.
quasiment impossible de trouver quelqu'un qui parlait français à la reception. hotesse francophone aux abonnées absents.
autre souci qui a concerné leurs voisins de table.
MSC a oublié un groupe de 10 personnes à la gare de Nice... après divers coups de téléphone on leur a répondu qu'on s'occupait d'eux. le bateau partait à 13 h et à 11 h le groupe attendait toujours à la gare. le groupe à du prendre des taxis pour rejoindre le bateau. ils ont demandé le remboursement du taxi sur le bateau et on les renvoyé vers leurs agences...
2 des 10 personnes sont arrivées dans leur cabine avec les WC qui débordaient. tout sur la moquette. il y avait une cabine de libre à côté qu'ils ont demandé ! refusé. le personnel a mis 2 h pour réparer et nettoyer... sympa de passer une semaine avec une moquette imprégnée...
ils repartent sur le fantasia fin novembre. à voir si c'est mieux. à mon avis oui mais oublier des passagers qui ont payé leur excursion et oublier des passagers à la gare, c'est inadmissible.
voila ce que je peux dire. c'est court et vous me pardonnerez mais je en fais qu'écrire ce que l'on m'a dit pour vous informer. Images attachées: | | | À: Bruno06220 · 6 septembre 2010 à 18:22 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 4 501 affichages · Partager bonsoir merci bruno pour ce petit compte rendu, cela va encore en faire réfléchir plus d'un pour faire une croisière avec msc. je doit dire que la, ils font fort. cordialement | | | À: Ptitmimi · 6 septembre 2010 à 18:33 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 4 474 affichages · Partager bonsoir ptitmimi et merci pour ce message.
il peut bien sur y avoir quelques petits soucis mais oublier 10 personnes à la gare et 2 excursionnistes à capri, ce n'est pas tolérable | | | À: Bruno06220 · 6 septembre 2010 à 18:38 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 4 470 affichages · Partager Mon cher Bruno,
Sympa de prendre le relais pour un membre de la famille et d'en faire un compte rendu.
Je sais que toi comme moi, nous souhaitons faire une croisière sur MSC et que nous lisons encore des imperfections ressenties.
Bon, personnellement, je ne suis pas quelqu'un qui va réagir en disant : décidément cette compagnie les accumules....
En 2008, lors de la croisière Passage à l'est, sur le Costa Victoria, au bout du 3° jour = même problème. D'ailleurs, je l'ai signalé dans mon compte-rendu sur cette ballade. Le résultat, on le connaît mais toujours pareil, dû à des personnes irresponsables.
Concernant le personnel d'encadrement français, ce n'est pas la première fois !!!
Faudrait-il choisir ses croisières en dehors des périodes scolaires ? Pour ma part, en septembre, je n'ai aucun problème.
Ton message est le reflet de ce qu'on lire sur les navires plus anciens chez MSC. Alors peut-être aussi que MSC porte plus d'attention sur les nouvelles unités ?
Je vais me répéter mais j'ai l'impression de revivre (08 ans après) de ce que j'ai vécu sur le MELODY, en octobre 2002 !!!
Merci Bruno mais cela dit, je m'empêcherais pas de goûter au MAGNIFICA ou au SPLENDIDA pour voir si cela touche ce nouveau type de navire.
JC | | | À: Ptitmimi · 6 septembre 2010 à 18:44 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 4 467 affichages · Partager Hello tous !
Rhaaaa ! Bruno, tu me fais tomber de mon petit nuage... je viens de finaliser pour une croisière-test MSC sur le Fantasia le 15 mai prochain... 
Mais bon, l'European Stars  , il est plus tout jeune... Ca s'use très vite, ces bateaux... J'en garde cependant un excellent souvenir, du temps de Festival, tout était parfait... ou alors nous étions moins exigeants... ou nous n'avons retenu que les bonnes choses...
Après, heureusement, tous les points négatif cités ne sont pas le fait *direct* de MSC ou de son personnel, mais plus de sous-traitants. Alors OK, MSC est responsable du choix de ses sous-traitants...
Et il est sans doute difficile de comparer le Sinfonia et le Fantasia...
Mais bon, si c'est pas ça, y en aura que pour 7 jours... et on n'y retournera plus...
C'est tellement génial, "sur catalogue"... | | | À: PAP86 · 6 septembre 2010 à 18:50 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 4 459 affichages · Partager Hé PAP, il est pas vieux, le SINFONIA.....
Construit en 2001, il n'a que 9 ans. Ce n'est très ancien pour un paquebot.
Alors, que dire du BDF ou du LOUIS MAJESTY (tu sais celui ou l'on utiliser les WC avec précaution) ?
Maintenant, je pense que MSC doit faire des efforts sur ces points précis car depuis le temps que cela dur.
Je ne pense vraiment pas à connaitre ce type de navire u vue des ces prestations.
JC | | | À: Alcati · 6 septembre 2010 à 18:52 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 4 461 affichages · Partager Merci Alcati !
tu me redonnes un peu moral.  Mais noooon, Bruno, je n'ai pas dit que tu étais un casseur d'ambiance !   
