BONJOUR ANDY
Je viens donner un coup de main a martine j espere qu elle ne m en voudra pas.
nous etions sur la meme croisiere et avions fait connaissance avant grace au forum (magnifique moments partages surtout les enfants).
pour les escales:
GENES/: à la sortie du terminal pas tres loin du centre ville jolie ville (mais sans plus)
soit vs avez la visite de l aquarium ou alors avant l arrivee à celui il y a des bateaux qui peuvent vs emmenez à PORTOFINO le st tropez italien (bel endroit).
KATAKOLON (olympie) si vs aimez les pierres et prefere unguide (prendre excursion bateau) ou possiblite taxi train bus (10euros) arrivee sur le site pour visite 6E si musee en + 9E.
SANTORIN privilegie l escursion bateau voir OIA (magnifique merveilleux) autres excursions propose (baignade dans les eaux chaudes volcan) mais là s est du ressort de martinou DOMMAGE ESCALE TROP COURTE
ISTANBUL vs pouvez vous debrouiller seul ns avec martinou avons fait TOKAPI STE SOPHIE (ext) entee payante il memesmble 20TL soit 10E MOSQUEE BLEU gratuit (attention tenue correct exigee) GRAND BAZAR MARCHER AUX EPICES une autre mosquee superbe aussi (il me semble mosquee de suliman) puis retour à pieds au bateau dommage ns aurions aimez faire la CITERNE D EAU (plus assez de temps)car ns avons passe trop de temps à topkapi mais bon une bonne excuse pour y retourner un jour
possibilite d une mini croisiere sur le BOSPHORE....
MYKONOS pas besoin d escursion soit prendre la navette du bateau 8E A/R ou alors navette de la ville je ne me souvient plus du prix mais beaucoup moins cher attention si vs consommez sur la petite
Venise PAS DONNER un coup à boire mais superbe j ai adore aller jusqu aux moulin et ne pas rater le coucher de soleil
PASSAGE DU CANAL DE CORINTHE à voir absolument ce metrre au plus tot à l avant du bateau pour les photos (les places sont cheres).
ATHENES je conseillerai un taxi à negocier bien sur (car un peu voleur) ns avons pris pour l aller train et bus mais beaucoup trop de perte de temps car le metro etait en travaux ensuite petit train.... (sympa tout de meme)
MESSINE vs arrivez en centre ville soit visiter la cathedrale voir a midi l horloge annimation des automates ou alors negocierun taxi pour TAORMINA superbe à voir
je crois que l escale a AJACCIO aete supprimer donc je crois plus de temps à Messine
je pense n avoir rien oublie si vs avez besoin d autres infos ne pas hesiter
pour les forfaits eau vin il me semble 46ou49euros 3 bouteiiles d eau et 3 bouteilles de vin
pour l annimation les spectacles activites à bord d accord avec martinou pas terrible
repas bon personnel cabine tres bien directrice nulle j espere pour vs qu elle aura change
prevoir cintres supplementaire un seche cheveux mieux vaut emmener ses produits gel douche et shampoing
un reveil et surtout une veste un peu chaude ou pull car sur le bateau climatisation tres forte on se gele
ENFIN MEME SI PAS GRAND LUXE AUCUN REGRET SURTOUT PAR SON ITINERAIRE dommagr certaine escale trop courte.
CORDIALEMENT.RCT. (j ai oublie prevoyer une mutiprise tres utile pour telephone portable camera appareil photo....)