Mon père a 81 ans et est un habitué des croisiéres et c'est un raleur aussi.
L'avion... Mon père a fait une croisière dans les
antilles quand il n'avait pas encore 70 ans. Il refuse d'en refaire là-bas à cause de l'avion. Il supporte maximum 2 à 3 heures d'avion et 5 heures de TGV. C'est à cause du confort (inconfort des siéges surtout dans les vols type charter) et des WC. Il refuse d'utiliser les WC dans les avions car il n'arrive pas à uriner correctement dedans, ils sont tres etroits et le plafond et tres bas et il dit devoir se contorsionner pour y arriver et detester se salir. Aussi il stress par rapport aux annonces dans l'aeroport, il ne les entends pas bien et en plus la moitié du temps on ne les comprend pas. Etre obliger à la dernière minute de "courrir" pour changer de port d'embarquement par exemple, c'est le cauchemar total pour lui.
Il préfere les croisieres qui partent de la
France:
Marseille ou
Nice. Il prend le TGV des heures à l'avance et se donne plein de temps pour arriver en taxi au port.
Il prefére les plus petits bateaux. Il a fait deux voyages en Costa et les deteste. Il n'aime pas le service style self-service ou buffet car il ne peut pas porter son plateau et se deplacer en même temps. Imaginez une personne agé avec une canne, un plateau, la mer qui bouge un peu en train d'essayer de regagner sa place à table. Il deteste les foules et faire la queue, même pas pour une minute de queue. Rester debout à attendre le fait souffrir. Marcher avec sa canne, ça va. Il prefere le service a table avec serveur, sommelier et maitre d'hotel.
Aussi avec les petits bateaux, ils peuvent accoster dans les ports, les grands ne le peuvent pas sauf dans les GRANDS ports industriels. Quand on accoste on peut descendre directement à terre, pas de chaloupe, et surtout pas de zodiac. Il n'a plus trop le sens de l'équilibre.
Les escales: Il fait celles en bus avec un peu de marche pas beaucoup. Pas de montagne à gravir, pas de côte à monter. Pas d'escalier. Sinon, il descend à port et s'assoie à un terrasse et fait une petite balade à terre sans aller visiter.
Par exemple, à Lipari, il est descendu à terre et a pris un taxi pour faire le tour de l'ile. Le prix était pareil que l'excursion qu'on avait fait, et il a pas eu besoin de marcher.
La visite du Grand Cratère de Vulcano, il ne l'a pas fait, nous avons marché plusieurs heures et monté tout en haut d'un volcan. Lui est resté au Port, a fait un peu de shopping et a siroté un cocktail à la terrasse d'un café.
A
Naples, il a fait l'excursion en autocar pour aller visiter Herculanum. Mais en rentrant il est resté se reposer plusieurs heures dans sa chambre.
Il aime les croisières parce que c'est comme un hotel flottant. On ne s'occuppe de rien. Le lit est fait, les repas et les distractions sont fournies (spectacles, conférences, etc. à bord) et on voit du pays et on profite du soleil. Tranquille, quoi.
Les croisieres sont bien pour les personnes agees à condition de prendre tous ces petits détails en compte sinon ça peut devenir le cauchemar. Nous sommes encore jeunes et manger style buffet c'est super sympa. On se resert, on fait se qu'on veut, on se bouscule parfois pour avoir les trucs qu'on pense être les meilleurs avant que le stock soit épuisé. Pour les personnes agées, c'est la galère totale.
Pour votre père je comprend. 8 heures d'avion ça peut faire peur. Peut-il voyager en classe affaire? Dejà 8 heures d'avion, moi, ça me tue surtout si on part de nuit, je ne ferme pas l'oeil et après le lendemain il y a le decalage horraire et les premieres excusions à faire alors qu'on a envie de dormir.
Faut voir. Il faut demander des détails sur cette croisière. Sinon, une croisiere normale sans group spéciale sur un petit bateaux en méditerranée ça peut être sympa.