Moi, c'est le Fantasia le 15 mai prochain au départ de Marseille. Mon premier MSC. Nous l'appelons la "croisière-test". Avec Mme PAP, nous allons nous amuser à faire un véritable audit du bateau et de son fonctionnement.
Et j'ai fini par avoir la cabine exacte que je voulais, je vais pas renoncer maintenant. 
et les fidèles de ce forum auront chaque soir le compte rendu de la journée... 
et j'offre l'apéro à tous les forumistes VF qui feront la même croisière à la même date... (pour compenser le fait que, sauf s'ils ont aussi leur PC, ils n'auront pas le compte rendu en temps réel...  ) | | | À: Alcati · 6 septembre 2010 à 19:18 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 4 448 affichages · Partager hello JC.
merci de ton intervention.
je fais le même raisonnement que toi. tout n'est pas parfait chez costa non plus. moi non plus ca ne m'empêchera pas de choisir MSC prochainement. il y a des différences de services sur les compagnies mais aussi d'un bateau à l'autre d'une même compagnie.
le mieux est encore de se faire sa propre opinion.
en ce qui concerne ma soeur, elle a réservé sur le fantasia avant de partir sur le sinfonia. par contre si on les oublient encore sur une ile, à mon avis MSC ca sera fini pour eux. le fantasia est d'une autre classe que le sinfonia ce qui ne veut pas dire que tout sera parfait ni imparfait d'ailleurs.
pour les hôtes francophones, je suis toujours bien tombé avec eux lors de mes 4 croisières. comme quoi...  j'ai lu aussi sur certains C/R que certains avaient eu à se plaindre de leur hôtes francophones. on tombe bien ou mal.
donc il ne faut pas généraliser.
les WC bouchés, ca arrive sur tous les bateaux. surtout anciens. mais on aurait donné la cabine libre à ces passagers aurait été un geste sympa et normal. surtout qu'il n'avaient même pas déballé leurs valises. | | | À: PAP86 · 6 septembre 2010 à 19:19 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 4 443 affichages · Partager hello PAP. le fantasia est à mon avis d'une autre classe que le sinfonia. je pourrais vous toucher deux mots de ce bateau lors du retour de ma soeur en décembre.
moi même je pense essayer MSC en octobre prochain. | | | À: Bruno06220 · 6 septembre 2010 à 20:38 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 4 429 affichages · Partager re-bonsoir Je trouve que l'organisation lors des escales sur costa est top, toujours du personnel costa a bord du bus, sur les sites archéologique, nous en avons même croisés en ville, je pense qu'ils patrouillent justement au cas ou !!!. Je me souviens d'une excursion costa en turquie ou nous avions une visite publicitaire et un couple de personnes ne voulant pas la faire, avait convenue avec le guide d'un horaire de rendez-vous devant cette boutique et nous avons attendus et attendus, mais personne est venu.Une hotesse costa a prit le relais devant la boutique pour attendre le couple et le ramener (il c' était perdu). Avec msc nous n'avons pas remarqué autant de personnel au sol lors des escales. Mais bon le fantasia est a lui seul féerique et rien que pour le bateau, je pense que je referai une croisière avec msc. cordialement | | | À: Bruno06220 · 6 septembre 2010 à 21:35 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 4 335 affichages · Partager bonsoir bruno
tout ceci est vraiment navrant ! 
mais ne fait pas une generalite sur msc. je pense que c'est encore une jeune compagnie et qui doit encore progressé.
nous avions egalement eu des soucis d'evacuations dans notre salle de bain sur le lirica et le personnel a été remarquable, meme la reception nous a telephoné pour savoir si tout ete rentré dans l'ordre.a la reception il y avais toujour quelqu'un qui parlait francais.
et a ajaccio le bateau a attendu des retardataires lors des excursions en faisant retentir la corne de brume avant le depart
sur le lirica on n'a pas ressenti de vibrements dans le lit, ta soeur etait elle a l'arriere du navire?
je suis egalement interresse par cette croisiere, en 2011 elle sera au depart de villefranche, on verra!!!
es ce que tu peut argumenter les points positifs et si tu as des bons plans pour ces excursions?
