Bonjour,
Nous partons à bord de l'Horizon pour la croisière (notre 1ère) Paloma le 27/10 avec notre fils de 8ans.
Nous avons la cabine 4004 (située à l'avant).
Ma 1ere question :quelle tenue pour un homme lors des repas du soir ? (costume, cravate? ou pantalon habillé et chemisette suffisent ?) y a-t-il la soirée du commandant ? costume, cravate requis pour cette soirée?
Ma 2nde question :notre cabine est située à l'avant : risque de mal de mer ?
Enfin, Je ne compte pas faire les excursions proposées ou peu, avez-vous des suggestions pour les préparer à l'avance ? :
vaut-il mieux louer voiture pour certaines escales (je pensais à
Ibiza), escale à maddalena ou
Olbia ?
Tunis : possible de se débrouiller seuls ?
Bref j'attends vos retour d'expérience.
Merci pour vos réponses.
Bonsoir,
Pour ce que je connais :
- Tenue homme le soir : Chemise ouverte sans cravate, avec ou sans pull sur les épaules, pantalon assorti au style du " haut ". Personnellement, le premier soir, je passe une veste pour une découverte plus respectueuse des convives de la table. Ensuite, c' est selon, au mini ce que je viens de décrire.
- Tenue de Gala : costume cravate, pour ce qui me concerne (j' apporte plusieurs cravates, pour ne pas remettre la même au repas habillé suivant. 2 repas au minimum, hors soirée " couleurs " éventuellement)
- Vous trouverez probablement des personnes plus décontractées ce soir la, et vous aurez votre impression personnelle.
Nous avons emmenez une fois notre petit fils de 7 ans. A ces soirées, nous lui avons fait porter une cravate fine sur sa chemise (blanche pour la circonstance). Cela l' a beaucoup amusé et il a joué le jeu... avec une certaine fierté, sa première cravate... et sa première photo... tout seul avec le commandant !!!!
- cabine a l' avant : Si cela bouge,.... la aussi !
Mais de la, à parler de mal de mer.... il faut voir ce que vous vivez.
Notre préférence se porte systématiquement sur des cabines a l' avant. C' est par définition l' endroit calme du bateau : pas de machines, de souffleries, ou autres vibrations. Eventuellement : le bruit de l' encre, si vous vous arrêtez en rade, la vibration des hélices d' étrave qui placent l' avant du bateau dans les manoeuvres au port.... Boof ! Egalement, souvent moins de passage devant votre porte plus vous êtes vers le bout de la coursive. Ce n' est pas mal non plus.
De plus, quand cela arrive, je veux dire, qu' une houle suffisante donne au bateau un mouvement de tangage (avant - arrière), la sensation dans votre lit est (a notre sens), très agréable, le mouvement vous berce.... et au lit, vous n' avez pas le mal de mer. et aucun flacon ne tombe dans la salle de bains.
Si vraiment " ça bouge ", cela bougera partout : dans les salons, au restaurant, ect. Il y a, a la réception, dans ces cas la, des pilules très efficaces. Ne faites pas l' erreur de boire le ventre vide le matin, mangez du consistant d' abord.
Le plus courant : en navigation, donc, le soir, un léger mouvement, si cela doit bouger. Ce n' est pas désagréable pour beaucoup de passagers. Mais surtout, ne commencez pas a craindre cela maintenant.... SI : trop !.... vous irez vous coucher, de toute façon, c' est pendant la navigation, donc, la nuit pour l' essentiel.
Les excursions : vaste sujet, qui veut quoi ? Faites vous une idée de ce qui peut ce voir. Les sites proposés dans les excursions du bateau peuvent vous éclairer.
Avant la location, vous avez des propositions de taxis dés le quai. Location en Europe ? oui, mais pas ailleurs. Ne vous perdez pas. Vous aurez des convives a votre table.... que font ils ?.... ensemble ? un taxi a plusieurs ?....
Tunis : Vous êtes dans le port industriel, un terminal avec faux village a touristes, des taxis a négocier, et un gare a 10 minutes a pied pour
Tunis, si vous souhaitez.
Le sites touristiques : Sidi Boussaïd,
Carthage (ou ce qui en reste), a l' opposé géographique de
Tunis. Vous pouvez, comme ailleurs faire ce qu'il vous plait.
Je ne vais pas plus loin, mon expérience " Croisières de
France " c' est arrêté avec le Bleu de
France.
Sur certain bateau, la " réception " donne, a la demande, des plans du port ou vous faites escale. C' est bien pratique aussi.
Seul (hors organisation CDF), attention a l' heure du départ. Vous aurez toujours une heure de : " tous a bord " a chaque escale. Suivant l' endroit, attention aux embouteillages le soir au retour. Pas avec CDF, nous avons vu en Juin, a
Istanbul, 4 personnes en retard, arriver sur le quai..... que notre bateau venait de quitter.
Bonne croisière, savourez le " tout français ", (Presque) tout compris,
Cordialement,