hello Vanessa !

Je viens de lire que les lotions à base de DEET sont "dangereuses" pour la santé, et notamment pour le système nerveux...

Dans une prestigieuse revue médicale, du nom de ?

Parce que si c'est dans la grande presse, ou
sur Internet, il faut bien savoir que 70% de ce qui s'y dit sur des sujets scientifiques (et la médecin n'y échappe pas) sont des erreurs, des c..ies, ou parfois simplement des *réalités ponctuelles*, mais montées en épingle... Dans quel but ? oh, ils sont divers, de la volonté de nuire à tel ou tel, à des illuminés, ou à l'action de sectes variées...
Ou plus prosaïquement à des soucis de business... Tiens en ce moment, grosse polémique sur l'Aspartame, on oublie les quelques 3000 publications sérieuses qui depuis une trentaine d'années ont prouvé qu'à doses de consommation normales (et sauf chez certains sujets bien précis), c'est un produit inoffensif, et on te sort *deux* publications de derrière les fagots évoquant des naissances prématurées ou une baisse de fécondité...
JUSTE AU MOMENT où une boite lance ce nouvel édulcorant "naturel" à base de Stévia... Comme par hasard...

Alors permets moi de douter quelque peu...
Elles sont efficaces certes (apès lecture d'articles) mais si elles sont nocives... bof bof !

Allez, je vais y aller d'un (gentil) coup de gu...

:
Tous les médicaments efficaces, je dis bien TOUS, sont nocifs... Et pour peu qu'on y mette la dose, sont TOUS mortels...

Après, il faut toujours compter avec le fameux rapport bénéfice/risque : chaque année sur la planète, entre deux et trois millions de morts à cause du paludisme... Si ces 2,5 millions avaient utilisés correctement du DEET, combien seraient morts à cause du DEET ? ce que je sais, c'est que tous les autres n'auraient pas fait de palu et seraient toujours vivants... Et si le DEET, à doses normales de protection, tuait plus que le palu, ça se saurait...

de la même façon donner une chimiothérapie à un sujet sain, c'est avoir presque une chance sur deux de le tuer "pour rien"... Donner le même médicament à un cancéreux, c'est avoir plus d'une chance sur deux de le guérir... Mais c'est vrai que la chimio peut le tuer avant son cancer... Ce sera à lui de choisir... d'évaluer avec son médecin le rapport bénéfice/risque...
A ma connaissance, ce genre de lotion (à base de DEET), dont la toxicité est parfaitement connue, n'est pas utilisée suffisamment longtemps, ni à doses suffisamment forte (faut pas la boire, hein, ni en mettre dans les yeux, ni l'utiliser en lavement !

) pour avoir un quelconque danger... Et le risque lié à tous les médicaments anti-paludéens préventifs, qu'on te prescrit, quand tu pars en vacances en zone de palu, n'est pas nul non plus... Mais à côté de celui lié au paludisme...

Pour moi, y a pas photo...

Je ne connais personne qui soit mort à cause du DEET, (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas en cas d'allergies, de surdosages..)... mais j'ai eu un collègue d'internat qui est mort à 25 ans d'un paludisme foudroyant 2 mois après un retour de vacances d'une zone "borderline" pour le palu (en plus le fils d'un patron hospitalier...). Sans doute juste parce qu'il avait traité par le mépris les conseils de protection contre les moustiques... Le nombre de vacanciers qui rentrent de vacances avec un palu (à falciparum, celui qui peut tuer, surtout si le médecin pense pas au palu...

) n'est pas si faible que ça...

Alors je sais, *un* cas ne fait pas statistique, mais quand tu l'as dans tes proches, "ça marque"...

Après dans des zones à moustiques *sans paludisme* c'est toi qui vois... Le Chick, c'est pas rigolo non plus (pas vrai, les amis de la
Réunion ?), même si c'est exceptionnellement mortel.
Les moustiques peuvent aussi, simplement, te pourrir tes vacances... que tu vas passer à te gratter... C'est toi qui vois et qui es seule juge pour apprécier le bénéfice/risque...