Bonjour,
je viens de faire en famille une croisière Switch en Rep dom - 5 dauphins + - (sem. de Noël) suivie d'une sem à l'hôtel Sirenis à
Macao.Pour en avoir fait une autre, avec un autre TO sur le même bateau (Nemo) dans les Grenadines, je dirais que ça n'a rien à voir.D'abord les Grenadines sont un enchantement, certes il y a plus de navigation entre les îles - mais si on choisit de partir en bateau c'est aussi pour naviguer, non ? - ensuite le capitaine était un vrai capitaine qui gérait bien le navire.
Chez Switch ça fait un peu improvisation. Le capitaine n'était pas mauvais garçon, mais jeune, manquant d'expérience, mécontent de ses conditions de travail (salaire) dans la société pour laquelle il travaillait. En effet Switch sous-traite à un armateur en Rép Dom ses croisières. Mais, ça à la limite, ce n'est pas le problème du client si la prestation est celle indiquée sur le catalogue...
Sauf que je n'arrive pas à trouver vraiment clair la façon dont Switch procède avec la caisse de bord et les excursions en plus. En effet, le soir où vous arrivez le capitaine vous demande - je ne suis plus sûre des prix exacts - : 75 euros/pers. pour la caisse de bord (pour procéder à divers achats... lesquels ? mystère... donc ça c'est obligatoire. Vous le donnez en liquide bien sûr, il n'y a pas de reçu, on ne sait pas trop ce que ça devient. Ensuite il vous propose de prendre le pack d'excursions, ce qui est indiqué sur catalogue pour 80 dollars, je crois. La plupart des passagers voulaient bien les prendre, mais pas moi et mon mari. Nous préférions rester tranquilement sur le bateau ou se prendre en charge tout seuls si nous devions descendre à terre. Le capitaine a fait la grimace, mais devant notre fermeté n'a pas insisté.
A l'usage nous n'avons pas regretté notre choix. Le soir où ils sont allés pique-niquer sur une plage sur une île (Saona ? Catalina ?) il a plut. Nous on a dîné avec un des hommes d'équipage et la cuisinière qui avait préparé un plat typique dominicain, nous avons passé une excellente soirée très amicale comme nous en avions envie et nous étions très contents.
La journée en 4X4 dans les champs de canne, avec baignade en rivière, visite d'une fabrique de cigares,... etc était bien je crois pour ceux qui l'ont faite. Nous sommes restés à terre à Bayahibe, on a déjeuner dans un petit resto sur le bord de mer, on s'est baladé dans le village, pris des photos,... quand on en a eu assez on appelé le bateau et ils sont venus nous chercher avec l'annexe et nous avons fini l'après-midi tranquillement à lire et paresser sur le bateau pendant que l'équipage s'activait. Nous ne les gênions pas et tout le monde était content...
La visite de la mangrove dans des barques traditionnelles indiennes s'est finalement faite avec les boomerangsà moteurs, vous imaginez comme c'est respectueux des animaux en période de reproduction... Là non plus les participants n'étaient pas absolument enchantés...
Nous nous sommes trouvés sans eau dans les cabines, plus de douches

, on avait soit-disant abusé en consommation en début de croisière... je n'y crois pas. Ensuite ce fut sans électricité

, c'était surtout dommage parce qu'on ne pouvait plus danser la bachata et le merengue après le repas et aussi parce que notre bateau ne diffusait plus à fond (ou presque) et à longueur de journée les grands tubes de Julio Iglesias et tout les chanteurs dominicains favoris de notre équipage ! On début ça nous énervait cette musique... après ça nous a manqué !!
Bref, la logistique était un peu en dessous du niveau de la mer... mais comme l'a justement fait remarquer une passagère : tant qu'il flotte !!!
Là où je veux en venir : Switch c'est pas bien. Pas respectueux du client. On sent que ce qui les anime c'est gagner de l'argent, gagner de l'argent, vite et beaucoup. Par contre l'équipage était très très gentil, le capitaine pas vraiment à la hauteur, mais pas mauvais bougre, et nous avons eu une chance formidable : nous nous sommes trouvés avec des compagnons de voyage épatants - bonne pioche ! - très différents les uns des autres pourtant et malgré cela nous nous sommes entendus comme larrons en foire.
Mon conseil, si vous pouvez trouver un autre TO que Switch, ce serait pas mal. Si vous partez avec eux attendez vous à gérer des embrouilles (parce qu'il y en a eu d'autres, je ne vous ai pas tout raconté...) néanmoins il faut bien avouer que nous avons passé une semaine formidable d'insouciance, dans les rires et la bonne humeur !
Le Sirenis au niveau service et prestations, rien à dire très pro. Moi, je n'aime pas beaucoup parce que c'est énorme et qu'on est au milieu de nulle part... C'est une question de goût. En tout cas la Rép Dom, c'est sympa. Nous avons envie d'y retourner pour mieux voir le pays, les gens...
Voilà, c'était un peu long, mais ce sont les impressions qui me viennent et puis c'est aussi pour remercier ceux qui m'ont donné des infos précieuses avant mon départ. Merci à tous, et bon séjour à ceux qui vont partir, les veinards !