FrenchKorean · 31 décembre 2012 à 18:00 43 messages · 13 participants · 5 972 affichages | | | | Bonjour, je souhaiterais partir en Égypte en mai avec mes parents, ma sœur (16 ans) et mon frère (9 ans). Nous hésitons encore mais il y a une grande chance que nous choisissions ce pays car nous pensons que la situation actuelle rend ce pays plus accessible financièrement et sans doute moins bondé. J'ai plusieurs questions à vous poser. Tout d'abord, pensez vous qu'en une semaine environ il est préférable de faire une croisière sur le Nil et de visiter Abu simbel mais de faire une croix sur le Caire, d'oublier Abu simbel et de rajouter le Caire, ou bien de se concentrer sur le Caire et louxor ? Quelle est la solution qui a le meilleur rapport qualite/prix ? Ensuite nous préférerions une croisière en felouque ou dahabeya, les navires géants nous révulsant, connaissez vous de bons prestataires qui nous laisserait le maximum de liberté dans le séjour? Merci d'avance pour vos reponses. | | | bonjour,
je vous conseille de faire un peu de lecture pour comprendre combien ce pays est grand et riche. En une semaine, vous devrez faire des choix, et si c'est une croisière alors la visite du caire sera compromise par manque de temps.
vous pouvez déjà lire mon propre compte rendu: voyageforum.com/...bou_simbel_D3445574/
il y en a d'autres, cela vous donnera des idées. Vous avez raison, par manque de tourisme, les sites sont déserts et c'est bien triste même si l'avantage c'est qu'on ne fait la queue nulle part. question climat, mai c'est déjà tard, il fera très chaud. tenez en compte. | | | Après avoir longuement réfléchi, lu votre rapport et eu des MP de Brigitte42, je suis arrivé à une ébauche d'ébauche de voyage. Tout d'abord, nous opterons plutôt pour une croisière en felouque avec les gréements du Nil qui remportent tout les suffrages. Ensuite, le calendrier aidant, je pense que nous allons allonger la duree du séjour afin d'y placer deux journées au Caire (dommage pour Abu Simbel  ). Il reste néanmoins quelque question notamment comment aller du Caire à Louxor, et de manière générale organiser les déplacements ? y a t il une grosse différence de prix entre l'avion et le train? Si oui, le voyage en train est il possible de nuit et est ce confortable? Bonne année à tous et à toute. | | | Bonjour, La croisière en felouque (gréements du Nil) est ce que nous avons préféré dans notre voyage en Egypte, suivi d' Abu Simbel à égalité avec Louxor, même si nous avons apprécié les pyramides, les vieilles ruelles du Caire, son merveilleux musée. Evidemment on a du mal à se dire d'aller en Egypte et de ne pas voir les pyramides, mais Louxor/ Abou Simbel valent très largement le voyage à eux seuls si on est limité en temps. C'est bien sûr subjectif ! Ce qu'on a aimé dans Abu Simbel c'est aussi le trajet à travers le désert, l'impression de descendre plein sud au milieu de nulle part, les mirages, la chaleur (encore qu'en mai ça serait peut-être moins agréable qu'en décembre...) le lac bleu à l'arrivée... On devait prendre un train de nuit pour faire Le Caire / Louxor, mais suite à un cafouillage de l'agence qui devait prendre les billets, ça s'est fini en avion. Pour pas beaucoup plus cher en fait. | | | Bonjour, je suis moi même intéressée par ce voyage, j'ai 2 enfants âgés de 3 ans et 6 ans. Mais seulement tout le monde, autour de moi, me fait peur en me disant que c'est dangereux d'y aller et encore moins avec des enfants....Qu'en pensez-vous? Merci | | | Bonjour, je suis moi même intéressée par ce voyage, j'ai 2 enfants âgés de 3 ans et 6 ans. Mais seulement tout le monde, autour de moi, me fait peur en me disant que c'est dangereux d'y aller et encore moins avec des enfants....Qu'en pensez-vous? Merci
Bonjour, c'est exactement notre cas aussi... Quelqu'un sait quels sont les risques? Est-ce que la situation peut s'améliorer d'ici l'été? Merci de vos réponses... | | | Bonjour, je suis moi même intéressée par ce voyage, j'ai 2 enfants âgés de 3 ans et 6 ans. Mais seulement tout le monde, autour de moi, me fait peur en me disant que c'est dangereux d'y aller et encore moins avec des enfants....Qu'en pensez-vous? Merci
Bonjour, c'est exactement notre cas aussi... Quelqu'un sait quels sont les risques? Est-ce que la situation peut s'améliorer d'ici l'été? Merci de vos réponses...
