hello Francky
Tu poses là une question récurrente... Je vais te redire ce que je dis toujours...
Cette question, très franco-française, ne se poserait plus si tout le monde avait un passeport... Ne pas en avoir, c'est se créer à soi-même un handicap qui peut être parfois grave, tant dans la vie professionnelle que privée... C'est ainsi qu'un collègue d'un de mes fils, que leur patron envoyait à un séminaire à Los Angelès, "départ après-demain, vos billets sont déjà réservés" s'est retrouvé tout penaud en disant "mais j'ai pas de passeport"...

et mon fils est parti tout seul à Los Angelès représenter sa boite, avec une promotion qui a suivi...
C'est pour cela que je dis toujours : avoir un passeport, c'est ne plus avoir jamais à se poser cette question...
Après, il y a des pays (hors UE) pour lesquels le passeport n'est pas obligatoire *pour la croisière*... mais on ne sait jamais ce qui peut arriver... personnellement, c'est un risque que je n'ai jamais voulu courir... Depuis l'âge de... pffff... je sais plus, 10 ans ? j'ai un passeport... Mes enfants en ont toujours eu un...
alors pour répondre avec précision, pour *cette croisière là*, et si tout se passe normalement, une carte nationale d'identité suffit pour un français. Pour les enfants, on est toujours à la merci d'un fonctionnaire zélé qui voudrait être sûr de la filiation... donc le mieux est qu'ils aient leur passeport... même si là encore, avec un parent, ou leur tuteur légal, ce n'est pas une obligation absolue...
Un passeport, ça coûte moins de 0.75 euro par mois...