bonjour patmi.
j'ai fait cette croisière en novembre 2009. je crois que les escales sont à peu près similaires sauf que nous n'avions pas
Monaco.
pour Livourne. j'ai loué une voiture pour aller à
Florence et Pise. j'ai réservé chez Hertz sur le site internet Français. j'ai demandé la livraison de la voiture au pied du bateau. sachez qu'il est interdit de circuler à pied sur le port. c'est un immense port industriel. si vous ne louez pas de voiture, il vous faut prendre un taxi ou une navette si il y en a. mais à pied non !
les prix sur internet sont assez bas. environ 50 € pour une clio estate avec GPS.
attention toutefois aux surprises. il n'est pas mentionné lors de la réservation que le service pour vous livrer la voiture est payant !!! c'est 15 € x 2 (pour que hertz la récupère au pied du bateau) le personnel ne parle pas un mot de Français. j'espère que vous parlez Italien ou Anglais.
la dessus, lors de la facture finale, on va refiler une assurance. en gros ca va couter quasiment 100 € avec les frais d'essence. le kilométrage est compris.
donc méfiance si vous choisissez cette option location. sachez aussi qu'il n'ont pas de lecteur de carte bancaire électronique. hertz utilise sur place le "fer à repasser". le montant à payer n'est même indiqué dessus. ils font les comptes après. ce procédé m'a déplu. difficile de discuter lorsque l'on est mis devant le fait accompli et que l'on ne parle pas Anglais ou Italien.
A
Florence :
allez y avant Pise. Pise c'est plus près. autant être le plus proche possible pour reprendre le bateau. à
Florence, ne vous garez pas n'importe ou. certaines places sont réservées pour les habitants. allez dans un parking payant. c'est plus sur. ne circulez pas non plus en centre ville. certaines zones sont interdites aux personnes n'habitant pas la ville. les amendes arrivent 18 mois après grace au loueur qui fournit gentiment les adresses...
A Pise, on se gare dans les rues environantes à proximité du site. places payantes bien sur.
si vous avez une voiture avec GPS, les adresses de parking et des villes sont déjà programmées.