Bonjour
Rassurez vous, les bateaux sont Magnifiques, les spectacles superbes, l'animation très variée, même s' il est difficile de participer à tout.
J' ai fait de nombreuses croisières, aussi bien sur Costa que MSC, et, au final, les prestations ne sont pas si différentes...
La restauration est peut être un peu plus fine sur Costa, au niveau des buffets de midi, mais vous ne mourrez pas de faim...
De toute façon, sur des bateaux de cette taille, il ne faut pas espérer une cuisine gastronomique, mais la qualité est tout a fait correcte.
Pour moi, le plus gênant est le niveau de bruit dans les restaurants (valable pour tous les bateaux, dès lors qu ' il y a 500 à 600 personnes qui mangent en même temps.
Je trouve que les spectacles sont d' un très bon niveau, plutôt supérieur chez MSC par rapport à Costa.
Je voyage avec mon épouse et nous aimons beaucoup les salons ou nous pouvons danser les danses style rock, tango, paso, valse chacha, etc.. plus ou moins présents suivants les bateaux.
Je voyage également avec mes 2 filles de 14 et 16 ans qui ne vivent que par les croisières pour les animations et la discothèque...
Pour moi les points faibles de MSC sont:
- Les renseignements sur les excursions et les escales (qui sont très succinctes). Par contre l' organisation des excursions est très bonne
- Je trouve également que les francophones en nombre très restreints sont un peu laissés pour compte et leurs prise en charge un peu limite : on est souvent en minorité entre 50 et 250 sur 2000 à 4000 passagers et on a souvent l' impression de déranger lorsque l'on demande un renseignement
Pour résumer, si l' on considère le rapport prix / prestation, la croisière est une formule imbattable.On peut toujours critiquer mais si on est objectif, c'est quand même super et on y revient,... et nous serons avec vous sur le bateau.
Nous vous conseillons d'aller à la conférence pour les francophones pour vous informer et... repérer les Français...
PS: Attention, d'un bateau à l'autre, le feeling peut être différent.