mais il faut arreter de fabuler sur une situation hypothétique qui n'a pas lieu !! le nil est plus calme que jamais, les bateauxs tournent mais avec des remplissages de à peine 25% de remplissage...
les sites sont ouverts et calmes et il n'y a jamais eu autant de place pour prendre des photos de vous seuls sur les sites alors que c'est supposé etre la pleine saison !!
de quelle situation parlez vous ? il y a un président (meme si son parti ne vous plait peut etre pas en tant que laic !) il y a une constitution, meme si votée par à peine 56% (mais votre président francais a été élu avec un % plus faible !)
et il y a un pays qui tente de tourner économiquement et socialement !! malgré tous les on dit des forums et alors meme que ici il ne se passe strictement rien vis a vis des etrangers ni des touristes !! ici, on vit, on va faire nos course à carrefour, on se promène le we, on va au restaurant, a la banque, au bureau..et les pyramides n'ont pas changé de place !! | | | Bien répondue Katty. Je me rappelle qu'il y a qlq années, il y a eu beaucoup d'incendies de voitures en France et vue de l'étranger on ce serai cru en pleine guerre civile. | | | Vous avez parfaitement raison. L' Égypte n'est ni la Syrie ni l' Iran et à moins que vous ne soyez le réalisateur de l'innocence des musulmans, il ne devrait rien vous arriver. Il suffit de regarder le site des affaires étrangères pour s'en convaincre, même s'il vous dit de faire attention en général, le Caire et la région de Louxor sont classifié sans danger! De plus avoir les monuments vides est à mon avis une occasion qui ne se reproduira pas avant un siècle, c'est d'ailleurs pour ça que nous avons envie d'y aller en ce moment. Quand on pense à tout ces pays magnifique dans lesquels on ne peut aller ( Iran, Syrie, Birmanie,...) car ils sont tenus pour le moment (plus pour longtemps j'espère) par des dictatures sanguinaires! Mieux vaut aider une démocratie naissante en aidant (à notre échelle) a la reprise économique qu'attendre et laisser une dictature s'installer, car la tyrannie s'implante toujours dans la pauvreté! enfin, je préfère mille fois le doux danger de la démocratie à la terrifiante sécurité de la tyrannie! Pensons aux peuples qui vivent sous un joug de plomb avant de penser à notre confort personnel. | | | Vos réponses me rassurent mais il faut comprendre notre crainte quand on entend les gens parlés. Malheureusement il y a plus de gens qui nous mettent la crainte que de personnes qui nous rassurent...Peut être y a t-il des endroits plus risqués que d'autres, je ne sais pas pourquoi une telle polémique alors... Moi j'attends qu'une chose c'est d'y aller et de pouvoir convaincre mon mari ;-) | | | ... Moi j'attends qu'une chose c'est d'y aller et de pouvoir convaincre mon mari
un bon conseil, faites comme moi: nous avions nos billets d'avion pour mon mari ma fille et moi. il trainait des pieds et je lui ai dit calmement, si tu préfères rester à paris, c'est ton choix, mais tu resteras tout seul. Comme il persistait, j'ai fait la valise pour deux, et à minuit alors que nous partions le lendemain matin, il s'est décidé à mettre ses affaires dans un sac...
les personnes pour vous raconter des horreurs et vous préduire le pire sont des jaloux casanniers qui préfèrent rester chez eux et voudraient que les autres fassent pareil, faute de pouvoir imaginer visiter d'autres cieux.