je crois que si les choses se passent mal a un certain moment ce n'est pas la faute de la compagnie mais de celle qui ne fait pas correctement son travaille comme dans tout les domaines d'ailleur! | | | À: Bruno06220 · 6 septembre 2010 à 22:14 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 4 326 affichages · Partager bonjour
je suis vraiment surprise par ce compte rendu, j'ai fait une croisiere sur le sinfonia il y a 3 ans (en juillet) et je ne retrouve pas du tout ce que tu as écrit. les repas : excellents, bien décorés, variés, rien à dire bruit : pas plus de bruit dans les couloirs que dans la cabine je n'ai pas vu d'enfants qui couraient et criaient sans cesse dans la cabine on ne sentait rien, ca ne bougeait pas du tout, meme au reveil on se demandait si on etait arrivé ou en pleine mer quand à l'excursion capri (et c'est la seule excursion que nous avons fait avec msc) : tres bien organisé, justement on n'a pas fait de queue autant à l'aller qu'au retour pour prendre l'hydroglisseur, on est passé en prioritaire devant des centaines de personnes qui attendaient pour avoir la navette. (parcontre mal de mer sur l'hydroglisseur, et c'etait une majorité des personnes, l'horreur) pour ma part, rien à redire pour cette croisiere parcontre je ne connais pas les croisieres sur costa, mais en juillet 2011 je repars sur msc, j'ai pas voulu tenter costa.... | | | À: Francine13 · 7 septembre 2010 à 8:35 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 4 308 affichages · Partager Je n'ai jamais fait de croisiere (1ère 7 mai 2011) mais je pense qu'il ne faut pas en faire une généralité les erreurs sont humaine personne n'est parfait je sais que si ça m'arrivais je serais dans un état à les pourrir mais bon, quels compagnies n'a jamais fait d'erreur?? J'espère que ça m'arrivera pas on remontera dans le bateau 2h avant le départ comme ça on nous oublie pas lol. Ma coiffeuse a fait une croisiere sur le sinfonia en juillet ou aout 2009 elle m'a dit tout était parfait, après le personnel change je pense aussi donc si on tombe sur des incompétants voilà le résultat, une croisiere avec des soucis. | | | À: Bruno06220 · 7 septembre 2010 à 11:17 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 4 292 affichages · Partager Bonjour Bruno !
Et merci pour ce cr par personne interposée  C'est vrai que les oublier alors même qu'ils n'étaient pas en retard est assez hallucinant !! Et le coup de la gare, il serait interessant de savoir si les personnes concernées ont finalement pu se faire rembourser le taxi (surtout chez nous vu les tarifs....  )
Concernant ta soeur et ton beau frère, ça serait en effet bien sympa d'avoir leur comparatif avec le fantasia (plus récent, plus gros) pour voir s'il y a bcp de différences, surtout avec peu d'intervalle entre les deux croisières.. J'espère en tout cas qu'ils ont quand même bien profité de leur croisière !
Et PAP, je me note déjà présente pour le cr en direct du fantasia 
Bonne journée à tous | | | À: Cricri83390 · 7 septembre 2010 à 11:24 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 4 293 affichages · Partager bonjour christophe et cher voisin varois.
non je ne généralise pas et comme je l'ai dit ca ne m'empêchera pas de de partir avec MSC prochainement. j'ai hésité à faire ce C/R parce que n'étant pas sur le bateau, je pouvais difficillement juger et donner un avis personnel. je ne fais que relater ce que l'on m'a dit.
ma soeur était située au deux tiers avant, babord et en extérieure fenêtre. ces vibrations ne provennaient t'elles pas d'un souci technique momentané ?
bien sur que les erreurs provenaient de prestataires qui travaillaient pour MSC mais c'est à l'employeur d'assumer les responsabilités. et si il n'y avait pas eu un autre groupe à Capri ? c'était la galère pour eux.
je ne peux pas trop en dire plus.
cela dit, on retient souvent le négatif sur le coup mais je n'ai jamais dit qu'ils avaient passé une mauvaise croisière. ils étaient contents quand même.
je crois quand même que le pire de tout ca, c'était les 10 personnes à la gare de Nice oubliés par MSC ou le transporteur. mais dans les bus, il y a une liste avec du personnel MSC. il y a peut-être une explication qui peut expliquer cet "oubli" mais je n'en sais pas plus.
d'ou la difficulté de faire un C/R d'une croisère non vécue. je me demande quand même si j'ai bien fait parce que je ne voudrais pas passer pour un anti MSC et un pro costa.
ce n'est nullement le cas. | | | À: Francine13 · 7 septembre 2010 à 11:28 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 4 285 affichages · Partager bonjour Francine.
merci d'être intervenue pour donner cet avis. c'est bien d'avoir des avis qui s'opposent afin que chacun puisse juger une compagnie, un bateau. | | | À: Sophy06 · 7 septembre 2010 à 11:30 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 4 282 affichages · Partager coucou Miss.
merci de ton message.
à dimanche ? cricri aussi ? | | | À: Bruno06220 · 7 septembre 2010 à 11:59 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 4 268 affichages · Partager oui toujurs ok pour moi, par contre pas avec le chéri mais avec la soeur | | | À: Sophy06 · 7 septembre 2010 à 12:04 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 4 266 affichages · Partager oui toujurs ok pour moi, par contre pas avec le chéri mais avec la soeur 
chouette ! je préfére les filles...  
je plaisante bien sur... | | | À: Bruno06220 · 7 septembre 2010 à 13:36 Re: Court compte-rendu d'une croisière sur le MSC Sinfonia Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 4 256 affichages · Partager oui toujurs ok pour moi, par contre pas avec le chéri mais avec la soeur 
chouette ! je préfére les filles...  
je plaisante bien sur... 
Ah ? tu préfères les mecs ?  
Noooon ! Mme Bruno ! pas taper ! aïe ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 248 visiteurs en ligne depuis une heure! |