Bonjour jeune croisiériste!
Pour un début, c'est taper haut et cher.Le Jade est un énorme paquebot luxueux, dans le genre américain, cad clinquant!Le service à table et en cabine est excellent, voire parfait.Les repas en restaurant, sont de très haut niveau.En buffet 24H sur 24H, du niveau fastfood british.En restaurant avec suppléments, je ne sais pas.
Pour les excursions, tu oublies, ou tu parle couramment anglais, espagnol ou allemand;le français ils ne connaissent pas!!!Seul le Directeur de croisière (Gary)et quelques marins ou stewards (à découvrir)parlaient français.Comme nous étions 10 francophones sur 2500 touristes, le responsable des excursions
les a supprimées une à une, la veille de chacune...en nous PERMETTANT comme un cadeau, d'accompagner un groupe anglophone.Il n'a même pas cherché un guide bilingue (or il y en avaient évidemment), sous prétexte que
cela aurait pu déranger quelques touristes anglophones du même car!!!
Le prix de ces excursions est deux à trois fois plus cher que les mêmes proposées par MSC ou Costa!
Je n'ai pas réussi à connaître le prix des excursions, avant de les avoir réservées.Moralité, tu contactes les Offices de tourisme étrangers, avant de partir et tu prépares un trajet à l'avance.La plupart des escales comportent une, voire plusieurs compagnies de bus Hop and Go, avec traduction en une dizaine de langues.C'est LA formule.Ne pas perdre de vue, l'éventuel visa nécessaire?
A titre d'exemple, l'excursion à
Rome, est à plus de 200$, alors qu'en prenant le train et un bus (deux ou trois trajets différents possibles), cela revient à une quarantaine d'euros...avec un gain conséquent de temps, car les bus NCL, sont bloqués dans le trafic romain.
Il est possible de recevoir un journal de bord en français assez correct;le menu français existe mais parfois en petit nègre.
Attention aux pourboires obligatoires, sur la note finale;12euros par personne et par jour!Il est possible de contester une partie (voire le tout?), la veille du débarquement, notamment pour donner personnellement un pourboire aux stewards ou/et serveurs, qui sinon n'en voient pas la couleur.
Bonne croisière!Donnes-moi ton avis au retour?
Van Hauden