Bonjour,
Pour vite vous répondre, car je cherche sur ce site des informations concernant une croisière en méditerranée,
Stockholm et
Tallin sont plus qu'accessibles à pied du bateau (le MSC Opéra ?) il faut compter à peu près 10 à 15 minutes de marche pour le centre ville de
Tallinn et la même chose pour Galma Stan qui est le vieux quartier de
Stockholm et de là il y a des métros. Attention au prix des taxis (qui ne servent à rien) dans le port de
Stockholm car ils demandent 20 € pour faire 3 kms ! Par contre pour
Saint-Petersbourg, impossible de faire cela seul car tout d'abord il faut un visa pour entrer en
russie (le bateau en a un collectif pour les excursions), ensuite le port est très très loin et impossible de se procurer des roubles en
France ou en
Belgique pour payer le taxi si on a un visa personnel. Il ne reste que les excursions proposées par le bateau, très chères, mais je crois que l'on ne peut pas arriver à
Saint-Petersbourg sans la visiter, c'est une ville magique, belle, ou on dit : on reviendra. Les excursions proposées sont frustrantes car tout est fait au pas de course, avec des pertes de temps pour le déjeuner de midi et l'arrêt dans l'ex magasin d'Etat pour les souvenirs, mais je le redis, il faut voir ce que nous appelons la
Venise du Nord. Bonne après-midi, Anne