L' Egypte est un pays formidable et si la perspective de visiter le Caire vous angoisse, contentez vous de Louxor, assouan et Abou Simbel, vous aurez largement de quoi occuper vos journées en toute tranquilité.
n'hesitez pas à contacter des français qui vivent sur place, ils vous raconteront la vraie vie sans le sensationnel des caméras de télévision. | | | Bonjour merci pour ces conseils  Je pensais peut être à une croisiere sur le Nil , si vous avez des infos.... Par contre je ne connais pas du tout la meilleure periode pour partir.... | | | Bonjour, Lisez un peu le forum et documentez-vous : vous verrez, c'est facile !
la moins bonne période, c'est de mai à octobre (basse saison là bas) et personnellement, comme je suis très frileuse, je n'aime pas les mois très froids, de la mi-décembre à fin janvier. C'est une question personnelle et aussi, cela dépend des années, mais évitez complètement la période de juin à septembre, à moins que, comme moi, 40 ° ne vous dérangent pas...
Bonne journée. | | | bonjour
je reviens d'une croisière en felouque avec un enfant (un peu plus de 6 ans : il a adoré et ne s'est jamais ennuyé toutes les agences europeennes ou locales proposent exactement la même chose!! question sécurité, actuellement, pas de problèmes, il faut juste surveiller comment va evoluer la situation au caireles prix ne sont pas moins chers en raison de la situation, du moins je n'ai pas l'impression, mais comme il y a tres peu de tourisme depuis la revolution (ex le club med est fermé depuis 2 ans a louxor,) les gens qui vivent du tourismes sont pressants; c'a peut etre pénible ; partout les enfants sont "chouchoutés" voila en esperant avoir été utile | | | n'hesitez pas à contacter des français qui vivent sur place, ils vous raconteront la vraie vie sans le sensationnel des caméras de télévision.
Le problème est que certains de ces Français qui vivent sur place et qui participent à ce forum travaillent dans le tourisme...
Il est difficile d'être à la fois juge et partie.
J'ai visité de nombreux pays, toujours en individuel. Je pèse le pour et le contre. Pour mes 4 voyages en Egypte, le contre (les attentats commis peu de temps avant mes séjours) n'a jamais pris le dessus sur le pour (l' Egypte est mon rêve d'enfant) car un attentat peut avoir lieu n'importe où.
Aujourd'hui, je ne programmerais pas la destination Egypte car il ne s'agit plus d'attentats mais d'une forte instabilité politique. Le voyage peut effectivement se dérouler parfaitement bien mais peut s'avérer être un cauchemar si la situation dégénère... | | | Le problème est que certains de ces Français qui vivent sur place et qui participent à ce forum travaillent dans le tourisme...Il est difficile d'être à la fois juge et partie.
Aujourd'hui, je ne programmerais pas la destination Egypte car il ne s'agit plus d'attentats mais d'une forte instabilité politique. Le voyage peut effectivement se dérouler parfaitement bien mais peut s'avérer être un cauchemar si la situation dégénère... 
Effectivement, des français installés en Egypte qui travaillent dans le tourisme j'en connais et je peux vous assurer de leur parfaite honnêteté quant aux informations données. On peut aussi par soi même rechercher des blogs illustrés de vidéos qui sont tenus au jour le jour et on y voit qu'à Louxor c'est plus que calme et que même au plus fort des événements passés au Caire, à Louxor on continuait à regarder le fleuve à la fraiche. Le pire n'est donc jamais certain.
J'ajouterais que l' égypte compte 80 Millions d'habitants, le Caire doit en compter 20, Louxor c'est 25 000 habitants maximum. Comme en tout, il faut regarder les proportions et savoir raison garder.
et donc l'instabilité politique est une éventualité certes, mais avec un voyage qui éviterait le Caire pour se concentrer sur Louxor et la vallée du Nil, je ne vois raisonnablement pas ce qui pourrait devenir un cauchemar. | | | J'ajouterais que l' égypte compte 80 Millions d'habitants, le Caire doit en compter 20, Louxor c'est 25 000 habitants maximum. Comme en tout, il faut regarder les proportions et savoir raison garder.
Heu Louxor c'est plus de 400 000 en fait ! | | | je ne vois raisonnablement pas ce qui pourrait devenir un cauchemar.
Vraiment ? | | | Heu Louxor c'est plus de 400 000 en fait !
oh là là, j'ai honte, je me suis trompée d'un zero en recopiant l'info d'un vieux dico et en plus c'était franchement pas malin comme idée! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |