Si vous voulez voir des photos commentées du Spirit allez sur:
picasaweb.google.be/camphi
en 2006
Pour les escales Costa Maya,
Belize, Roatan c'est sur celle du Dawn en 2005
Est ce votre première croisière ? Voir le post:
voyageforum.com/v.f?post=1448506
;
à COSTA MAYA,
Mexique: y'a rien de spécial à voir. C'est seulement un port artificiel créé pour les croisières avec des tas d'échoppes pour touristes (beaucoup de jolies p'tites robes pas chères vous dirait ma femme) et une plage. Attractions pour touristes dès le débarquement. Des amis Français rencontrés sur la croisière ont fait une excursion à l'intérieur et d'après eux il n'y a rien de spécial à y voir.
Nous devions aller à Cozumel mais comme le cyclone Katrina était passé par là 2 semaines plus tôt nous avons été détourné sur Costa Maya (il semble que cela soit le contraire maintenant ?). Pas désagréable mais pas grand chose à voir: c'est un port artificiel pour les croisières uniquement. Shopping "tee-shirt" à profusion, petites robes pas chères, et belle plage tout près du bateau. Pas fait d'excursion.
ROATAN: sur une île du
Honduras espagnol:
On accoste à quai, il y a une connexion internet au sortir du bateau. Il y a une aubette Office du Tourisme qui vous conseille. Nous avons pris un taxi avec un chauffeur parlant un peu d'anglais (à vérifier avant de monter) pour visiter la moitié Nord de l'île: une ferme d'iguanes, un café/restaurant avec spectacle folklorique et plage, un joli point de vue,... Pas vu la moitié Sud.
Environs du port pas très propre (mais il avait plu la nuit), population pauvre, rien à voir près du port (pas la peine d'aller à pieds en ville, y'a rien à voir), plus loin les routes sont assez défoncées, genre routes africaines, dès que l'on sort de la ville. Heureusement le chauffeur connait les trous par coeur. Allez voir mes photos titrées sur
picasaweb.google.be/camphi
et cliquez sur ma croisière de 2005, 3èmè escale à partir de la photo 98. Il s'y trouve une carte de l'île.
au
BELIZE On débarque en tender. Ex-
Honduras brittanique c'est très bien organisé et très propre, et des tas d'agences sur le quai proposent des excursions à moitié prix de la compagnie de croisière. Nous avons visité avec un guide officiel le temple Maya de Hatun-Ha: très intéressant On y va en bus avec le guide. Au retour nous avons visité à pieds les rues avoisinantes avec des artisans, musées, échoppes. En sécurité.
Sur le quai j'ai trouvé plusieurs agences et l'une d'elle se distinguait: le guide avait l'air d'avoir un uniforme officiel, bien repassé, et parlait un anglais parfait (il faut dire que
Belize est le nouveau nom du
Honduras Brittanique !). Nous l'avons choisi et sommes allés en bus visiter les ruines du temple Maya de Hatun Ha: merveilleuses car bien restorées.
Au retour nous avons déambulé dans les environs du port : il y a pas mal de chouettes échoppes, d'artisans, et on peut même s'y déguiser en pirate pour une photo.
Tout y est très propre et bien organisé: à recommander